Avis sur les 350/550.

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 81

#17 Message Ven 30 Oct 2009 23:47

ben l'a550 alors, pour son grand et bel écran, le quick af en live-view. Et une belle qualité d'image. Le meilleur choix pour toi, voire même toutes marques confondues au vu de ce que tu nous as dit.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

ddlaplume

#18 Message Ven 30 Oct 2009 23:59

vay a écrit :bonjour,

possesseur d'un a350, je ne peux que te le deconseiller si tu as des problemes de vue, si tu utilises le live view ça peut passer mais si tu as envie d'utiliser le viseur de temps en temps c'est un trou de serrure,

je ne connais pas le 550, je pense qu'il est meilleur et que le LV est meilleur aussi, donc pas d'hésitation,

si tu vend ton 700, je serais peut etre interressée mais pas dans l'immédiat, de toute façon tu n'auras aucun souci en le mettant dans la section ventes sur ce forum.

Bonsoir Vay,

Je pense que je n'utiliserai plus de viseur optique.
Avant, j'utilisais un reflex argentique sans trop tenir compte de mes problèmes de vue.
Puis j'ai fait l'acquisition d'un compact de bonne qualité.
Cependant, ma vue s'est dégradée et je change de lunette tous les trois ans.
J'ai eu le temps de me familiariser avec la facilité des visée directe sur écran LCD.
Lorsque j'ai essayé mon A 700, je ne prenais pas le plaisir que j'attendais.

J'ai acheté l'Alpha le 31 mars 2009. J'ai du l'utiliser 5 fois depuis.
Il est en vente sur un site connu depuis deux jours. Cependant, je ne sais pas si la visibilité de mon annonce sera efficace.

Merci pour ton conseil.

ceferid
Photos : 4

#19 Message Sam 31 Oct 2009 00:00

Bon, ben je vais embaucher chez France telecom :oops:

Désolé
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

philippe350
Photos : 23

#20 Message Sam 31 Oct 2009 00:12

Le debutant a écrit :Il n'existe pas de loupe de visée chez Sony . :shock:

Je viens d'en trouver une chez MGMI, pas sur que ça corresponde a ton problème, a méditer quand même .

réf=FDA-M1AM

http://www.mgmi.fr/SONY/DSLR-A500Y_4017.htm

Ça marche bien ce genre de loupe de visée ? On voit tout le champ ? Sans déformation ?
Alpha 77 et 350 (Zeiss 16 - 80 ; 50 (1.7) Minolta ; Tamron 28-300 PZD ; Flash 3600HS Minolta)

jr56
Photos : 369

#21 Message Sam 31 Oct 2009 00:15

ddlaplume a écrit : Il est en vente sur un site connu depuis deux jours. Cependant, je ne sais pas si la visibilité de mon annonce sera efficace.

Certains ici cherchaient des alpha 700 neuf ou récents. S'ils lisent ce sujet, ils peuvent toujours te contacter en MP pour que tu leur indiques ton annonce de vente.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ddlaplume

#22 Message Sam 31 Oct 2009 00:27

ceferid a écrit :
ddlaplume a écrit : Lorsque j'ai acheté l'A700 et que j'ai posé mes verres de lunettes sur le viseur, je n'ai pas insisté longtemps. J'ai oté mes lunettes, et là, le flou artistique m'était imposé.

Même si ça a l'air idiot, je préfère le dire (pis j'adore ça, dire des trucs idiots :mrgreen2: ) : La dioptrie, elle est réglée ?
C'est arrivé en vrai à une de mes connaissances :mdr:

Sinon, je suis aussi équipé de lunettes, le 700 pêche, selon moi, dans la visibilité des collimateurs latéraux ...
Je précise que je garde mes lorgnons quand je pratique mon art :mrgreen:

Sinon, la série 5X0 possède des gros collimateurs !

Bonsoir ceferid,

Non, ce n'est pas idiot ce que tu me précises.
Parfois, il y a des choses énormes qui paraissent invraissemblables.
J'ai eu l'occasion de voyager dans toute la Scandinavie.
En Suède, il y avait un beau champs de blé roux, avec un moulin.
J'ai bombardé avec mon argentique ( c'était en 1980 ) pour immortaliser ce paysage magnifique.
Pourtant, je n'ai jamais retrouvé mon champs de blé. La pellicule n'avait pas été enclanchée.

Sans mes lorgnons, j'arrive tout de mĂŞme Ă  voir les formes flouent d'une jolie femme.
Je pense que les problèmes visuelles sont très variables d'un individu à l'autre.
Il y a certainement aussi une raison psychologique, lorsqu'on possède un compact bien pratique pour les visées.
Je ne pense pas que des gros collimateurs me rendraient plus confortable l'utilisation de l'A700.
Tu as raison de me signaler le réglage de la dioptrie, mais ce n'est pas la cause du problème.
Merci pour tes conseils.

dédé.

ddlaplume

#23 Message Sam 31 Oct 2009 01:02

jr56 a écrit :Je passe donc au bonjour public sur le forum après nos échanges en MP, content de voir que tu as trouvé le chemin de la bonne rubrique du forum. :D

Tu t'en sors bien pour un "débutant", et ne t'inquiète pas, l'habitude vient vite.

ddlaplume a écrit : Je ne suis pas très réactif pour répondre dans un forum.

Mais vaut mieux tardivement que jamais.
Le forum n'est pas forcément du "tchat", dialogue en temps réel, on n'est pas obligé de répondre immédiatement à chacun. Tu peux très bien laisser s'accumuler quelques réponses/conseils et faire une réponse globale (surtout quand les avis divergent :lol: , cela permet de faire une synthèse, et de poser les bonnes questions suivantes en conséquence).
Mais les réponses du tac au tac ne sont pas interdites non plus, c'est comme tu veux! :wink:

Sur le fond de ta question, un peu comme les autres. Si tu cherchais la qualité d'image du 700, tu as intérêt à prendre le 550. Tu bénéficieras même des derniers progrès de la technique...

Maintenant, il faut savoir que son ergonomie est très différente du 700: quand les boutons subsistent, ils sont disposés différemment, à des endroits différents, il n'y a plus qu'une molette de réglage au lieu de deux, l'affichage des paramètres de prise de vue sur l'écran arrière est différent, etc.
Donc un dernier conseil que je répète inlassablement: avant d'acheter, débrouille toi pour faire un essai, prendre le boitier en main et le manipuler, faire des réglages, utilise les fonctions que tu emploies le plus... Soit dans un magasin (un jour où il n'y a pas trop de monde), soit en trouvant quelqu'un qui l'aurait près de chez toi (mais il vient de sortir, peu de forumeurs doivent déjà l'avoir).

Bonsoir jr56,

C'est la première fois que je me trouve sur un forum. Je pensais qu'il était plus correct de répondre à chaque intervention.
Evidemment, je suis très peu réactif pour pouvoir honorer les sympathiques personnes qui me laissent de précieux conseils.
Peu doué sur le clavier, c'est un peu comme l'âne qui court derrière la carotte... que le cavalier lui tend.

En ce qui concerne les commandes de l'A700, je l'ai tellement peu utilisé que je ne me rappelle plus où se trouve les boutons.
Je ne serais donc pas désorienté en utilisant un autre réflex.
Comme je possède un compact de bonne marque, j'ai pris la mauvaise habitude de ne pas me compliquer la vie.
A présent, je pense qu'un Alpha 550 serait un bon choix pour mes problèmes visuels.

Je te remercie d'avoir dirrigé mes premier pas dans ce forum. Sinon, je ne sais à quelle heure j'aurais décroché.
C'est sympa aussi pour la paix des ménages.

ddlaplume

#24 Message Sam 31 Oct 2009 01:10

Bug Killer a écrit :As-tu pensé à te faire confectionner par un opticien un verre correcteur adapté à l'oeilleton de l'a700 ?

Je pense qu'il est plus simple de changer d'APN, étant donné que je dois subir une intervention sur mes yeux.
Je change de lunettes tous les trois ans. Je suis à un âge où la vision change.
Merci tout de mĂŞme pour le conseil.

ddlaplume

#25 Message Sam 31 Oct 2009 01:15

mero a écrit :ben l'a550 alors, pour son grand et bel écran, le quick af en live-view. Et une belle qualité d'image. Le meilleur choix pour toi, voire même toutes marques confondues au vu de ce que tu nous as dit.

Bonsoir Mero,

Je pense que tu as parfaitement raison. L'A 550 serait bien plus pratique pour me simplifier ce problème de vue.

ddlaplume

#26 Message Sam 31 Oct 2009 01:24

Le debutant a écrit :Il n'existe pas de loupe de visée chez Sony . :shock:

Je viens d'en trouver une chez MGMI, pas sur que ça corresponde a ton problème, a méditer quand même .

réf=FDA-M1AM

http://www.mgmi.fr/SONY/DSLR-A500Y_4017.htm

Bonsoir le débutant,

Même s'il existe des loupes, je pense que le plus simple est de posséder un réflex avec une visée live view.
Je possède un compact de bonne marque, et je me rends compte du confort qu'apporte une visée par écran.
Merci pour le conseil.

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#27 Message Dim 01 Nov 2009 21:13

Bug Killer a écrit :As-tu pensé à te faire confectionner par un opticien un verre correcteur adapté à l'oeilleton de l'a700 ?

Juste sur mon alpha 350 il y a une petite molète a coté du verre de visée c'est pas pour réglé pour sa vu???

