A77 II vers A7 IV ou A6700
-
fabco - Messages : 17597
- Photos : 800
- donnés / reçus
Bonsoir,
J'élimine les boitiers 7R ou 7 III pour la lumière à priori moins bonne.
Pourquoi ?
c'est quoi la lumière moins bonne ?
Pourquoi ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Kayou a écrit :Essaye l'A7IV quand même, l'écran, on aime ou on déteste et perso c'est un argument pour ne pas le prendre.
C'est à dire ? J'ai essayé en magasin, je n'ai rien vu de choquant mais je suis peut-être passé à côté.
fabco a écrit :Bonsoir,
Pourquoi ?
Sur ce que j'ai consulté, ces appareils semblent un peu moins bon en basse lumière / montée d'iso par rapport aux M4/M5.
J'avoue avoir du mal à choisir entre 2-3 boitiers, injecter la série R me fait perdre des cheveux.
Sachant que je ne filme pas et ne pense pas le faire, la série R semblerait plus adapté pour moi mais il faudrait que j'épluche les specs, les différentes versions et prix neuf/occasion !
L'appareil est décrit comme moins polyvalent que le 7M5, les fichiers sont plus gros. Je pense m'embarquer dans une nouvelle étude à en perdre la tête. Je ne sais pas me décider si j'ai trop de choix.
herissonalunettes a écrit :Salut,
Pour info, a7Iv a 1899€ttc chez photo denfert ce matin.
Merci pour l'info.
Au regard des différents commentaire, je suis dans l'idée d'un M4 d'occasion car l'appareil datant, l'achat neuf semble chagriné plusieurs forumeurs, et je ne tiens pas à ignorer les "avertissements" que je sais donné en bon conseil.
OU je déborde grassement de mon budget pour partir sur le M5 pour être tranquille. Des performances techniques intéressantes, mais je pense que cela fait un trop "beau" appareil pour moi, mon usage, mes capacités.
Mes scénarios :
M4 occasion+ 70-200 GM II occasion = 3900€
M4 occasion + 70-200 F4 occasion = 2900€
M5 neuf + 70-200 GM II occasion = 5400€
M5 neuf + 70-200 F4 occasion = 4400€
+ 24-70 et pack batterie chargeurs = +1250€
En prenant en compte vos retours principaux retours :
. Le 4 est vieux, mais déjà bon, donc je prends en occasion (garantie magasin, visible par chez moi) pour adoucir la facture et pourquoi pas le changer dans 5 ans et non 10. En privilégiant les bons optiques qui se garde "à vie". (pitié monture FE, tiens bon).
. Sinon gros plaisir Ă partir sur un 5.
Je ne penserais pas que ça serait si difficile dans ma tête pour trouver l'équilibre
Je ne m'attendais pas à autant de retour également, je vous remercie pour votre participation au sujet !

Galerie Amateur
Sony Alpha 77 II | Sony 16-50mm F2,8 | Sony 70-300mm G F4,5-5,6 | Sigma 8-16 4,5-5,6
Sony Alpha 77 II | Sony 16-50mm F2,8 | Sony 70-300mm G F4,5-5,6 | Sigma 8-16 4,5-5,6
-
Kayou - Messages : 240
- Photos : 50
- donnés / reçus
C2c a écrit :Kayou a écrit :Essaye l'A7IV quand même, l'écran, on aime ou on déteste et perso c'est un argument pour ne pas le prendre.
C'est à dire ? J'ai essayé en magasin, je n'ai rien vu de choquant mais je suis peut-être passé à côté.
Car avoir un écran qui se balade sur le coté, c'est chiant, fragile et pas réactif je trouve.
Avec on A7Riii, je veux faire une photo avec l'écran et l'appareil au niveau de ma taille, j'incline l'écran, je prends la photo, je le remets en place, simple, rapide. Avec l'écran d'un A7iV, je doit "ouvrir" l'écran sur la gauche, le déplier. Une fois la photo prise, opération inverse...
A l'usage je n'aime pas du tout. J'ai les 3 types d'écran ayant plusieurs boitiers et c'est vraiment ce type de manipulation d'écran que je déteste.
Les écrans de la série 7xiii sont mieux selon moi même si on perd un axe.
Le top étant sur A7xV, A9iii et A1ii
La série R est TRES bonne, l'A7Riii est un top boitier, mon préféré en terme de rapport Q/P, mais pas pour tous les usages.
En 2026, je n'hésiterais pas une seconde en fonction de mes besoins :
.statique (portrait, paysage, macro, street...) : A7Riii
.animalier, sport : A7V
Je ne parle même pas de la vidéo, perso je ne regarde même pas les specs, ça ne m'intéresse pas, au pire je préfère utiliser mon smartphone pour faire une vidéo.
Après le 70-200 GMii est très bon mais bon il faut en avoir l'utilité je trouve, perso je l'ai mais je ne le recommanderais pas forcément pour tous (la majorité même ) les usages. Cher, nettement moins polyvalent qu'un 35-150, très cher (bis). Il a un avantage, c'est son poids.
Quand j'étais parti au Japon il y a 2 ans, j'avais pas bcp de recul sur le matos Sony, j'avais un peu acheté à la ramasse me remettant à la photo.
Au final j'avais acheté pour 4000€ : A7iii, A7Riii, Samyang 35-150, Sony 16-35 f4 PZ. Excellent rapport Q/P et au final j'ai pu tout faire ce dont je voulais
Depuis j'ai changé un peu car je fais + de photos de sport et donc besoin d'un AF plus performant (j'ai le couple A9iii + 70-200 GMii, la plage 35-70 me manque), mais sinon la compo au dessus est vraiment top, très qualitative et super polyvalente.
-
Magnolias - Messages : 4629
- Photos : 1
- donnés / reçus
Pour le 70/200 comme le disait le test de CI : il faut vraiment avoir besoin du f2.8 pour l'acheter sinon le f4 est déjà très bien .
L' A 7 V est tellement bien qu'il est difficile de ne pas être tenté ! Si tu gardes ton boîtier 10 ans il faut prendre celui là .
Mais comme tout le monde , si les € posent problème l'A7 IV est d'un excellent rapport qualité prix. Comme indiqué dans mon 1er post , comme j'ai aussi un A7R III, j'ai fait quelques concession sur l'ergonomie mais j'ai préféré acheter un A7 CII pour son AF à la place du 7 IV.
L' A 7 V est tellement bien qu'il est difficile de ne pas être tenté ! Si tu gardes ton boîtier 10 ans il faut prendre celui là .
Mais comme tout le monde , si les € posent problème l'A7 IV est d'un excellent rapport qualité prix. Comme indiqué dans mon 1er post , comme j'ai aussi un A7R III, j'ai fait quelques concession sur l'ergonomie mais j'ai préféré acheter un A7 CII pour son AF à la place du 7 IV.
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
Super intéressant Kayou et Magnolia.
J'ai noté l'écran qui s'ouvre sur le coté, c'est sûr que c'est pas idéal.
J'utilisais un peu celui de l'A77 pour prendre des photos très haut/bas sans galéré en bras tendu. Mais ça reste rare.
Je ne suis pas un excellent photographe, en tout cas j'aimerais continuer de progresser et je sais que j'aime bien shooter dans des conditions un peu difficile.
Je fais du paysage, un peu d'animalier, j'aimerais me remettre à la photo "en mouvement" et surtout en mauvaise lumière (sous-bois, intérieur, soir, nuit), je touche à tout.
En ce sens, le M5 parait donc plus polyvalent que la série R.
En suivant vos propositions et mes échangent avec Fabco, je boost mon budget pour le M5 et je choisie le 70-200 F4 pour rester à l'équilibre !
La perspective que le GMII soit parfait me plait, mais je n'ai surement pas le niveau pour l'exploiter pleinement. Il est plus souvent couplé à du 7R ou A1, ce n'est peut-être pas pour rien ...
Le F4 me plait aussi, car plus petit, plus léger et le budget plus réduit permet de ne plus hésiter sur le boitier ...
Selon les résultats obtenus avec le 70-200, je le complèterais par un 100-400 qui semble plus approprié qu'un TC.
PS : j'avais noté que le boitier du 5 était une copie du 4 d'un point de vue bouton/dimension, mais je n'avais as noté que le 5 apportait une meilleur charnière pour l'écran. C'est un "petit" plus.
