Polarisants circulaires et linéaires

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur

#1 Message Sam 22 Mars 2008 00:23

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre ces deux types de filtres ? Y a t il d'autres types de polarisants ? Font-ils perdre en luminosité ?

merci

bob
Sony A200 - Minolta 50 f/1.7 - Minolta 17-35 f/2.8-4 - Tamron SP 24-135 f/3.5-5.6 - Sony 100 f/2.8 Macro - Sony 500 f/8 - Flash HVL-56AM
Linux Ubuntu 8.10 - GIMP - RawTherapee - Qtpfsgui

minoltax

#2 Message Sam 22 Mars 2008 00:30

Les linéaires (plus anciens) ne sont pas bien adaptés à l'AF
Par pécaution il vaut mieux des circulaires
Le polarisant fait bien entendu perdre de la lumière

bobsinglar

#3 Message Lun 24 Mars 2008 23:05

ok, c'est noté
Sony A200 - Minolta 50 f/1.7 - Minolta 17-35 f/2.8-4 - Tamron SP 24-135 f/3.5-5.6 - Sony 100 f/2.8 Macro - Sony 500 f/8 - Flash HVL-56AM
Linux Ubuntu 8.10 - GIMP - RawTherapee - Qtpfsgui

Lannick
Photos : 77

#4 Message Lun 24 Mars 2008 23:37

Et, si je ne dis pas de bêtise, le polar rectiligne ou linéaire agit dans les deux sens (càd que son effet ne dépend pas du côté à travers lequel tu regardes), il agit comme une grille ne laissant passé et sortir que qu'une seule orientation d'onde. Le polar circulaire filtre de la même façon mais refait tourner l'onde sur son axe en sortie de filtre : le polar circulaire ne peut donc s'utiliser que d'un côté (en fait si on le retourne il agit comme un polar linéaire).
Si j'ai dis des conneries, corrigez-moi! :wink:
RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientĂ´t Ă  la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1

Quelques photo sur Flickr

bricos
Photos : 14

#5 Message Mer 26 Mars 2008 13:22

j'me permets de venir causer sur ce fil Ă  propos de polarisants :
excusez mon ignorance par avance merci.
Mon soucis est le suivant :
on réalise des mini reportages dans diverses boutiques (souvent mobilier et déco). L'appareil utilisé est un D5D aveec l'objo du kit. Il arrive assez souvent de devoir photographier la vitrine, et là problème avec les reflets...
alors la question est :
un polarisant permettrait il de limiter ces problemes de reflets ?
si oui plutot quel type ?
(ça : ?)
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8

minoltax

#6 Message Mer 26 Mars 2008 13:34

Bien sur qu'il réduit les reflets c'est sont principal atout sur les vitres mais aussi sue les feuillages en paysage

jr56
Photos : 369

#7 Message Jeu 27 Mars 2008 14:57

Oui, il permet de limiter les reflets, que ce soit sur du verre, de l'eau, des feuillages brillants... Sauf surfaces métalliques a priori.

Mais tu perds environ 2 diaph. de lumière. Il suffit de visser le filtre sur l'objectif et de tourner sa partie avant: Dans le viseur on voit les reflets augmenter et diminuer selon la position de la partie tournante du filtre. Attention à travers des vitres pas trop planes, et surtout des plaques de plexiglass (hublots d'avion, vitrages d'hélico) le polarisant peut parfois créer des irisations très fortes.

Un autre effet est de saturer la couleur du ciel bleu, et par contraste renforcer la visibilité des nuages. Mais là, la polarisation de la lumière ne vient plus d'une simple réflexion sur une surface plane, mais de la diffusion de la lumière du soleil par les molécules de l'air. L'effet varie avec l'angle que fait chaque rayon lumineux avec la direction du soleil. Effet maximal dans le plan à 90° du soleil, nul en direction du soleil et à l'opposé (avec un grand angle, où on a une large portion du ciel, l'effet peu varier beaucoup d'un bord à l'autre de la photo, on peut passer d'un ciel délavé à un ciel d'un bleu intense: pas forcément esthétique)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Bertrand T
Photos : 30

#8 Message Jeu 27 Mars 2008 22:26

bricos a écrit :Mon soucis est le suivant :
on réalise des mini reportages dans diverses boutiques (souvent mobilier et déco). L'appareil utilisé est un D5D aveec l'objo du kit. Il arrive assez souvent de devoir photographier la vitrine, et là problème avec les reflets...
alors la question est :
un polarisant permettrait il de limiter ces problemes de reflets ?
si oui plutot quel type ?

Un polarisant "circulaire" est un polarisant linéaire suivi d'une lame quart d'onde. L'effet est le même pour les deux, mais le polarisant linéaire peut fausser les mesures de capteurs situés derrière un miroir semi-transparent, par nature polarisant.
En clair et en simple : si vous utilisez un boîtier réflex de moins de vingt d'âge, disposant de l'autofocus ou de la mesure spot, le polarisant circulaire est requis !
Le pola linéaire, c'est pour les Leica et les Minolta X ou SRT. :mrgreen:

Pour éliminer complètement les reflets non métalliques (ça marche pour le verre, l'eau, mais pas un miroir), il faut aussi avoir la bonne incidence par-rapport à la surface (plane donc, sinon il est impossible d'éliminer tous les reflets). En pratique, on se place à 45°, règle le polarisant pour réduire le reflet au minimum; ensuite si l'élimination totale est souhaitée, on se déplace légèrement pour trouver la bonne incidence.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

Revenir vers « Compléments optiques »