Dans ces conditions, un filtre est-il indispensable pour protéger l'objectif ?
Si oui... j'ai vu des posts sur les filtres "neutres" est-ce de celui-la dont j'aurais besoin ? Quelle marque conseiller pour les filtres ?
Guislaine
![]() |
Filtre : indispensable ?
Question classique pour les débutants je suppose :
![]() Dans ces conditions, un filtre est-il indispensable pour protéger l'objectif ? Si oui... j'ai vu des posts sur les filtres "neutres" est-ce de celui-la dont j'aurais besoin ? Quelle marque conseiller pour les filtres ? Guislaine _____________________________________________
A200 - Objectif Sony 18-70 - Beercan 70-210 Hasta la victoria siempre ! Indispensable non !
Il apporte rien à la photo Le filtre à part protéger la lentille ( choc, météo ) ![]() Moi je n'utilise que le pare soleil pour protéger la lentille avant . A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion. Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Comme Dark_K, c'est le pare-soleil qui protège l'objectif en conditions normales. Je ne monte un filtre que dans des situations particulièrement agressive (poussière, pluie, embruns, etc...). Et bien entendu, j'utilise souvent le polarisant et des filtres dégradés en paysage, mais c'est un autre débat...
![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
perso je l´ai toujours dessus l´uv, s´il est rayé ce n´est pas trops grave tu peu le changer comme bon te semble, par contre si c´est l´objo, ben t´as plus qu´a pleurer et payer beaucoup + pour le faire réparer.
si tu l´utilise souvent à l´extérieur, ex:rando, sport auto, où même une simple balade, je te conseil vivement d´en acheter un. il y a toute sorte de filtres, perso j´ai un hama qui me convient très bien. ça vaut dans les 15 à 20 euros.
Dernière édition par stefspirit le Ven 14 Août 2009 17:06, édité 2 fois.
.
Si c'est juste pour protéger alors un filtre "neutre" ne serait-t-il pas plus intéressant ?
![]() _____________________________________________
A200 - Objectif Sony 18-70 - Beercan 70-210 Hasta la victoria siempre !
Si mais pour avoir du vrai neutre, c'est comme un bon uv, faut y mettre le prix.
Ailleurs j'ai pu lire qu'un gars était content d'avoir son filtre neutre à un mariage, une dragée meurtrière est venu exploser le filtre ![]() A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
l´uv est un filtre neutre
Dernière édition par stefspirit le Ven 14 Août 2009 17:43, édité 1 fois.
.
beeeeennnnn ![]() A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Le filtre neutre c'est plutôt le protector comme celui-là . Un filtre UV n'est pas neutre, il y a même des écarts colorimétriques parfois gênants d'une marque à l'autre.
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1
toutafé ! J'ajouterai mon avis à celui de Pschitt : je ne mets un filtre qu'en conditions particulièrement agressives et dangereuse "frontalement" : motocross, embruns, etc...
Au début je laissais tout le temps "par précaution", mais c'est dommage de dégrader la qualité alors qu'on pinaille sur la netteté après ![]() Le pare-soleil est un très bon protecteur contre les chocs accidentels, et seul le risque de projection ou d'embruns me fait monter un filtre... Peut-être le regretterai-je un jour, mébon... NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
oui stop j'ai dit une conne... l'uv te manges si je puis dire, 2% de la qualitée de ta photo.
![]() .
Hoya c'est une bonne marque que l'on retrouve en haut de gamme dans les verres de lunettes, les appareils chirurgicaux etc... ![]() Tous mes beaux cailloux sont protégés par un filtre, une dragée est si vite arrivée. ![]()
Totalement d'accord avec toi. ![]() Revenir vers « Compléments optiques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |