[Test] Doubleur FOCA HR7

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur

#1 Message Jeu 06 Jan 2011 22:51

Ayant retrouvé ce doubleur, j'ai décidé de le tester pour avoir une idée de la perte de piqué qu'il occasionnait et voir dans quels cas son utilisation pouvait être intéressante. Le modèle testé correspond au « DOUBLEUR FOCA HR7 MACRO MX » mais ce doubleur, très répandu dans tout un tas de monture (et même sous d'autres marques), doit garder la même formule optique, à 7 lentilles, dans toutes ses versions. Il pèse 279g et mesure 67mm de diamètre et 45mm de long (+18mm de bague allonge en macro). Il est facile à trouver d'occasion et utilisable sur nos appareils actuels avec des bagues d'adaptation (Attention, les bagues possédant une lentille pour compenser la différence de tirage entraineront une perte de piqué plus importante que sur un NEX).
Le test a été effectué de la même manière que celui de mes objectifs.

1. Les performances optique de ce doubleur.

Dans cette première partie, j'ai testé le doubleur sur plusieurs objectifs (en monture Minolta SR) en conservant une ouverture identique. La comparaison est faite à grandissement équivalent afin de bien observer la perte de piqué, les photos prises avec le doubleur l'ont donc été de plus loin.

Dans le coin supérieur gauche :
ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage

Au centre de l'image :
ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage

La perte de piqué est bien visible dans tous les cas bien que contenue avec le 50 à F/4 et surtout avec le 28 à F/5.6. Une exception cependant, le 28 à pleine ouverture qui gagne dans les angles lorsque le doubleur est utilisé.

2. Marche Ă  pied VS doubleur.

Ici, la question idiote que je me pose c'est « un doubleur peut-il m'économiser un peu de marche à pied ? »... L'idée est donc la même que lors du test sur la perte du piqué sauf que cette fois-ci, j'ai compensé la perte de lumière et l'allongement de la focale en fermant le diaphragme lorsque j'utilisais l'objectif sans le doubleur.

ImageImage ImageImage ImageImage

Au centre de l'image :
ImageImage ImageImage ImageImage

Le résultat est bien évidemment celui attendu : Quand cela est possible, mieux vaut marcher un peu que de monter ce doubleur sur son appareil photo (cette conclusion s'applique pour tous les doubleurs du marché et est à la mode : Mangez, bougez !).

3. Zoom VS doubleur.

Ayant deux zooms et quelques focales fixes, j'ai décidé de voir si l'utilisation d'une focale fixe (sauf pour un essai, avec mon petit zoom qui ne pique pas mal du tout) sur le doubleur donnait des résultats comparables à ceux offerts par un zoom de qualité correcte. J'ai fermé de 2 crans pour le zoom car le doubleur fait perdre 2 diaph en lumière.

ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage

Au centre de l'image :
ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage

Ici, on voit bien que, quand on a un zoom correct dans son sac, il est préférable de le monter sur son boîtier plutôt que de coupler ce doubleur à des focales fixes comme les miennes. Cette conclusion n'est peut être pas applicable à l'utilisation d'une focale fixe d'excellente qualité sur un doubleur, d'excellente qualité lui aussi, par rapport à un zoom d'entrée de gamme... A la limite, avec une lumière très importante, il serait possible de fermer à F/8 (sur le 50 par exemple) afin de diminuer l'effet du doubleur mais cela ne changerait rien à la conclusion.

4. Rééchantillonnage VS doubleur.

C'est quand on ne peut pas faire autrement que le doubleur s'avère le plus utile. Imaginons qu'il est impossible de s'approcher « en chair, en os et en matériel photo » du sujet à photographier et qu'on n'a aucun télézoom ou aucune focale fixe assez longue pour prendre la photo souhaitée. Dans ce cas là, le doubleur permet-il de gagner en détail, d'obtenir une photo de meilleure qualité ?

Pour tester cela, j'ai pris des photos avec mes objectifs placés sur mon doubleur puis avec les objectifs seuls (sans doubleur) du même point. Le grandissement n'est alors plus le même et il faut effectuer un rééchantillonnage (correspondant à un « zoom numérique » effectué avec l'algorithme de Lanczos) pour obtenir un cadrage équivalent. Puisque le doubleur entraine une perte de lumière, j'ai décidé de la compenser en fermant plus l'objectif lors de son utilisation sans doubleur sans dépasser F/8 car cela n'apportait rien et sans compenser la longueur focale puisque le flou de bouger après recadrage sera équivalent. Voici les résultats obtenus :

ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage

Au centre de l'image :
ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage

Ici, enfin, ce doubleur se montre utile. L'image obtenue en ayant recours au doubleur, et ce malgré l'ouverture plus importante, contient plus de détails que l'image rééchantillonnée.

En conclusion, je dirais à peu près la même chose que tout ce que j'ai pu lire sur les divers forums photo à propos des doubleurs : quand cela est possible, il vaut mieux éviter, mais quand on ne peut pas faire autrement ça dépanne... Je ferai quelques essais en photographiant la Lune avec ce doubleur sur mon MD 70-210mm F/4 et sur mon MC 200mm F/4.5 pour voir ce que ça donne ainsi que quelques tests pour voir si le gain en bokeh est intéressant ou non puisque l'utilisation d'un doubleur donnant une focale plus longue, le bokeh est censé être plus agréable. Je ferai aussi des essais quant à la fonction macro (bague allonge variable) que propose ce doubleur quand je me serai procuré des bagues allonge et une bague d'inversion en 49mm. Bonne journée à tous.
NEX-5 + Bague RJ MD avec : MD 28mm F/2.8, MD 50mm F/2, MD 35-70mm F/3.5 Macro, MD 100mm F/2.5, MD 70-210mm F/4.

Revenir vers « Compléments optiques »