Mon père a retrouvé dans son grenier son 1er reflex : un Yashica TL-electro dans un état ... catastrophique

Par contre le 50 mm M42 vissé dessus est sale mais fonctionnel (MAP manuelle et bague de diaphragme OK). J'ai donc lâché la modique somme de 2$ sur un site chinois bien connu pour l'adapter sur l'autre héritage paternel : mon actuel SLT-A55.
La bague métallique est de qualité mais j'ai un petit soucis : l'objo est auto, donc l'ouverture choisie n'est effective qu'au déclenchement, via un appuie d'un mécanisme du reflex sur ergo situé entre le filetage de la monture et la lentille arrière. Mon APN est évidement privé de ce mécanisme, je ne peux donc photographier qu'à PO. Et contrairement à d'autres objectifs de l'époque, il n'a pas de bouton pour sélectionner un éventuel mode manuel ...
Le "secret" serait de bloquer ce petit ergo, mais je n'ai pas trouvé mieux que de la colle forte, ce qui n'est pas vraiment l'idéal ni le plus propre

Si certain d'entre vous ont une technique un peu moins artisanale, je serais ravi

Je tiens à préciser que le caillou étant assez pourri, il n'a aucune valeur si ce n'est sentimentale, sa modification irréversible n'est donc pas sacrilège