Macro avec soufflet

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur
Photos : 243

#1 Message Sam 29 Déc 2007 11:41

J'ai vu sur ce site des photos macro exceptionnelles et je me demandais si vous utilisiez ce type de soufflet.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0170972224
Renseignement pris auprĂšs du vendeur, il faut une bague MD/MA entre l'objectif et le soufflet et une autre entre le soufflet et un objectif AF mais pas besoin de 2Ăšme bague avec un objectif MF (similaire Ă  MD ?)
Je possĂšde dĂ©jĂ  une bague MD/MA et 3 optiques lumineuses en monture MD. un 28, un 50 et un 135. Ce serait peut-ĂȘtre l'occasion de les rĂ©utiliser.
Mais comme, j'ai déjà acheté deux optiques macro (Minolta 35-80 et Sigma 70-300) je voudrais savoir si j'y gagnerai question taux d'agrandissement.
Je ne regrette pas l'achat de mes optiques macro mais c'est plus pour faire de la photo de prÚs (détails de statues, ce que je cherchais à l'époque) que de la véritable macro (?il d'insecte... ou de langouste :wink: !) tel que peut le faire AlphaDream.

Slipsale
Photos : 55

#2 Message Sam 29 Déc 2007 11:49

Bsdc, je pense qu'un tel accessoire ne te sera pas vraiment utile :
- D'une part, suivant le sujet Ă  photographier, genre un insecte, c'est trop encombrant Ă  ce trimbaler. AprĂšs, si c'est pour faire de la nature morte, et que tu peux amener le sujet toi mĂȘme devant l'appareil, pourquoi pas...
- Et surtout, je vois que tu as le sigma 105 macro. Il me semble qu'il atteint le rapport 1:1 non ? Si oui, c'est largement suffisant pour faire mumuse avec le monde de la macro. :D
A9 | Rollei 35SE | Mon site

bsdc

#3 Message Sam 29 Déc 2007 12:56

Merci de ta réponse, slipsale. C'est vrai que j'avais acheté le 105 macro pour faire du portrait en attendant mieux et que je n'avais pas pensé à lui pour faire cet été des photos d'abeilles.
Elles passent la journée à butiner les trois plans de lavande qui sont dans le jardin et là chaque brin à droit des dizaines de visite à l'heure. Fourmis et pucerons auraient fait aussi d'excellents modÚles. Quant aux escargots et autres limaçons, avec eux pas de risque de flou de bougé :wink: !

Slipsale

#4 Message Sam 29 Déc 2007 13:01

De rien.
Dis moi bsdc, tant qu'on est sur le sigma, peux tu me confirmer le rapport 1:1 sur celui ci ? Merki. :)

bsdc

#5 Message Sam 29 Déc 2007 13:13

Je ne demande pas mieux mais comment faire pour connaitre le rapport d'un objectif macro ? En argentique, je ne faisais que du portrait, je n'ai jamais fait de macro.

Slipsale

#6 Message Sam 29 Déc 2007 13:17

Je viens de vérifier sur le net : il atteint bien le rapport 1:1.
Pour ce qui est de voir par soi mĂȘme, je ne sais pas comment sont les objectifs macro Sigma, mais en ce qui concerne mon Minolta et mon Cosina, lorsque les objectifs s'allongent, les rapports apparaissent sur la partie qui s'allonge (sinon, sur mon minolta, ils sont Ă©crits sur la bague de map). :wink:

bsdc

#7 Message Sam 29 Déc 2007 13:28

Merci, je jetterai un coup d'?il en rentrant chez moi. Je vois qu'il est déjà l"heure de se mettre à table alors bon appétit !

Fangio
Photos : 40

#8 Message Sam 29 Déc 2007 13:51

alpha a un post intitulé "hyper macro pour pas cher" ou qqch d'approchant, qui traite précisément de cette question.
Les rapports avec un soufflet sont trÚs élevés (genre 4:1 ou plus)
Il ne s'agit donc plus de prendre une abeille, mais carrément de lui compter les poils des pattes.

jr56
Photos : 369

#9 Message Sam 29 Déc 2007 15:14

Oui, un tel soufflet, qui vaut une série de bague allonges, permet des grandissement a priori élevé. L'encombrement le limite en pratique aux natures mortes: par ex. les collectionneurs aiment bien faire des trÚs gros plans de détails de leurs timbres ou piÚces de monnaies...
Usage industriel aussi...

Mais c'est une piste pour s'amuser.

Pour mesurer soit mĂȘme le rapport: photgraphier une rĂšgle graduĂ©e avec les millimĂštres au moins. Au rapport 1:1, un objet de 1 cm fait pile 1 cm sur le capteur. Si par ex. la rĂšgle est bien parallĂšle au grand bord de la photo, au rapport 1:1 on doit avoir pile les 15,xx mm du capteur APS-C sur la photo (comme le viseur n'affiche pas 100% de ce qui est photographiĂ©, inutile d'essayer de caler le "zĂ©ro" en bord d'image, faire la soustraction entre les deux graduations extrĂȘmes).

Si on a 31,yy mm, on est aurapport 1:2, etc..(réviser ses rÚgles de trois! :) ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

AlphaDream
Photos : 48

#10 Message Sam 29 Déc 2007 15:37

Bon ben j'arrive aprÚs la bataille et tout a déjà été dit :-)

Pour ce qui est du matériel MC/MD, j'avais en effet écrit un post à ce sujet : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=3814

Juste un mot : attention aux mentions "macro" des objos, qui sont souvent trÚs exagérées. La véritable macro commence au rapport 1:2, et seuls ton 70-300 (1:2) et ton 105 (1:1) permettent de faire de la vraie macro (les autres, qui proposent des rapports en général de 1:4 permettent tout juste de faire de la proxi, et encore...).

jr56

#11 Message Sam 29 Déc 2007 15:46

AlphaDream a écrit :Bon ben j'arrive aprÚs la bataille et tout a déjà été dit :-)

Pour une fois! :lol: C'est bien d'en laisser aux autres! :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

bsdc

#12 Message Sam 29 Déc 2007 18:41

jr56 a Ă©crit :Pour mesurer soi-mĂȘme le rapport: photographier une rĂšgle graduĂ©e avec les millimĂštres au moins. Au rapport 1:1, un objet de 1 cm fait pile 1 cm sur le capteur. Si par ex. la rĂšgle est bien parallĂšle au grand bord de la photo, au rapport 1:1 on doit avoir pile les 15,xx mm du capteur APS-C sur la photo (comme le viseur n'affiche pas 100% de ce qui est photographiĂ©, inutile d'essayer de caler le "zĂ©ro" en bord d'image, faire la soustraction entre les deux graduations extrĂȘmes).

Si on a 31,yy mm, on est au rapport 1:2, etc..(réviser ses rÚgles de trois! :) ).

Merci beaucoup. Dans ce test que vous proposez, ce n'est pas la rĂšgle de trois qui me pose problĂšme. Bien que depuis mon AVC je n'aie plus la mĂȘme souplesse d'esprit, je n'en demeure pas moins prof de maths. C'est oĂč lire "les 15,xx mm du capteur APS-C sur la photo" ? Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas prendre l'appareil pour tenter l'expĂ©rience.
Mais quand je rentrerai, je tenterai l'expérience ne serait-ce que pour connaitre le rapport de l'objectif abusivement appelé macro que m'a signalé Alpha.
Merci à Alpha d'avoir redonné le lien vers son post cela m'a permis de me souvenir que j'avais aussi un doubleur MD :D !

mero
Photos : 81

#13 Message Sam 29 Déc 2007 19:32

Prends en phot une rĂšgle .... mais tu peux leur faire confiance quand mĂȘme.

Rapport 1:1, c'est déjà coton, au-delà c'est acrobatique.

Pourtant, alpha nous sort quelques bijoux de ses ultra hyper macros. Va faire un tour sur son site....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

bsdc

#14 Message Dim 30 Déc 2007 10:17

C'est justement parce que j'ai fait un tout sur son site que cela m'a donné envie de me mettre à la macro. Habituellement, je m'intéresse à d'autres "sauterelles" :wink: !

jr56

#15 Message Dim 30 Déc 2007 12:28

bsdc a écrit :
jr56 a Ă©crit :Pour mesurer soi-mĂȘme le rapport: photographier une rĂšgle graduĂ©e avec les millimĂštres au moins. Au rapport 1:1, un objet de 1 cm fait pile 1 cm sur le capteur. Si par ex. la rĂšgle est bien parallĂšle au grand bord de la photo, au rapport 1:1 on doit avoir pile les 15,xx mm du capteur APS-C sur la photo (comme le viseur n'affiche pas 100% de ce qui est photographiĂ©, inutile d'essayer de caler le "zĂ©ro" en bord d'image, faire la soustraction entre les deux graduations extrĂȘmes).

Si on a 31,yy mm, on est au rapport 1:2, etc..(réviser ses rÚgles de trois! :) ).

Merci beaucoup. Dans ce test que vous proposez, ce n'est pas la rĂšgle de trois qui me pose problĂšme. Bien que depuis mon AVC je n'aie plus la mĂȘme souplesse d'esprit, je n'en demeure pas moins prof de maths. C'est oĂč lire "les 15,xx mm du capteur APS-C sur la photo" ? Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas prendre l'appareil pour tenter l'expĂ©rience.
Mais quand je rentrerai, je tenterai l'expérience ne serait-ce que pour connaitre le rapport de l'objectif abusivement appelé macro que m'a signalé Alpha.
Merci à Alpha d'avoir redonné le lien vers son post cela m'a permis de me souvenir que j'avais aussi un doubleur MD :D !

La rÚgle de trois, c'était un clin d'oeil virtuel d'abord à mon fils qui parfois s'emberlificote encore avec, et à quelques autres du forum suite à des discussions antérieures sur la maitrise plus ou moins grande des maths et de la physique....
En plus, je savais qu tu Ă©tais prof., mais pas de quoi :lol: (NOTA; sur le forum, l'usage est de se tutoyer... si cela te/vous gĂȘne, merci de le dire).

Ce que je voulais dire c'est qu'au rapport 1;1, on doit avoir sur la rÚgle bien parallÚle à un bord de la photo la longueur exacte du coté homologue du capteur.
Par contre, je n'avais pas sous la main les dimensions physiques exactes du capteur APS-C.
Je viens de trouver dans Chasseur d'images celles du capteur de l'alpha700: 15,6 x 23,5 mm. Celles de l'alpha100 ne doivent pas ĂȘtre trĂšs diffĂ©rentes (je crois qu'il y a parfois de petites variations)

Donc au rapport 1:1, pour une rÚgle nette parallÚle au grand coté, il faut avoir 23,5mm sur la photo (bon, je pense que il ne faut pas pinailler sur les 1/10 de mm, cf. la discussion sur les caractéristiques des objectifs macro!)

bsdc

#16 Message Lun 31 Déc 2007 19:56

Pour le vouvoiement, désolé, je ne cherche pas à mettre de la distance. Je tutoie facilement à l'oral, mais à l'écrit, j'ai tendance à vouvoyer. Je vais essayer de me surveiller... et de me corriger :wink: !

Revenir vers « Compléments optiques »