J'ai noté l'écran qui s'ouvre sur le coté, c'est sûr que c'est pas idéal.
J'utilisais un peu celui de l'A77 pour prendre des photos très haut/bas sans galéré en bras tendu. Mais ça reste rare.
Je ne suis pas un excellent photographe, en tout cas j'aimerais continuer de progresser et je sais que j'aime bien shooter dans des conditions un peu difficile.
Je fais du paysage, un peu d'animalier, j'aimerais me remettre à la photo "en mouvement" et surtout en mauvaise lumière (sous-bois, intérieur, soir, nuit), je touche à tout.
En ce sens, le M5 parait donc plus polyvalent que la série R.
En suivant vos propositions et mes échangent avec Fabco, je boost mon budget pour le M5 et je choisie le 70-200 F4 pour rester à l'équilibre !
La perspective que le GMII soit parfait me plait, mais je n'ai surement pas le niveau pour l'exploiter pleinement. Il est plus souvent couplé à du 7R ou A1, ce n'est peut-être pas pour rien ...
Le F4 me plait aussi, car plus petit, plus léger et le budget plus réduit permet de ne plus hésiter sur le boitier ...
Selon les résultats obtenus avec le 70-200, je le complèterais par un 100-400 qui semble plus approprié qu'un TC.
PS : j'avais noté que le boitier du 5 était une copie du 4 d'un point de vue bouton/dimension, mais je n'avais as noté que le 5 apportait une meilleur charnière pour l'écran. C'est un "petit" plus.
Galerie Amateur
-
fabco - Messages : 17597
- Photos : 800
- donnés / reçus
Bonjour,
Pour info la monté en iso est très bonne sur A7III , il serait même un peu mieux que le A7IV car il possède un capteur de 24MP au lieu de 33Mp.
Avec le traitement des logiciels tu ne verras pas de différence.
C'est plutôt avec le A7RIII et ces 42Mp qui bruite un peu plus mais ramené à 24Mp cela se fait beaucoup moins sentir.
Pour info la monté en iso est très bonne sur A7III , il serait même un peu mieux que le A7IV car il possède un capteur de 24MP au lieu de 33Mp.
Avec le traitement des logiciels tu ne verras pas de différence.
C'est plutôt avec le A7RIII et ces 42Mp qui bruite un peu plus mais ramené à 24Mp cela se fait beaucoup moins sentir.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Kayou - Messages : 240
- Photos : 50
- donnés / reçus
Le boitier de l'A7V c'est le boitier de l'A7RV
Pour les conditions en basse lumière, c'est un peu un non sujet je trouve.
En 2026, avec la puissance des logiciels de traitement de bruit et la stab, on peut aller très bas dans les vitesses et/ou monter très haut dans les ISO, même avec des boitiers étiquetés comme "pas bons" (A9iii pour les ISO).
A un moment, je sais c'est dur, mais il faut arrêter de vouloir tout théoriser et juste aller prendre des photos et shooter. C'est ensuite qu'on va affiner ses besoins en fonction de ses usages. Bien souvent on se rendra compte que le matos est surdimensionné par rapport à ses besoins.
Pour les conditions en basse lumière, c'est un peu un non sujet je trouve.
En 2026, avec la puissance des logiciels de traitement de bruit et la stab, on peut aller très bas dans les vitesses et/ou monter très haut dans les ISO, même avec des boitiers étiquetés comme "pas bons" (A9iii pour les ISO).
A un moment, je sais c'est dur, mais il faut arrêter de vouloir tout théoriser et juste aller prendre des photos et shooter. C'est ensuite qu'on va affiner ses besoins en fonction de ses usages. Bien souvent on se rendra compte que le matos est surdimensionné par rapport à ses besoins.
-
Magnolias - Messages : 4629
- Photos : 1
- donnés / reçus
Sage réflexion ! Ces boîtiers hyper performants qui donnent de très bonnes photos à 6400 ISO nous font oublier les anciennes contraintes de la diapo à 100 ISO ...
En plus on peut changer la sensibilité entre 2 clichés pas tous les 36
En plus on peut changer la sensibilité entre 2 clichés pas tous les 36

Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »