Je reviens ici afin de faire tomber un mythe. Et oui rien que ça

J'ai cherché comme pas mal de monde plein d'info concernant les téléconvertisseurs et surtout les doubleurs. Car pour augmenter ma focale de seulement 1,4 je préfère encore croper au vu des capteur surpixelisé que nous possédons de nos jour. Je me suis donc tout de suite diriger vers les doubleurs, bien plus intéresant mais qui apparemment fessait perdre beaucoup de piqué.
Le mythe veux que les doubleurs sont vraiment mauvais et que même les meilleurs d'entre eux se doivent d'être monté sur d'excellent téléobjectif fixe ( donc aucun zoom ) pour espèrer en sortir quelque chose.
Et bien c'est là que je tiens à démonter le mythe. Un doubleur peu donner une très bonne photo à partir du moment ou il sera lui même un minimum bon, et monté sur un objectif de très bonne qualité qu'il soit zoom ou fixe
En ce sens j'ai adopter la combinaison suivante : Tamron 70-200 F2.8 et Kenko Pro 300 teleplus ( version blanche )
Et voici ce que cela donne :

Vous remarquerez que je n'y suis pas aller de main morte : neige, léger contre jour, animal mouvant et plein ouverture ! ( les exifs sont dans la photo )
Pourtant cette photo passera sans problème en A4 et même sans doute en A3 avec le PT qui va bien. Preuve que les doubleurs peuvent permettre bien plus que simplement dépanner et ce même sur un zoom, pourvu que celui-ci ouvre à F2.8 et soit de très très bonne qualité dès la plein ouverture

En fait le plus gros problème des doubleurs c'est la détérioration de l'AF. Celui-ci en devient hésitant et surtout moins précis ! Il faut alors bien vérifier que la MAP soit mise au bon endroit si l'on veux espérer une bonne image.
En espérant que ce post puisse aider à ce décider certain d'entre vous