Votre Apn et conditions météo
Je suis sans pitié également avec mon A900. Au prix où ça coute, ce serait un comble si je devais faire attention à quand je peux l'utiliser.
D'ailleurs, cet été, je lui prépare un bon programme entre l'humidité de la Chine et le sable des plages de la Polynésie.
D'ailleurs, cet été, je lui prépare un bon programme entre l'humidité de la Chine et le sable des plages de la Polynésie.

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369

Je n'ai pas pris la première ligne à cause de la grêle (là c'est déjà moi qui évite de sortir!), mais les trois autres, oui. Pluie, neige...
Vent violent, je ne vois d'ailleurs pas trop le risque (sinon de se faire arracher le boitier des mains?). J'évite les changements d'objo par fort vent si poussières... Si la tempête devient trop forte (risque de débris transformés en projectiles, de toute façon, c'est le photographe qui reste à l'abri, donc le matériel avec!).
Le froid pose rarement des pb. (sinon les batteries qui peuvent baisser les bras), et en plus humidité nulle quand les températures sont négatives (c'est l'humidité au final le plus dangereux à mon avis, mis à part l'immersion totale dans l'eau bien sur

Souvent allé dans ma vie en climat tropical avec tous mes boitiers successifs: il suffit aussi des précautions d'usage pour que l'humidité ne stagne pas (lieu de rangement ventilé...).
Sur la mer, filtre neutre sur l'objo et sac en plastique transperent autour du reste (le sel des embruns, mieux vaut éviter... moi je prends une douche en rentrant, pour le matériel, c'st plus délicat

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
Quelqu'un pour me preter un A900 pour ma séance de ce soir dans des douches !? 

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Juste une petite histoire pour ceux et celles qui bravent les embruns par jours de tempête.
Un photographe équipé en pentax(donc boitier tropicalisé!!!) il y a de çà un peu plus de deux ans est allé faire une série sur deux jours à la côte sauvage de Quiberon. Le premier jour, il rentre chez lui le soir, il nettoie son matos et repart le lendemain.
Le lendemain rebelotte, rentre chez lui mais est fatigué et se dit qu'il nettoiera son matériel le lendemain matin.
Et le lendemain matin...plus rien ne marche! L'air salin s'est infiltré partout, les deux boitiers HS et ses 3 optiques également! Aucun recours possible et au final plus qu'à tout racheter!
Après je dis çà ...je dis rien!
Un photographe équipé en pentax(donc boitier tropicalisé!!!) il y a de çà un peu plus de deux ans est allé faire une série sur deux jours à la côte sauvage de Quiberon. Le premier jour, il rentre chez lui le soir, il nettoie son matos et repart le lendemain.
Le lendemain rebelotte, rentre chez lui mais est fatigué et se dit qu'il nettoiera son matériel le lendemain matin.
Et le lendemain matin...plus rien ne marche! L'air salin s'est infiltré partout, les deux boitiers HS et ses 3 optiques également! Aucun recours possible et au final plus qu'à tout racheter!
Après je dis çà ...je dis rien!
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
ear_78 a écrit :Boitier tropicalisé, même si c'est un Pentax ou un Nikon, cela ne protège en rien de l'air saturé en sels...

Boitier tropicalisé ce n'est pas un boitier étanche.
Cet un boitier dont les circuits sont capables de résister à des milieux humides sans risque de corrosion.
Les PCB sont recouverts d'un vernis protecteur surtout les tranches qui sont sensibles aux infiltrations.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Toons, quand j'écrivais boitier, j'inclus bien évidemment les objectifs que je monte dessus! Je sors rarement mon boitier sans objectif
Et j'avoue ne pas prêter attention aux caractère plus ou moins étanche (? je n'en sais rien d'ailleurs) de tel ou tel objo.
Pour ton pentaxiste quiberonnerais, c'est clair qu'en photo comme avec tout autre matériel, il ne faut jamais différer le nettoyage au retour. Pour moi cela passe avant même le photographe (sauf les mains, car elles sont en contact avec le matériel).
Globalement je me méfie effectivement beaucoup plus du sel (embruns marins), vapeurs acides (volcans...) ou humidité forte stagnante (tropical non ventilé... ou chalet surchauffé avec tout le monde qui prend sa douche au retour du ski ) que de la pluie.
Et dans les conditions difficiles, je ne dit pas que je ne cherche pas à protéger le matériel aussi bien que possible. Mais en échange, je ne renonce pas à faire les photos.

Et j'avoue ne pas prêter attention aux caractère plus ou moins étanche (? je n'en sais rien d'ailleurs) de tel ou tel objo.
Pour ton pentaxiste quiberonnerais, c'est clair qu'en photo comme avec tout autre matériel, il ne faut jamais différer le nettoyage au retour. Pour moi cela passe avant même le photographe (sauf les mains, car elles sont en contact avec le matériel).
Globalement je me méfie effectivement beaucoup plus du sel (embruns marins), vapeurs acides (volcans...) ou humidité forte stagnante (tropical non ventilé... ou chalet surchauffé avec tout le monde qui prend sa douche au retour du ski ) que de la pluie.
Et dans les conditions difficiles, je ne dit pas que je ne cherche pas à protéger le matériel aussi bien que possible. Mais en échange, je ne renonce pas à faire les photos.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
fabco a écrit :ear_78 a écrit :Boitier tropicalisé, même si c'est un Pentax ou un Nikon, cela ne protège en rien de l'air saturé en sels...
![]()
Boitier tropicalisé ce n'est pas un boitier étanche.
Cet un boitier dont les circuits sont capables de résister à des milieux humides sans risque de corrosion.
Les PCB sont recouverts d'un vernis protecteur surtout les tranches qui sont sensibles aux infiltrations.

Le vrai terme est soit anti-ruissellement, soit étanche. La tropicalisation ne signifie aucun des deux.
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
jr56 a écrit :Toons, quand j'écrivais boitier, j'inclus bien évidemment les objectifs que je monte dessus! Je sors rarement mon boitier sans objectif![]()
![]()
.
mais il faut avouer que tu as peu d'objo entrée de gamme, moins bien fini et donc certainement plus sensible aux conditions atmo..;
pour avoir retrouvé de l'eau sur la baionette metal du A700, à l'intérieur du cercle orange après une sortie enneigée (cf post Jura) avec le 24-85 monté dessus, ça ne rassure pas des masses ! Chose que d'autres participants n'avaient pas eu avec d'autres objos (CZ, 50 macro etc...)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
tilu - Messages : 1966
- Photos : 88
- donnés / reçus
moi ça dépends de l'enjeu, qi je pense que ça peux donner une belles toph, je suis près à prendre des risques...(plus ou moins grand selon la valeur du boitier...)
.
Quoi que, fait des photos par vent de sable, mais pas tempète hein.

Quoi que, fait des photos par vent de sable, mais pas tempète hein.
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »