50mm ... oui mais lequel !
Bonjour Ă tous,
J'ai mon A7r depuis 1 mois maintenant et équipé d'objo CANON.
Je souhaite changer mon canon 50mm 1.8 v2 tout plastique par un objectif plus vintage : M42 par exemple
Sauf que je m'y perds dans toutes les marques et tout ce qu'on peut lire sur le net. Quelle marque éviter ? takumar ? pentacon ? HELIOS ?etc.
Yen a t-il qui ont des retours ou qui se sont posés les mêmes questions que moi ?
Ou est-ce que le 50mm 1.8 v2 tout plastoc est meilleur que les vintages m42.
(perso je préfère la MAP manuelle que l'AF)
Merci par avance.
A.
J'ai mon A7r depuis 1 mois maintenant et équipé d'objo CANON.
Je souhaite changer mon canon 50mm 1.8 v2 tout plastique par un objectif plus vintage : M42 par exemple
Sauf que je m'y perds dans toutes les marques et tout ce qu'on peut lire sur le net. Quelle marque éviter ? takumar ? pentacon ? HELIOS ?etc.
Yen a t-il qui ont des retours ou qui se sont posés les mêmes questions que moi ?
Ou est-ce que le 50mm 1.8 v2 tout plastoc est meilleur que les vintages m42.
(perso je préfère la MAP manuelle que l'AF)
Merci par avance.
A.
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Manus - Messages : 31498
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Pourquoi tu veux changer ton actuel ? Pour le plastique ? Pour avoir une map plus confortable ? Pour ... ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
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m42 pas qualitatif ? Bon et bien c'est ce genre de réponses que j'attends je n'y connais rien. Mis à part les summicron, etc. Qu'est ce qu'il y a d'après toi de qualitatif ?
La bague de map du 50 1.8 v2 est naze, toute petite, et tout plastique cet objo !
La bague de map du 50 1.8 v2 est naze, toute petite, et tout plastique cet objo !
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jclaude - Messages : 1252
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Les lentilles "vintages" passent très irrégulièrement sur les capteurs.
36 Mpixel ça devient exigeant pour ces vieilles belles choses.
Il n'y a pas de vérités écrites dans le marbre. J'ai vu d'honorables Summilux se vautrer sur des capteurs de 12 MPixels.
S'il y a une tendance à dégager, je dirais que les Voigtländer sont globalement très bons, mais presque au prix d'un SEL 55 f 1,8.
36 Mpixel ça devient exigeant pour ces vieilles belles choses.
Il n'y a pas de vérités écrites dans le marbre. J'ai vu d'honorables Summilux se vautrer sur des capteurs de 12 MPixels.
S'il y a une tendance à dégager, je dirais que les Voigtländer sont globalement très bons, mais presque au prix d'un SEL 55 f 1,8.
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giacomelli - Messages : 63
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coupler une belle robe (A7) avec un vieux chapeau feutré (50mm du XXe siècle) c'est un peu dommage...
si tu veux des bons résultats sans devoir travailler chaque photo dans plusieurs logiciels (enlever le vignettage, éclaircir, etc):
prends un 55f1.8 d'occaz - sans hésiter!
si tu veux des bons résultats sans devoir travailler chaque photo dans plusieurs logiciels (enlever le vignettage, éclaircir, etc):
prends un 55f1.8 d'occaz - sans hésiter!
...trop de matériel par rapport à mes photos réalisées
...j'y travaille
...M9 - WATE - Lux 35 - Lux 75
...faudrait fusionner Leica et Sony quand mĂŞme...
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giacomelli a écrit :coupler une belle robe (A7) avec un vieux chapeau feutré (50mm du XXe siècle) c'est un peu dommage...
si tu veux des bons résultats sans devoir travailler chaque photo dans plusieurs logiciels (enlever le vignettage, éclaircir, etc):
prends un 55f1.8 d'occaz - sans hésiter!
Ouais ça c'est sur j'en doute pas une seconde. Sauf, que j'ai quand même du mal à me dire que je vais mettre entre 600 et 700e dans un 55mm 1.8 qui me limite dans ma prise de photo. J'aime la photo de paysages et un UGA ou GA est quand même bien pratique, même si j'ai déjà fais des photos de paysages au 50mm (soit en rusant en faisant des pano de 10-12 photos, soit parce que la scène s'y pretait au 50mm)
Donc je vais d'abord me racheter un un UGA/GA et dans quelques moi je m'achèterais le 55 1.8, mais je suis curieux d'essayer des vieilles optiques qui, pour certaines, ont un rendu particulier.
Après si vous pensez que mon petit objo canon 50 1.8 + bague faut pas chercher plus loin, j'écouterais les connaisseurs.

Je pense comme glacomelli....mais j'ai plus d'argent ^^ Alors par curiosité je cherche comme toi dans les vieux objectifs et pour ma part je me dirige plutôt vers les Minolta pour le rapport qualité/prix qui semble plutôt bon en général.
C'est un peu compliqué car y'a 15 versions pour chaque focale et en général y'en a qu'une ou 2 qui sortent du lot et valent vraiment le coup.
Je ne suis pas du tout un spécialiste mais d'après mais lectures autour de 50mm tu as :
1/ MC 58/1.2 (1969) > Pique très très fort à partir de 5.6
2/ MC PG 50/1.4 (1973) > Pique très fort à partir de 5.6 aussi
3/ MD (III) 50/1.2 (1981) qui est plutôt bon apparement> Plutôt bon mais en dessous des 2 précédents
En revanche je n'ai pas regardé leur côte en occaz j'ai déjà cette focale en FE.
C'est un peu compliqué car y'a 15 versions pour chaque focale et en général y'en a qu'une ou 2 qui sortent du lot et valent vraiment le coup.
Je ne suis pas du tout un spécialiste mais d'après mais lectures autour de 50mm tu as :
1/ MC 58/1.2 (1969) > Pique très très fort à partir de 5.6
2/ MC PG 50/1.4 (1973) > Pique très fort à partir de 5.6 aussi
3/ MD (III) 50/1.2 (1981) qui est plutôt bon apparement> Plutôt bon mais en dessous des 2 précédents
En revanche je n'ai pas regardé leur côte en occaz j'ai déjà cette focale en FE.
Sony A7 II + FE 16-35/4
A vendre : Minolta MD200/4 - filtres ND1000 + polarisants
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Flash - Messages : 7221
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Au risque de déplaire, aucune optique vintage ne passe pas vraiment correctement la rampe de l'A7r... et pourtant je suis un inconditionnel de ces optiques anciennes. Le capteur du 7r est beaucoup trop exigeant pour le pouvoir de résolution de ces optiques. Par contre, elles passent généralement mieux sur l'A7 et souvent très bien sur l'A7s où elle peuvent même devenir géniales.
Le FE 55 f/1.8 Zeiss reste encore le meilleur choix pour l'A7r (et tu peux très bien l'utiliser en manuel).
Le Leica Noctilux-M 50mm f/0.95 ASPH sera excellent également - mais à presque 10.000$ l'unité, le Zeiss 10 fois moins cher garde pour lui un rapport qualité prix imbattable.
Pour mes optiques anciennes, et ce rendu particulier que tu évoques, c'est le Nex7 en APS-C ou l'A7s en FF et rien d'autre.
Certes tu peux les monter sur l'A7r, si tu le souhaites, mais c'est comme acheter une Ferrari (ou équivalent) et monter des roues de vélo dessus.... comme disait Laspales :"C'est vous qui voyez !".
Le FE 55 f/1.8 Zeiss reste encore le meilleur choix pour l'A7r (et tu peux très bien l'utiliser en manuel).
Le Leica Noctilux-M 50mm f/0.95 ASPH sera excellent également - mais à presque 10.000$ l'unité, le Zeiss 10 fois moins cher garde pour lui un rapport qualité prix imbattable.
Pour mes optiques anciennes, et ce rendu particulier que tu évoques, c'est le Nex7 en APS-C ou l'A7s en FF et rien d'autre.
Certes tu peux les monter sur l'A7r, si tu le souhaites, mais c'est comme acheter une Ferrari (ou équivalent) et monter des roues de vélo dessus.... comme disait Laspales :"C'est vous qui voyez !".
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Flash a écrit :Le Leica Noctilux-M 50mm f/0.95 ASPH sera excellent également - mais à presque 10.000$ l'unité, le Zeiss 10 fois moins cher garde pour lui un rapport qualité prix imbattable.
Qu'en est-il du canon 50 0.95 ? 3 fois moins cher en occasion quand on en trouve à la vente bien sûr

Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com
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Flash - Messages : 7221
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Pas d'avis, je ne l'ai pas eu entre les mains.... mais mes réserves restent probablement valables: OK sur l'A7s mais sur l'A7r....
MĂŞme Steve Huff ne semble le monter que sur un A7s.
MĂŞme Steve Huff ne semble le monter que sur un A7s.
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gregdakt - Animateur
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bonjour Ă tous
votre échange me fait hésiter... je m'explique : j'ai cet objectif 55 1,8 FE mais je ne l'utilise pas assez et certainement pas au niveau de ses qualités intrinsèques. D'autre part, ce qui me botte vraiment c'est la macro : je lorgne donc sur le 90 FE macro et pour le financer j'envisageais allègrement de vendre mon 55 qui est quasi neuf... ( je viens d'en voir partir un cette semaine à 680 euros)
Je vais le regretter ?

votre échange me fait hésiter... je m'explique : j'ai cet objectif 55 1,8 FE mais je ne l'utilise pas assez et certainement pas au niveau de ses qualités intrinsèques. D'autre part, ce qui me botte vraiment c'est la macro : je lorgne donc sur le 90 FE macro et pour le financer j'envisageais allègrement de vendre mon 55 qui est quasi neuf... ( je viens d'en voir partir un cette semaine à 680 euros)
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A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
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c'est ce que je me dis ! il me faut juste un coup de pouce pour pas me dire que je fais une c... et que je ferais mieux de le garder pour plus tard !
(mais plus tard c'est loin et vague !)
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