#20
Message Mer 18 Avr 2012 19:30
En lisant ce qui précède, pas certain qu'il n'y aie pas des confusions pour certains entre les différents "filtres" (dits IR). Une petite synthèse donc à toutes fins utiles.
1) Tous ls capteurs numériques sont très (trop) sensibles à l'infra rouge. C'est pour cela que la photo "normale" (restitution des couleurs conforme à la vision humaine), il y a toujours devant le capteur un filtre anti-IR, qui coupe les IR juste au-dessus voire à la fin du spectre visible (rouge profond).
2) Pour faire de la photo IR en argentique avec une pellicule sensible à l'IR, on peut monter devant l'objectif des filtres IR qui éliminent le spectre visible et ne laissent passer que l'IR; c'est pour cela qu'ils paraissent rouge très foncés voire noir. Cela fonctionne bien puisque la pellicule elle est sensible à l'IR
3) On peut utiliser aussi ces filtres devant l'objectif d'un boitier numérique.
Le problème est alors qu'on a ce filtre IR devant l'objectif qui ne laisse passer presque que les IR, et devant le capteur le filtre anti-IR qui arrête presque tous les IR; il ne reste que peu de rayons qui atteignent le capteur, ceux à la limite entre le rouge profond visible et l'IR. Cela entraîne des temps de pose très allongés.
Selon les boitiers (le filtre anti-IR monté devant le capteur) et le filtre IR ("anti-visible") placé devant l'objectif , cette fenêtre de transmission résiduelle peut être un peu plus large ou très étroite: d'où le recensement des boitiers dont les filtres anti-IR laissent passer un peu l'IR proche et permettant donc plus facilement de la photo "pseudo IR" (je dis pseudo, car contrairement à ce qui se passe avec une pellicule IR, le capteur ne reçoit que l'IR proche du rouge visible.
4) D'où en numérique la démarche consistant à enlever le filtre anti-IR devant le capteur. On se retrouve dans le cas de la pellicule IR, le capteur reçoit tous les IR (éventuellement trop même). Le boitier ne permet plus la photo normale (dominante très rouge des photos) sauf BdB manuelle permettant plus ou moins de comprenser.
5) On peut pour rendre le boitier plus polyvalent visible/IR remplacer le filtre anti-IR d'origine devant le capteur par un filre anti-IR laissant passer plus d'IR proches sans en laisser passer trop. Il permet plus facilement un effet purement IR (avec le filtre IR "anti visible" devant l'objectif), mais aussi plus facilement de la photo avec les couleurs normales.
C'est ce que font couramment les astrophotographes, car ce qui les intéresse dans l'IR c'est juste la longueur d'onde de l'hydrogène dite raie alpha de l'hydrogène, rayonnée par de nombreux objets du ciel profond, mais proche du rouge visible (656 nm de longueur d'onde pour ceux que cela intéresse): ces filtres de remplacement laissent typiquement passer 80% de cette raie (au lieu d'env. 20% max. pour les filtres anti-IR d'origine des boitiers), mais coupent rapidement les IR de longueur d'onde plus longue. On fait donc bien ressortir les nébuleuses rouges avec des temps de poses pas trop long, tout en ayant encore une restitution correcte des couleurs visibles.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet