Votre avis pour un boitier + objectifs pour un long voyage
Un convertisseur qui se branche sur prise allume cigare ne coûte qu'une bouchée de pain.
Bonjour Ă tous !
Voilà ou j'en suis de mes réflexions :
- Le RX100 me plait bien, mais en V3, pour le viseur électronique (très sympa mais pas indispensable non plus) et le grand angle équivalent 24mm (beaucoup de photos en intérieur). Problèmes, le V3 est un peu hors budget, et je me pose la question de son utilité après le voyage : pas de proxy / macro, pas d' UGA, pas de gros zoom, et surtout pas de possibilité de les rajouter.
- Je reviens sur la monture E, un A5x00 ou un A6000 avec le 16-50 PZ, on est plus dans la poche du pantalon mais ça rentre quand même dans le manteau ou dans le sac de madame. Niveau budget, on est dedans, et après le voyage je peux rajouter des objectifs si nécessaire. Le problème, c'est le 16-50 PZ. Je ne l'ai jamais essayé, mais les retours ne sont pas très élogieux, a priori il y a des bons et des mauvais exemplaires, c'est un peu la loterie. Je ne trouve pas de petit zoom polyvalent, compact et qualitatif en monture E...
- Je me suis posé la question "qu'est-ce qu'on trouve entre le RX100 et son capteur 1' et un A6000 et son capteur APSC ?". Micro 4/3 bien sur ! Je me suis un peu penché sur la question et j'ai pour l'instant retenu le Panasonic GF7 et son optique 12-32mm. Niveau encombrement, on est pile entre le RX100 et le A6000.
Niveau budget, on est à moins de 300€ en occasion, donc c'est OK, et l'optique 12-32 est de bonne qualité d'après ce que j'ai pu lire. Question évolutivité, il y a tout ce qu'il faut en micro 4/3.
Donc RX100 V3 (plus cher, moins évolutif par la suite) ou GF7+12-32 (plus gros) ? Que pensez vous de la qualité des images d'un GF7 par exemple ?
Voilà ou j'en suis de mes réflexions :
- Le RX100 me plait bien, mais en V3, pour le viseur électronique (très sympa mais pas indispensable non plus) et le grand angle équivalent 24mm (beaucoup de photos en intérieur). Problèmes, le V3 est un peu hors budget, et je me pose la question de son utilité après le voyage : pas de proxy / macro, pas d' UGA, pas de gros zoom, et surtout pas de possibilité de les rajouter.
- Je reviens sur la monture E, un A5x00 ou un A6000 avec le 16-50 PZ, on est plus dans la poche du pantalon mais ça rentre quand même dans le manteau ou dans le sac de madame. Niveau budget, on est dedans, et après le voyage je peux rajouter des objectifs si nécessaire. Le problème, c'est le 16-50 PZ. Je ne l'ai jamais essayé, mais les retours ne sont pas très élogieux, a priori il y a des bons et des mauvais exemplaires, c'est un peu la loterie. Je ne trouve pas de petit zoom polyvalent, compact et qualitatif en monture E...
- Je me suis posé la question "qu'est-ce qu'on trouve entre le RX100 et son capteur 1' et un A6000 et son capteur APSC ?". Micro 4/3 bien sur ! Je me suis un peu penché sur la question et j'ai pour l'instant retenu le Panasonic GF7 et son optique 12-32mm. Niveau encombrement, on est pile entre le RX100 et le A6000.
Niveau budget, on est à moins de 300€ en occasion, donc c'est OK, et l'optique 12-32 est de bonne qualité d'après ce que j'ai pu lire. Question évolutivité, il y a tout ce qu'il faut en micro 4/3.
Donc RX100 V3 (plus cher, moins évolutif par la suite) ou GF7+12-32 (plus gros) ? Que pensez vous de la qualité des images d'un GF7 par exemple ?
RX100M3
Ben pose la question sur un forum dédié à Pana. Tu auras certainement plus de chance d'avoir des réponses qu'ici.
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
Kelilan a écrit :Bonjour à tous !
Voilà ou j'en suis de mes réflexions :
- Le RX100 me plait bien, mais en V3, pour le viseur électronique (très sympa mais pas indispensable non plus) et le grand angle équivalent 24mm (beaucoup de photos en intérieur). Problèmes, le V3 est un peu hors budget, et je me pose la question de son utilité après le voyage : pas de proxy / macro, pas d' UGA, pas de gros zoom, et surtout pas de possibilité de les rajouter.
bah.... tu le revends après si pas l'usage

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
une chose est sûr : il n'y a pas mieux question encombrement que le µ4/3 si on veut conserver un système à objo séparés..... si on excepte le Pentax Q et le Nikon One (pour ce dernier c'est même pas sûr)... ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Cloclo a écrit :Ben pose la question sur un forum dédié à Pana. Tu auras certainement plus de chance d'avoir des réponses qu'ici.
Je me méprends peut-être sur le ton de ta réponse mais

Je posais simplement la question au cas où quelqu'un içi aurait déjà pu comparer un RX100 à un GF7 ou équivalent, au niveau de la qualité d'image. Je pense avoir autant de chance qu'un Sonyiste d'içi ait pu avoir un Pana que l'inverse sur un forum Pana, et comme je suis inscrit içi...

Si ma demande de "comparaison" Sony-Pana dérange, je peux comprendre. Elle aurait effectivement plus sa place sur un forum photo généraliste.
Petite précision pour que ce soit clair, je privilégie l'achat d'un Sony, j'ai toujours apprécié leur matos, ainsi que l'ambiance et l'ouverture d'esprit de ce forum. Mais pour ma demande un peu particulière, je regarde aussi à coté. Si le RX100 est au dessus du Pana niveau qualité d'image, je prendrais le Sony, quitte à le revendre comme le dit Rascal si je ne l'utilise plus après le voyage.
RX100M3
Stop ! Effectivement tu te méprends... Je ne suis pas pro-Sonyste au point de vouloir chasser ceux qui parlent d'autres marques. Il y a de bons appareils chez tous les fabricants. C'était juste pour que tu sois sûr d'avoir des avis confirmés. Avec toutefois le risque aussi que ce soit pro-Panasonique...
Ce pourquoi d'ailleurs, quand je veux comparer deux matos équivalents mais de marques différentes, je recherche plutôt des bancs d'essais comparatifs hors forums dédiés.
Il faut bien avoir conscience que statistiquement, il est peu probable qu'un proprio d'une marque A ait acheté également le matoss de marque B si les deux APN jouent dans la même cours. A contrario, il est plus probable qu'un possesseur de reflex FF Sony ait également un petit compact Panasonic qui tient, lui, dans la poche. Mais alors, ils ne sont plus du tout comparables...
D'ailleurs, en considérant ce dernier exemple, à ton retour tu n'es pas obligé de revendre le compact expert pour te remettre au reflex. Lorsque ça m'enquiquine de trimballer mon gros sac en balade ou en famille pour le cas où l'on voudrait acquérir quelque souvenir, je suis bien content que le RX100 v2 de ma femme ne quitte jamais son sac à main. D'ailleurs, tu as vu en page précédente que ça m'avait sauvé le reportage sur notre petite comète sur kartcross.
Et quand je suis allé disputer nos manches finales du Challenge Euroformula sur FR 2.0 à Motorland en début de mois, pour ne pas être "trop lourd" dans l'avion, j'ai bien failli ne prendre qu'un boîtier avec un télé moyen (70-300 USD), en comptant sur le RX100 pour les vues fixes en pitlane.
Ce pourquoi d'ailleurs, quand je veux comparer deux matos équivalents mais de marques différentes, je recherche plutôt des bancs d'essais comparatifs hors forums dédiés.
Il faut bien avoir conscience que statistiquement, il est peu probable qu'un proprio d'une marque A ait acheté également le matoss de marque B si les deux APN jouent dans la même cours. A contrario, il est plus probable qu'un possesseur de reflex FF Sony ait également un petit compact Panasonic qui tient, lui, dans la poche. Mais alors, ils ne sont plus du tout comparables...
D'ailleurs, en considérant ce dernier exemple, à ton retour tu n'es pas obligé de revendre le compact expert pour te remettre au reflex. Lorsque ça m'enquiquine de trimballer mon gros sac en balade ou en famille pour le cas où l'on voudrait acquérir quelque souvenir, je suis bien content que le RX100 v2 de ma femme ne quitte jamais son sac à main. D'ailleurs, tu as vu en page précédente que ça m'avait sauvé le reportage sur notre petite comète sur kartcross.
Et quand je suis allé disputer nos manches finales du Challenge Euroformula sur FR 2.0 à Motorland en début de mois, pour ne pas être "trop lourd" dans l'avion, j'ai bien failli ne prendre qu'un boîtier avec un télé moyen (70-300 USD), en comptant sur le RX100 pour les vues fixes en pitlane.
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
Kelilan a écrit :Si ma demande de "comparaison" Sony-Pana dérange, je peux comprendre.
comme dit cloclo, elle ne dérange absolument pas, juste qu'on n'a pas trop vu de pana circuler sur le forum, d'où le peu de réponse probable (une compa Sony vs Canon ou nikon ou même fuji sera plus facilement obtenue par exemple)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Le pana lx100 est pas mal je trouve, idem pour les rx100 (meme si a l'usage je suis moins fan), sinon tu trouve des a6000 + 16-50 en occasion autour des 300-350 euros, c'est performant.
après toutes ces solutions sont viable, ca dépend de ton degrés d'exigence.
après toutes ces solutions sont viable, ca dépend de ton degrés d'exigence.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55
-
olitin - Messages : 746
- Photos : 379
- Inscription : 03 Déc 2014
- Localisation : toulouse
- donnés / reçus
Avec un a6000 + 16-50 en occasion comme proposé par xtatic on a un appareil peu plus volumineux qui tient dans une grosse poche on y ajoute le 55/210 et on a un équipement très complet pour ~ 500€. L'ajout de focales plus longues est un gros plus par rapport à un boitier compact.
BOSS a écrit :Le RX10 ?
Vois ses exigences en 1ère page : le RX10 est aussi encombrant qu'une reflex et son zoom de base !
... mais ne tient toujours pas dans la poche. Et le budget de Kelilan tourne autour des 300 - 350 € max.
-
busoqueur - Messages : 6632
- Photos : 1304
- Inscription : 14 Sep 2015
- Localisation : Lons-le-Saunier
- donnés / reçus
Bonjour,
Il y a en dehors du pentax Q, Nikon One des APN autres, par exemple :
Comme petit boitier en APS-C j'ai un Samsung NX200, cela tient dans la poche et dessus un 20-50/3.5-5.6, et en occasion cela ne doit pas aller chercher bien loin
vu que je l'avais acheté 250 euros en juin 2014 à la Fnac.
Taille voir ici :
http://camerasize.com/compact/#535.360,149,ha,t
20Mpix, un inconvénient si c'en est un pas de viseur, juste l'écran arrière tactile.
Je le prends en roue de secours ou bien pour ne pas m'encombrer, il fait aussi office d'APN pour ma moitié
en réunion de travail.
VoilĂ
Il y a en dehors du pentax Q, Nikon One des APN autres, par exemple :
Comme petit boitier en APS-C j'ai un Samsung NX200, cela tient dans la poche et dessus un 20-50/3.5-5.6, et en occasion cela ne doit pas aller chercher bien loin

Taille voir ici :
http://camerasize.com/compact/#535.360,149,ha,t
20Mpix, un inconvénient si c'en est un pas de viseur, juste l'écran arrière tactile.
Je le prends en roue de secours ou bien pour ne pas m'encombrer, il fait aussi office d'APN pour ma moitié

VoilĂ

-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Avant de partir pour la Nouvelle-Zélande j'ai fait acheter à mon pote un A6000 + 16-50 auquel je lui ai conseillé d'ajouter le 55-210, ce qu'il a fait, et il en est content.olitin a écrit :Avec un a6000 + 16-50 en occasion comme proposé par xtatic on a un appareil peu plus volumineux qui tient dans une grosse poche on y ajoute le 55/210 et on a un équipement très complet pour ~ 500€. L'ajout de focales plus longues est un gros plus par rapport à un boitier compact.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