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

quaranta
Photos : 84

#28 Message Dim 01 Nov 2009 21:33

Le 550 et son écran arrière très précis est certainement un meilleur choix que le 350 que je possède et où je constate parfois que l'écran n'est pas à la hauteur pour viser de façon confortable.
Ceci dit, n'oublie pas que l'image affichée sur l'écran au moment d ela prise de vue n'est pas celle qui sera prise. Il y a une différence de cadrage. Soit il faudra que tu t'y habitues rapidement pour maitriser tes cadrages, soit il faudrait voir dans d'autres marques si certains modèles font mieux.
Sony Alpha SLT 77 / CZ 16-80 f3.5-4.6 / Tamron SP 70-300mm f4-5.6 / Minolta 50mm f1.7 / Sigma 50mm f2.8 macro

ddlaplume

#29 Message Lun 02 Nov 2009 00:43

quaranta a écrit :Le 550 et son écran arrière très précis est certainement un meilleur choix que le 350 que je possède et où je constate parfois que l'écran n'est pas à la hauteur pour viser de façon confortable.
Ceci dit, n'oublie pas que l'image affichée sur l'écran au moment d ela prise de vue n'est pas celle qui sera prise. Il y a une différence de cadrage. Soit il faudra que tu t'y habitues rapidement pour maitriser tes cadrages, soit il faudrait voir dans d'autres marques si certains modèles font mieux.

Bonsoir quaranta,

En effet, l'écran du 350 possède une définition de 300 000 Pixels contre 900 000 pour le 550.
Dans les autres marques, la visée live view n'atteint pas la qualité du Sony ( c'est ce que j'ai lu sur "Les numériques", site qui teste les APN. Malheureusement, l'A550 est trop récent pour avoir subi ces tests.
Pour le cadrage, il suffit de prendre la prise de vue un peu plus large pour recadrer ensuite la photo Ă  l'ordi.
Lorsqu'on connait son appareil, on arrive a remédier aux petits problèmes.
Je te remercie pour tes sympathiques et précieux conseils.

dédé.

Nekhro
Photos : 1

#30 Message Lun 02 Nov 2009 01:15

Pour être plus précis, les 5x0 ont deux systèmes de liveview :

- le premier (qui est aussi sur les 3x0), utilise un capteur secondaire et utilise le même système d’autofocus que lorsque tu vises au viseur. D’où le côté plus efficace que les autres marques. En revanche, ce que tu vois à l’écran au moment de la prise de vue ne correspond qu’à 90% de ta photo finale. Elle sera plus «large».

- le second système (présent uniquement sur les 5x0) est un système similaire à celui des autres marques. Il utilise le capteur principal. Tu perds donc l’avantage d’un autofocus rapide, mais il est beaucoup plus précis. Ce que tu vois sur l’écran au moment de la prise de vue correspond exactement au cadrage de ta photo finale.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

ddlaplume

#31 Message Lun 02 Nov 2009 01:16

Lionel a écrit :

Juste sur mon alpha 350 il y a une petite molète a coté du verre de visée c'est pas pour réglé pour sa vu???

Bonsoir Lionel,

Effectivement, j'arrive tout de mĂŞme a employer l'A700.
Aujourd'hui, je l'ai sorti de sa boîte; çà lui a fait du bien de prendre l'air.
Mais c'est tout de même pas pratique par rapport à une visée live view.
C'est en utilisant mon compact, que je m'aperçois du confort que m'apporte une visée directe par l'écran.
Myope et presbyte, avec d'autres problèmes qui s'ajoutent à ceux cités, j'opte pour la simplicité.
Je te remercie pour tes précieux conseils.

dédé.

ddlaplume

#32 Message Lun 02 Nov 2009 01:31

Nekhro a écrit :Pour être plus précis, les 5x0 ont deux systèmes de liveview :

- le premier (qui est aussi sur les 3x0), utilise un capteur secondaire et utilise le même système d’autofocus que lorsque tu vises au viseur. D’où le côté plus efficace que les autres marques. En revanche, ce que tu vois à l’écran au moment de la prise de vue ne correspond qu’à 90% de ta photo finale. Elle sera plus «large».

- le second système (présent uniquement sur les 5x0) est un système similaire à celui des autres marques. Il utilise le capteur principal. Tu perds donc l’avantage d’un autofocus rapide, mais il est beaucoup plus précis. Ce que tu vois sur l’écran au moment de la prise de vue correspond exactement au cadrage de ta photo finale.

Bonsoir Nekho,

Je te remercie pour ces précisions techniques au sujet des deux "Alpha".
Je pense que j'opterai pour l'achat du 550, dont la définition de l'écran est largement plus élévée que sur l'A350.
De plus, le choix de pouvoir choisir le système par le capteur principal est un plus non négligeable.
Ta réponse est très explicite pour éclairer mon choix.
Il ne me reste plus qu'a vendre mon 700.

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »