j'ai bien compris comment marchent les bagues allonges?
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brunooules - Messages : 1756
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salut, j'ai des bagues allonges pour la macro.
de 13, 21 et 31mm.
d'après ce que je comprends ça sert à réduire la distance mini de mise au point et donc d'augmenter l'image sur le capteur.
donc avec mon 50mm macro aucun interet car la mise au poitn mini étant très courte ça ne permet pas forcément de prendre des photos plus proches.
donc je peux l'utiliser avec mon 70 300G ou mon 100 400 apo?
avec le 70 300 G j'ai une MAP mini de 1.2m d'origine et un rapport de 1:4,
si je mets les bagues je ne peux plus faire la mise au point loin mais par contre je la fais bien plus proche et du coup j'ai des objets plus gros sur mon capteur et je change mon rapport de 1:4 mais de combien? (en fonction des bagues que je mets?)
est ce qu'on peut calculer ça?
idem avec le 100 400 qui a une distance mini de 2m normalement.
est ce que ces objectifs sont bons pour faire de la macro (plus éloignée qu'avec le 50 macro) par exemple pour des papillons pour ne pas les effrayer.
merci
(désolé si les questions sont bêtes mais je débute en macro)
de 13, 21 et 31mm.
d'après ce que je comprends ça sert à réduire la distance mini de mise au point et donc d'augmenter l'image sur le capteur.
donc avec mon 50mm macro aucun interet car la mise au poitn mini étant très courte ça ne permet pas forcément de prendre des photos plus proches.
donc je peux l'utiliser avec mon 70 300G ou mon 100 400 apo?
avec le 70 300 G j'ai une MAP mini de 1.2m d'origine et un rapport de 1:4,
si je mets les bagues je ne peux plus faire la mise au point loin mais par contre je la fais bien plus proche et du coup j'ai des objets plus gros sur mon capteur et je change mon rapport de 1:4 mais de combien? (en fonction des bagues que je mets?)
est ce qu'on peut calculer ça?
idem avec le 100 400 qui a une distance mini de 2m normalement.
est ce que ces objectifs sont bons pour faire de la macro (plus éloignée qu'avec le 50 macro) par exemple pour des papillons pour ne pas les effrayer.
merci
(désolé si les questions sont bêtes mais je débute en macro)
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
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minolta 505si
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Les bagues allonges sont parfaitement utilisables avec un macro, elles permettent alors de dépasser le rapport 1/1 maxi de l'objo.
Avec une bague de 25mm le 90 macro passe de 1/1 à 1.36/1. Avec le 50 macro le gain est plus important encore mais la distance mini devient vraiment très proche de l'objo.
Plus la focale est longue plus la bague doit ètre épaisse, et oui il existe des formules pour calculer tout ça.
Avec une bague de 25mm le 90 macro passe de 1/1 à 1.36/1. Avec le 50 macro le gain est plus important encore mais la distance mini devient vraiment très proche de l'objo.
Plus la focale est longue plus la bague doit ètre épaisse, et oui il existe des formules pour calculer tout ça.
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jujucoline - Messages : 11271
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Pour préciser, il existe des formules pour calculer tout ça, mais à partir d'objos "simples". Sur des zooms modernes, dont la focale réelle varie selon la distance de mise au point, et avec une distance mini déjà courte au départ, on peut être très loin de la théorie...
Par contre en pratique ça marche très bien, et j'utilise régulièrement le 70-200 en AF avec des bagues-allonge. Le mieux est de prendre en mains bague par bague, pour savoir les distances de travail. Je fais par exemple les libellules à 200 mm avec une ou 2 bagues, selon le cadrage voulu. C'est d'ailleurs marrant, le cadrage va plus dépendre du nombre de bagues que de la focale, en fait en zoomant on va surtout changer la distance de mise au point possible (plus proche à plus courte focale), mais le grandissement restera grossièrement le même en changeant de focale... Déroutant au départ, mais très pratique quand on a pigé.
Par contre en pratique ça marche très bien, et j'utilise régulièrement le 70-200 en AF avec des bagues-allonge. Le mieux est de prendre en mains bague par bague, pour savoir les distances de travail. Je fais par exemple les libellules à 200 mm avec une ou 2 bagues, selon le cadrage voulu. C'est d'ailleurs marrant, le cadrage va plus dépendre du nombre de bagues que de la focale, en fait en zoomant on va surtout changer la distance de mise au point possible (plus proche à plus courte focale), mais le grandissement restera grossièrement le même en changeant de focale... Déroutant au départ, mais très pratique quand on a pigé.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jr56 - Messages : 24349
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MĂŞme fait mumuse avec des bagues sur un 400mm...
Pas très pratique ceci dit en usage normal, car on perd la MaP à l'infini, et on jongle avec les bagues...
Mais comme dit, pour s'amuser ou pour une séance dédiée à cet usage...

Pas très pratique ceci dit en usage normal, car on perd la MaP à l'infini, et on jongle avec les bagues...
Mais comme dit, pour s'amuser ou pour une séance dédiée à cet usage...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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hassan - Messages : 146
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salut tout le monde
après une longe absence me voilĂ
a propos des bagues Brunooules, sür qu'il y a des calcul faisable je croix que c'est à Xapi de le faire cé le roi des calcul, cependant il y a une simple méthode mais pas du génie tout de même, cé de calculer les grossissements avec une regle par exp :
le format aps-c est 25.1 × 16.7mm tu fait la map la plus proche avec l'objo sur une règle si tu as 25mm en longueur ça signifie que t'a un rapport de 1/1, et si t'a sur la regle 75mm (7.5cm) c.a.d que le rapport et 1/3 (75/25=3)
et cé comme ça pour les autre format ccd ou cmos
voilĂ et en attend Xapi pour les vrais calculs
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a propos des bagues Brunooules, sür qu'il y a des calcul faisable je croix que c'est à Xapi de le faire cé le roi des calcul, cependant il y a une simple méthode mais pas du génie tout de même, cé de calculer les grossissements avec une regle par exp :
le format aps-c est 25.1 × 16.7mm tu fait la map la plus proche avec l'objo sur une règle si tu as 25mm en longueur ça signifie que t'a un rapport de 1/1, et si t'a sur la regle 75mm (7.5cm) c.a.d que le rapport et 1/3 (75/25=3)
et cé comme ça pour les autre format ccd ou cmos
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sony alpha 350|kit d'origine 18-70mm|sigma 70-300mm+un trépied DOLYCA proline AX602B100+un ring flash adapter COCO+un don(si on peux le citer comme équipement)
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Bug Killer - Messages : 13225
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J'ai déjà utilisé le 100-400 IS avec une bague allonge pour photographier des libellules. ça fonctionne très bien.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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jujucoline - Messages : 11271
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Laissez tomber les calculs, ça ne marche pas avec des objos modernes dont la focale varie avec la distance de MAP, et qui en plus ont déjà une MAP beaucoup plus courte que celle prise en compte pour les calculs au départ. Par exemple, ça fait une belle jambe de dire qu'avec 50mm de bagues on a un rapport 1:4 sur un 70-200, alors qu'en fait on a déjà ce rapport sans bagues... Une seule manière de calculer : une règle de 3 en shootant un double décimètre. Simple, rapide et réel. C'est ça le "vrai" calcul, pas une formule adaptée seulement à des focales fixes d'il y a 30 ans 
Et ça permet de voir aussi les distances de travail restantes, ce qui est fondamentalement tout aussi important...

Et ça permet de voir aussi les distances de travail restantes, ce qui est fondamentalement tout aussi important...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Bonjour, je me demandais ce que ca donnerai des bagues avec un 135 CZ ? Il a un rapport de 1:4 il faudrait quoi comme bagues pour arriver Ă 1:1 voir plus ?
Et aussi on perderait combien de diaph ? Vu qu'il ouvre Ă 1.8 on peu se permettre de l'assombrir un peu...
Et aussi on perderait combien de diaph ? Vu qu'il ouvre Ă 1.8 on peu se permettre de l'assombrir un peu...
Heu si on a 135mm de bagues Ă l'infini et donc le rapport 1:1... avec ces mĂŞme bahues en faisant la mise au points plus pret on depasse largement le 1:1 non ?
Et il y a quoi comme modèle de bagues qui permette ca ? En gardant l'AF ?
Et il y a quoi comme modèle de bagues qui permette ca ? En gardant l'AF ?
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Xapi - Messages : 8884
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jujucoline a écrit :Laissez tomber les calculs, ça ne marche pas avec des objos modernes dont la focale varie avec la distance de MAP, et qui en plus ont déjà une MAP beaucoup plus courte que celle prise en compte pour les calculs au départ. Par exemple, ça fait une belle jambe de dire qu'avec 50mm de bagues on a un rapport 1:4 sur un 70-200, alors qu'en fait on a déjà ce rapport sans bagues... Une seule manière de calculer : une règle de 3 en shootant un double décimètre. Simple, rapide et réel. C'est ça le "vrai" calcul, pas une formule adaptée seulement à des focales fixes d'il y a 30 ans
Et ça permet de voir aussi les distances de travail restantes, ce qui est fondamentalement tout aussi important...
En fait c'est surtout que la règle de calcul simple donne une approximation à peu près juste la plupart du temps mais... ne fonctionne pas avec des objo macro dont la façon de fonctionner diffère un peu des autres optiques, donc autant c'est intéressant pour savoir comment rendre son 70-200 "proxy ready" avec des bagues allonges, autant la formule est bonne à jeter si on veut savoir combien de bagues allonges il faut ajouter pour amener son 50 macro au rapport 2:1.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
vroum a écrit :Oui, il te faudra pas loin de 6 bagues.
Et l'AF avec 6 bagues, comment dire...
Bon courage.
Sans allé jusqu'au 1:1 un rapport 1:2 avec un CZ 135 ca doit dépoté ^^
Xapi a écrit :autant la formule est bonne à jeter si on veut savoir combien de bagues allonges il faut ajouter pour amener son 50 macro au rapport 2:1.
Ben justement je dirais l'inverse, car comme il a été démontré le 50 reste un 50, alors que pour le 70-200 ben c'est moins évident

Après comme l'a fort justement dit Jujucoline le plus simple et rapide est encore de tester.
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