
Mais avec l'A100 (et j'imagine idem pour l'A700), imporssible d'avoir un bon rendu, même en tungstène -2...
Forcément, de nuit, la BdB manuelle ne marche pas non plus, alors vous faites comment ?
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Quel réglage de balance des blancs pour la nuit ?
Voilà , tout est dans le titre... Avec mes autres APN (compacts ou bridge), le mode tugstène était
![]() Mais avec l'A100 (et j'imagine idem pour l'A700), imporssible d'avoir un bon rendu, même en tungstène -2... Forcément, de nuit, la BdB manuelle ne marche pas non plus, alors vous faites comment ? Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
----------- A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM + Canon S90 [Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is] J'utilise le RAW !
![]() Plus sérieusement, pourquoi dis tu que la BdB manuelle ne fonctionne pas la nuit ? C'est, a priori, la manière la plus fiable pour obtenir une bonne BdB. ![]() RAW aussi le plus souvent, et balance des blancs en manuel avec la fonction spot.... ça fonctionne très bien...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
J'utilise le RAW aussi mais j'aime pas passer du temps à retoucher les images...
En fait, c'est vrai que j'ai jamais vraiment testé en manuel... Peut-être surtout qu'un "gris neutre" est plus difficile à trouver la nuit... Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
----------- A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM + Canon S90 [Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]
La balance des blancs ne dépend pas du jour ou de la nuit mais de la température de couleur de la source de lumière.
Avec une charte de gris neutre, on peut régler manuellement la BdB sur le boîtier ou inclure la charte dans une photo test pour ajuster la BdB au moment de la dérawtisation.
Disons que l'éclairage public de nuit est très dur pour la BDB... Dur d'avoir une mesure fiable en éclairage public artificiel, qui n'est pas juste "teinté" mais où il manque des pans entiers du spectre lumineux. Dans ce cas pour moi: RAW et BDB "agréable" à l'écran.
Sinon pour les photos sans éclairage public, BDB "soleil" je trouve que ça passe bien! Un tuyau: éclairer le premier plan au flash simplifie la BDB... NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Elle n'est pas faussée, dans ce cas ??? Et comment faisait-on avant le RAW ? N'y a-t-il pas une température couleur recommandée ? Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
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Attention... Ne mélangez pas TC d'une part et spectre coloré. C'est bien le problèmes des éclairages publics à vapeur de jenesaisquoi avec un spectre bien particulier. On peut s'approcher en terme de TC mais après il faut corriger colorimétriquement.
Avant le RAW en argentique on filtrait deux fois... Une première fois pour rapprocher la TC de l'émulsion à celle de la source lumineuse avec les 81 ou 82 puis on utilisait des filtres de correction, des CC pour corriger la dérive de couleur. Donc là oui c'est BdB manuelle qui va te donner une TC et une correction colorimétrique. 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Si, la BDB de ton arrière-plan est fausse, mais ton sujet au premier plan est bon, ce qui peut être intéressant en portrait par exemple; si tu n'as pas de premier plan et que c'est le "décor" qui compte, ça n'a effectivement aucun intérêt...
Pas de mélange! juste qu'il est quasiment impossible d'avoir une BDB exacte en éclairage public... ![]() En argentique trichons: NB! ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Est-ce que en numérique, ça correspondrait à la TC (bleu/jaune) et colorimétrie (rose/vert) ? D'ailleurs dans IDS, on peut intervenir sur les 2 séparément, et j'ai l'impression la "configuration de l'appareil photo" est toujours à 0 pour le rose/vert... Je me trompe ? Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
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![]() J'ai fais un fois un test avec une charte Gris neutre pour avoir une BDB "Juste" le résultat à été assez décevant car s'il était techniquement relativement correct; psychologiquement ca ne donnait pas l'impression d'une photo nocturne et ca me semblait un peu fade. Du coup je fais mes photo de nuit en raw et BDB au "feeling" a postériori c'est le moins mauvais à mes yeux Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6] Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
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