Suffit de demander
RefleXx a écrit :En fait pour le premier j'essaye de fignoler à la prise de vue (j'ai pas dit que j'y arrivais

mais bon ça va de mieux en mieux...)
Mais pour le deuxième, quand t'as pas le choix...

Du genre hier soir j'ai pris la lune en photo (TGS inside!), ben j'ai croppé, sinon avec un eq. 450mm c'est pas très grand...
Donc toi tu fais quoi quand c'est ça? Pas de photo? Ou tu te contentes de "l'original"? Ou tu as toujours un super télé dans ta poche arrière gauche?

Dans ton exemple (la lune), tu peux en effet pas faire grand chose autre que cropper ou adapter ta compo à la faible taille de la lune sur l'image que tu auras.
Quand je suis trop loin, plutôt qu'avoir une image croppée dégueu, je préfère ne pas shooter. Quand je suis juste un poil trop loin, soit je shoote en tenant compte de ça dans la compo, soit je recadre légèrement.
Mais la plupart du temps, je me rapproche ou je profite du moment sans forcément faire de photo (ce qui arrive souvent en animalier, quand tu croises un bestiau alors que tu es en mouvement avec le trépied et APN sur les épaules... mieux vaut s'immobiliser et savourer que de vouloir la photo a tout prix et gâcher ce moment en faisant fuir le bestiau).
Je n'ai pas de télé dans ma poche à chaque instant. En général, je pars avec un seul objo car à chaque sortie, je sais ce que je veux faire comme photo. Donc quand je pars avec le 20mm uniquement, j'arrive à ne pas regretter de ne pas avoir un télé même si une occasion le nécessitant se présente. Et si c'est vraiment quelque chose que j'aurais voulu prendre en photo, je reviens plus tard, je fais en sorte d'avoir d'autres occasions ultérieurement.
Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Il est facile de tomber dans le "une photo à tout prix de tout ce que je croise". Chacun sa vision
C'est un peu comme ceux qui shootent le modèle en rafale en lui donnant 2-3 directives maxi et qui sortent avec 100, 500 voire 1000 photos, et t'as ceux qui savent à l'avance les 2 ou 3 photos qu'ils veulent faire et ils shootent maxi 50 fois dans la séance et repartent avec ce qu'ils voulaient.