nianys a écrit :knut_1701 a écrit :ça m'intrigue qd même cette histoire de faire peur aux gens...
c'est pour faire de la photo volée ? photo de rue ? (là , c'est plus une question de pratique que de matos) famille ? (je fais mes photos sans soucis au 850 et 85f1.4 et niveau discrétion...)
et acheter un kit nex plutôt que juste un 35mm, je trouve ça honéreux...
(petit HS : flickr très agréable !)
Ça n'est pas, enfin pas pour moi, une histoire de photo de rue ou "volée". Pas du tout, je shoote surtout des gens que je connais, soit des proches soit des gens qui me voient au même endroit, boîtier à la main, semaine après semaine. Il n'y a pas d'approche "furtive" dans ma démarche. Mais oui, c'est une question de "relation" entre sujet/boîtier/photographe. Ça fait longtemps que je réfléchis, presque philosophiquement parlant, au rapport qui existe entre les trois sommets de ce triangle.
Un boîtier permettant (au choix) de viser à l'écran, et des surcroît lorsque l'EVF est au coin, à la Rangefinder, fait tomber l'aspect "rempart" de l'appareil. Lorsqu'on compose au viseur au est encore "dans " la scène, avec le sujet. C'est plus naturel, moins intimidant, les gens se sentent moins "visés". Rappelons nous que 99% d'entre nous sont vaguement mal à l'aise face à l'objectif, on se trouve rarement "bien" en photo, et puis on ne sait pas non plus à quel genre de shooter on a à faire. Est-ce qq'un de respectueux qui écrase immédiatement tout cliché raté, ou par trop non flatteur, directement (moi) ou au contraire qq'un qui va prendre la demi-expression (yeux mi-clos, bouche ouverte) la plus tarte, et la coller dans la 1/2h sur Facebook ?! Sa laisser photographier demande un certain consentement, une certaine confiance (sauf mode furtif évoqué plus haut, où là effectivement il y a une notion de vol). Bref, viser à l'écran avec un tout petit boîtier comme un NEX, n'est pas intimidant pour la plupart des "sujets". En voyage ou dans certains endroits, églises, musées, etc, là où parfois les réflex vont jusqu'à être interdits, un NEX passera pour un compact. Sa discrétion est vraiment un atout.
Après, perso je préfère avoir un viseur 1) évidemment pour quand la luminosité extérieure rend périlleuse la visée à l'écran, mais aussi 2) quand justement je veux me retrancher derrière mon boîtier (si petit soit-il !), notamment lors d'un shoot organisé où -c'est très con mais c'est vrai- shooter à l'écran pour apparaître comme "amateur" au mauvais sens du terme. Bref, pour moi l'idéal est d'avoir les deux options, le tout avec un bruit de déclencheur qui ne vide pas la Place Saint-Mard des ses pigeons
