Quel réglage de balance des blancs pour la nuit ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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Bisounours
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#1 Message Ven 14 Nov 2008 15:49


Voilà, tout est dans le titre... Avec mes autres APN (compacts ou bridge), le mode tugstène était :commeca: pour les photos de nuit.
Mais avec l'A100 (et j'imagine idem pour l'A700), imporssible d'avoir un bon rendu, même en tungstène -2...

Forcément, de nuit, la BdB manuelle ne marche pas non plus, alors vous faites comment ?
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Slipsale
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#2 Message Ven 14 Nov 2008 15:52


J'utilise le RAW ! :mrgreen:

Plus sérieusement, pourquoi dis tu que la BdB manuelle ne fonctionne pas la nuit ?
C'est, a priori, la manière la plus fiable pour obtenir une bonne BdB. :)
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mero
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#3 Message Ven 14 Nov 2008 15:58


RAW aussi le plus souvent, et balance des blancs en manuel avec la fonction spot.... ça fonctionne très bien...
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Bisounours
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#4 Message Ven 14 Nov 2008 16:39


J'utilise le RAW aussi mais j'aime pas passer du temps à retoucher les images...

En fait, c'est vrai que j'ai jamais vraiment testé en manuel... Peut-être surtout qu'un "gris neutre" est plus difficile à trouver la nuit...
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Daflan
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#5 Message Ven 14 Nov 2008 19:59


La balance des blancs ne dépend pas du jour ou de la nuit mais de la température de couleur de la source de lumière.

Avec une charte de gris neutre, on peut régler manuellement la BdB sur le boîtier ou inclure la charte dans une photo test pour ajuster la BdB au moment de la dérawtisation.

jujucoline
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#6 Message Ven 14 Nov 2008 20:05


Disons que l'éclairage public de nuit est très dur pour la BDB... Dur d'avoir une mesure fiable en éclairage public artificiel, qui n'est pas juste "teinté" mais où il manque des pans entiers du spectre lumineux. Dans ce cas pour moi: RAW et BDB "agréable" à l'écran.

Sinon pour les photos sans éclairage public, BDB "soleil" je trouve que ça passe bien!

Un tuyau: éclairer le premier plan au flash simplifie la BDB...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Bisounours
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#7 Message Ven 14 Nov 2008 21:36


jujucoline a écrit :Disons que l'éclairage public de nuit est très dur pour la BDB... Dur d'avoir une mesure fiable en éclairage public artificiel, qui n'est pas juste "teinté" mais où il manque des pans entiers du spectre lumineux. Dans ce cas pour moi: RAW et BDB "agréable" à l'écran.

Sinon pour les photos sans éclairage public, BDB "soleil" je trouve que ça passe bien!

Un tuyau: éclairer le premier plan au flash simplifie la BDB...


Elle n'est pas faussée, dans ce cas ???

Et comment faisait-on avant le RAW ? N'y a-t-il pas une température couleur recommandée ?
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ear_78
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#8 Message Ven 14 Nov 2008 23:35


Attention... Ne mélangez pas TC d'une part et spectre coloré. C'est bien le problèmes des éclairages publics à vapeur de jenesaisquoi avec un spectre bien particulier. On peut s'approcher en terme de TC mais après il faut corriger colorimétriquement.

Avant le RAW en argentique on filtrait deux fois... Une première fois pour rapprocher la TC de l'émulsion à celle de la source lumineuse avec les 81 ou 82 puis on utilisait des filtres de correction, des CC pour corriger la dérive de couleur.

Donc là oui c'est BdB manuelle qui va te donner une TC et une correction colorimétrique.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jujucoline
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#9 Message Sam 15 Nov 2008 12:20


Bisounours a écrit :
jujucoline a écrit :Disons que l'éclairage public de nuit est très dur pour la BDB... Dur d'avoir une mesure fiable en éclairage public artificiel, qui n'est pas juste "teinté" mais où il manque des pans entiers du spectre lumineux. Dans ce cas pour moi: RAW et BDB "agréable" à l'écran.

Sinon pour les photos sans éclairage public, BDB "soleil" je trouve que ça passe bien!

Un tuyau: éclairer le premier plan au flash simplifie la BDB...


Elle n'est pas faussée, dans ce cas ???

Et comment faisait-on avant le RAW ? N'y a-t-il pas une température couleur recommandée ?

Si, la BDB de ton arrière-plan est fausse, mais ton sujet au premier plan est bon, ce qui peut être intéressant en portrait par exemple; si tu n'as pas de premier plan et que c'est le "décor" qui compte, ça n'a effectivement aucun intérêt...

ear_78 a écrit :Attention... Ne mélangez pas TC d'une part et spectre coloré. C'est bien le problèmes des éclairages publics à vapeur de jenesaisquoi avec un spectre bien particulier. On peut s'approcher en terme de TC mais après il faut corriger colorimétriquement.

Pas de mélange! juste qu'il est quasiment impossible d'avoir une BDB exacte en éclairage public... :ideenoire: Perso, je shoote en RAW et je cherche un réglage "agréable" au calme, mais ce n'est ni la panacée ni la seule méthode, juste mon retour d'expérience!

En argentique trichons: NB! :mrgreen:
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Bisounours
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#10 Message Sam 15 Nov 2008 12:22


ear_78 a écrit :Attention... Ne mélangez pas TC d'une part et spectre coloré. C'est bien le problèmes des éclairages publics à vapeur de jenesaisquoi avec un spectre bien particulier. On peut s'approcher en terme de TC mais après il faut corriger colorimétriquement.

Avant le RAW en argentique on filtrait deux fois... Une première fois pour rapprocher la TC de l'émulsion à celle de la source lumineuse avec les 81 ou 82 puis on utilisait des filtres de correction, des CC pour corriger la dérive de couleur.

Donc là oui c'est BdB manuelle qui va te donner une TC et une correction colorimétrique.


Est-ce que en numérique, ça correspondrait à la TC (bleu/jaune) et colorimétrie (rose/vert) ?

D'ailleurs dans IDS, on peut intervenir sur les 2 séparément, et j'ai l'impression la "configuration de l'appareil photo" est toujours à 0 pour le rose/vert... Je me trompe ?
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Jean-Michel
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#11 Message Sam 15 Nov 2008 14:25


jujucoline a écrit :. Dans ce cas pour moi: RAW et BDB "agréable" à l'écran.

:+1:

J'ai fais un fois un test avec une charte Gris neutre pour avoir une BDB "Juste" le résultat à été assez décevant car s'il était techniquement relativement correct; psychologiquement ca ne donnait pas l'impression d'une photo nocturne et ca me semblait un peu fade. Du coup je fais mes photo de nuit en raw et BDB au "feeling" a postériori c'est le moins mauvais à mes yeux
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