osms a écrit :mais encore faut-il comprendre pkoi une focale de 50mm n'est pas la même sur l'un est l'autre...
Si elle est la mĂŞme, toujours 50mm

![]() |
[LIEN] Différence entre APS-C et plein format
donc de aps-c à 24x36 c'est qu'une histoire de pixels, de sensibilité, donc de bruit ? A 350 grippé, Minoltata D5 - Sony SAM DT50f1.8 + DT 18-70 f3.5/5.6 + HVL-F42AM - Tamron 28-75 F2.8 XR Di - Vivitar teleconvert x2 - CS5 Extended
Dans mes rêves : le 80-200 blanc (peut-être d'ici l'été $$$) Le 50 ne donne pas le même angle de cadrage entre un FF et un aps-c.
Pour un cadrage identique il faut en FF être 1.5x plus près, donc cela donne une PDC plus courte. De plus si tu fais un tirage 30x45 pour mettre sur ton mur tu agrandiras le FF 12.5x alors que pour l'aps-c se sera 18.75x. Pour une focale donnée, mettons 50mm,L'angle de cadrage de l'optique est identique,quel que soit le capteur, mais le capteur de l'aps, deux fois plus petit, ne prend que le centre de la photo.
On obtient la même photo avec un plein format si on recadre pour ne garder que le centre de la photo. L'A850 le fait même automatiquement si on monte dessus un pbjectif prévu pour l'APS. Pourquoi y a- t -il des optiques spéciales APS? Parceque pour des raisons d'économie et de poids, elles ont des lentilles trop petites pour couvrir le plein format, étant inutile de couvrir plus large que le capteur APS. Du coup, une optique plein format couvre sans problème l'APS, mais pas l'inverse.
Ah non ![]() ![]()
Faut bien lire: Sonyminol parle en fait de la taille du cercle image de l'objectif (disons son angle de champ maximal utile), pour justement expliquer ensuite que suivant sa taille, le capteur n'en intercepte qu'une fraction variable ![]() ![]() Bref, vous dites bien la mĂŞme chose ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Donc si l'angle de champ dépend de la taille du capteur alors il n'est plus identique comme cela a été écrit ![]()
Viens on échange: mon A230 contre ton A850, et tu verras ce que c'est un pas-FF ![]() D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres 055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
L'angle de champ (cadrage) de l'OPTIQUE est identique qu'il a écrit. ![]() Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas lire ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
![]() 6x7: 83° 6x6: 76° 4.5x6: 69° 24x36: 47° aps-c: 32° 4:3: 24° Il est ou l'identique ![]() Si je bouge pas mes fesses d'ou je suis, coulé dans le béton et lesté de plomb, le sujet sera de la même taille sur le "capteur", grossissement identique car distance inchangée, mais le champ autour du sujet sera de plus en plus grand au fur et à mesure de la montée dans la taille des formats.
Sauf erreur de ma part, le 50 mm il se fiche pas mal de savoir quel capteur est placé derrière. Il transmet la lumière en fonction de ses caractéristiques optiques et c'est tout. L'image transmise par l'objectif est donc strictement identique (en taille et qualité) que le capteur soit un ApsC ou un 24x36.
Ce qui change, c'est que le capteur ApsC n'est pas capable d'utiliser la totalité de l'image transmise : il "rogne" les bords. Son image est donc strictement identique à celle produite par un capteur 24x36 et qu'on recadrerait aux ciseaux (en supposant que les deux capteurs soient strictement identiques par ailleurs). Du coup, pour obtenir un cadrage identique du premier plan, il faut se rapprocher avec l'ApsC et la PdC est alors réduite et la perspective modifiée. Ce n'est pas la taille du capteur qui provoque ces changements mais le déplacement du photographe induit par la diminution de taille du capteur. A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
T'es sûr ? Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |