Nikon D90 VS Alpha 700 | Système Nikon VS Sony

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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Slipsale
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#49 Message Jeu 06 Nov 2008 18:34


:mdr:

Justement, je ne suis pas objectif !

PS : très très drôle la photo postée par Vince. :lol:
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JCGelbard
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#50 Message Ven 07 Nov 2008 01:02


L'Alpha 700 était quand même très au dessus du D80, puisqu'il a le même capteur et la même construction que le D300. Le D90 est le D80 avec le capteur du D300 (peut-être...) et peut donc se comparer à l'Alpha 700 (construction du boîtier mise à part), avec des choses en plus, puisqu'il est plus récent ! On verra ce que va donner le successeur de l'Alpha 700, qui ne saurait tarder (PMA 2009 au plus tard...)

vroum
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#51 Message Ven 07 Nov 2008 16:23


JCGelbard a écrit :Quand même, avant que ça casse sous l'effet d'un choc, un boîtier polycarbonate ne sera quand même pas très rigide et aura tendance à se déformer si l'on y met un gros téléobjectif ! Plus qu'un boîtier métal, en tous cas... Ce qui est sûr, c'est que si j'ai à choisir entre les deux à prix égal ou peu différent (le l'Alpha 700 se trouve à bcp mois de 1000 € aujourd'hui), j'ai plus confiance dans un boîtier métal ! Même si le polycarbonate est aussi résistant, il est moins rigide...

C'est pour ça que j'ai revendu ma Corvette et ma Lotus Esprit, avec leur carrosserie plastique, Que je n'achète pas d'Espace, et que dire de la Bugatti, mème son chassis est en plastique :roll: ...

JCGelbard
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#52 Message Ven 07 Nov 2008 16:39


Il faut quand même reconnaître qu'en cas de choc, le polyester stratifié-fibre de verre explose littéralement... Côté rigidité, heureusement qu'il y a un chassis métallique, le plus souvent tubulaire...

vroum
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#53 Message Ven 07 Nov 2008 16:42


JCGelbard a écrit :Il faut quand même reconnaître qu'en cas de choc, le polyester stratifié-fibre de verre explose littéralement... Côté rigidité, heureusement qu'il y a un chassis métallique, le plus souvent tubulaire...

Pas de chassis métallique sur la Bugatti comme sur la Pagani et aussi la F50 de Ferrari :nonnon: .

JCGelbard
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#54 Message Ven 07 Nov 2008 19:48


Oui, bon ; je ne suis pas allé voir. Mais si le chassis est en carbone, comme sur les F1, c'est d'une rigidité qui n'a rien à voir avec le polycarbonate ! De toute façon, on s'éloigne de la photo, non ?

vroum
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#55 Message Ven 07 Nov 2008 19:54


JCGelbard a écrit :Oui, bon ; je ne suis pas allé voir. Mais si le chassis est en carbone, comme sur les F1, c'est d'une rigidité qui n'a rien à voir avec le polycarbonate ! De toute façon, on s'éloigne de la photo, non ?

Pas forcémment, cela se photographie :mrgreen: .
Sinon j'ai toujours entendu dire que si l'objectif est plus lourd que l'appareil alors on porte par l'objectif et non le boitier. On limite alors fortement les efforts sur la baionnette.

JCGelbard
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#56 Message Ven 07 Nov 2008 20:11


En général, c'est ce que je fais, aussi bien avec mon 4/300 AF qu'avec mon 8/500 AF Reflex, à miroirs ; il n'en est pas moins vrai que la baïonnette qui tient par 6 vis fixées sur un chassis polycarbonate, mécaniquement... bof !

yazz
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#57 Message Mar 18 Nov 2008 18:48


Je me pose exactement la mĂŞme question que twistiti sauf que je pars pas de 0 niveau matos.

J'ai deux choses qui me gĂŞne beaucoup sur mon A350 :
> Le viseur...il est vraiment pas confortable, déjà je suis obligé d'enlever mes lunettes (en même temps est-ce que sur les plus grand viseur, on peut confortablement viser avec des lunettes ?) mais surtout pour bien voir la totalité du cadrage c'est pas toujours évident.
> La gestion du bruit...c'est franchement très mauvais déjà à 800iso alors 1600 n'en parlons pas.
Viennent ensuite d'autres trucs comme l'écran de pas très bonne qualité, la dynamique qui malgré l'usage de la fonction DRO n'est pas extraordinaire (et la récupération des zones cramées sur lightroom a ses limites) mais j'attend peut être trop des capteurs c'est possible aussi...

Bref je veux monter en gamme.

Donc effectivement pour évoluer j'ai sélectionné moi aussi le D90 et le A700 tout simplement parce qu'ils sont de gamme supérieur et rentrent dans mon budget

D90:
+ VidéoHD : et oui on s'écarte de la photo mais pour remplacer mon vieux compact et son mode vidéo pourris ça me branche bien. J'ai bcp aimé capturer quelques instants avec mon compact, et je pense pouvoir bien m'amuser avec un tel mode sur un reflex avec bien plus de possibilités. Pour le moment j'ai pas envie de claquer des thunes pour changer mon compact en plus. Donc raison annexe à la photo mais raison quand même ^^
+ Le viseur est bien plus grand
+ L'écran VGA
+ La gestion du bruit réputé très bonne chez nikon
+ Un mode liveview même si sans l'écran orientable et un autofocus très rapide ça le destine plutôt à un usage sur trépied pour le studio ou autre....
- Il ne me semble pas qu'il soit possible d'enregristrer plusieurs réglages comme sur l'A700

A700:
Pas besoin de lister ses qualités ici, c'est un excellent boitier, ça a encore été dit sur ce topic.
Ce qui m'embête le plus c'est qu'il n'as pas le Liveview (et donc pas la videoHD forcément....)
En fait j'aurai voulu son remplaçant ^^

A la lecture de ce topic je me rend compte que sur les critères qui m'intéressent ces deux boitiers sont aux coudes à coudes.
> Viseur : Je pensais que le D90 du fait d'un positionnement intermédiaire entre la gamme amateur et expert serait en retrait sur le viseur notamment mais apparemment il n'en n'est rien.
> Gestion du bruit : le dernier firmware du A700 améliore ce point , ça doit être kifkif également avec le D90 j'imagine.
> Ecran VGA sur les deux grand.

Ce qui n'est pas forcément un critère important pour moi:
> la prise en main et l'ergonomie du boitier : je m'adapterai sans soucis, j'en fait pas un critère.
> le mode rafale
> le parc d'objectif neuf et d'occasion...ce que je possède me suffit largement, j'utilise le 50mm que très rarement même...seule un très grand angle me fait envie pour le moment et j'achèterai le nouveau tamron...

Au final je crois que leur qualité photographique sont sensiblement les mêmes et que la différences se fait sur le choix des optiques et quelques fonctions (stab boitier, prise en main,LV, vidéos....).

J'ai donc plusieurs solutions sur lesquelles réfléchir pour le moment:

1- Je m'achète un flash HLV-42AM et je garde mon matos jusqu'à la sortie de la nouvelle gamme (A7xx). Avec le risque de perdre encore un peu plus à la revente de mon matos actuel. Ca va me couter 220€.

2- Je vend mon boitier tant que je peux en retirer quelques € d'occaz pour acheter un A700 d'occasion, ça me ferai une upgrade pour pas trop cher je pense, autour de 300€ (je sais pas trop la côte du kit a350/17-80)

3- Je vend mon boitier et mon Zeiss et j'achète neuf, le kit A700 + 16-105mm pour 1100€. Peut être autour de 350 pour cette solution.
Sur un A700 si ça se trouve on a un résultat similaire avec le 16-105 qu'avec le couple A350/zeiss.

4- Je vend que mon boitier pour un A700+18-70 à 849€. C'est la solution la plus cher...

5- Je vend tout mon matos, je rajoute donc le minolta et je passe chez Nikon avec le D90+18-105mm. A la louche ça me couterai p'têt autour de 150€.

6- Même chose mais avec l'autre kit D90+16-85mm c'est apparement un très bon objectif. Et ça me couterai là environ 400€.

Donc finalement j'ai pas mal de possibilités pour une upgrade avec un budget compris entre 220 et 500€ grosso modo, sous réserve du prix de revente de mon matos, j'ai fait une estimation sans trop regarder les prix de l'occaz.

Pour terminer, une dernière question, en ce qui concerne la dynamique du capteur, est-ce qu'avec le D90, l'A700 mais aussi le 50D, le D300, etc...on a vraiment un plus par rapport à la gamme inférieur, ou si il faut encore monter vers les A900, D700...pour ressentir une amélioration significative ?
En gros je suis sûr d'être gagnant sur la gestion du bruit, sur le confort d'utilisation, etc...(ce qui me suffira déjà largement) mais est-ce qu'il y a un gain sur la qualité d'image sur ce changement de gamme (amateur vers expert) ou hormis les objectifs bien sûr, on gagne bcp en qualité avec les gammes encore supérieures et notamment le format 24*36 ?
Sony A7 II + FE 16-35/4
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#58 Message Mar 18 Nov 2008 18:51


Attention à la vidéo sur le D90. Tu as bien vu que c'est du HD Ready et non du full HD et que tu ne pourras pas utiliser l'AF en vidéo...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

yazz
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#59 Message Mar 18 Nov 2008 19:14


Oui j'ai vu tout ça, c'est vrai que c'est le 1er reflex qui propose cette fonction et elle sera très certainement amélioré sur les prochaines générations.
C'est un peu tĂ´t pour avoir quelques chose de vraiment bien foutu....

Malgré tout le D90 reste quand même un bon boitier.
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rascal
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#60 Message Mar 18 Nov 2008 19:21


et NC est vendu avec ou c'est Ă  part ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#61 Message Mar 18 Nov 2008 19:26


Bah... Faire de la vidéo à main levée sans stab capteur et en map manuelle en regardant le liveview de loin, c'est sportif quand même...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

rascal
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#62 Message Mar 18 Nov 2008 19:47


bah avec le steady cam présenté par BK ? héhé
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JCGelbard
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#63 Message Mar 18 Nov 2008 19:51


C'est sûr, le boîtier D90 plus un bon zoom (genre 18-200 VR pour ne pas trop trembler pendant la prise de vue vidéo), ça doit bien peser un bon kilo et demi ! A bout de bras, je doute de la qualité de prise vue, sans compter la fatigue ! AMHA, c'est trépied obligatoire...

rascal
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#64 Message Mar 18 Nov 2008 20:02


avec une rotule DG1 ou DG2 ? hohoho
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