Avis sur filtre de protection

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur

#1 Message Sam 20 Juin 2009 11:46

Salut les gens.

Suite à un petit dégats des eaux chez moi, j'ai eu pas mal de matos détérioré, bref là n'est pas la question, mais j'ai eu pratiquement tous mes filtres UV cassé, ils n'étaient pas monté sur les optiques bien sur.

J'ai retrouvé dans mes fonds de tiroirs des filtres B+W 49ES KR 1,5 1,1x, savez vous si ils sont bien pour protéger mes 50 ou non.

Je me pose la question si il ne seraient pas grossissant vu qu'il est indiqué dessus 1,1x.

J'attends avec impatience vos réponses.

Merci d'avance

[Titre édité pour plus de compréhension]
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec

Bertrand T
Photos : 30

#2 Message Sam 20 Juin 2009 13:27

Le KR 1,5 est le premier grade de la série des filtres "réchauffants". 1,1x est le facteur de compensation d'exposition (négligeable). Ce n'est pas un filtre neutre ou de protection.

(Le titre aurait gagné à être vraiment explicite.)
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

lolo24

#3 Message Sam 20 Juin 2009 13:44

Merci de ta réponse Bertrand, donc ne pas utiliser comme protection!

Pour le titre je ne savais pas quoi mettre, car je ne connais pas du tout ces filtres et je ne sais mĂŞme pas d'oĂą il viennent?
Il faut que j'en trouve d'autres pour protéger mes objos.
Lesquels me conseillez vous dans un budget tres tres réduit en diamètre 49mm?

Bertrand T
Photos : 30

#4 Message Sam 20 Juin 2009 22:11

La meilleure protection pour le plus petit budget : le pare-soleil toujours en position, le bouchon entre les séances… et ne pas être "manique du chiffon" (ou du coin de chemise), souffler plutôt que frotter (et toujours avant de frotter !).
Un filtre ne se justifie que s'il y a vraiment un gros risque de projection. Doit pas y'avoir trop d'embruns à Périgueux, non ?

En cas de besoin, tu peux bien utiliser le KR 1,5, en compensant sur la balance des blancs.
Mais son utilité première est en diapo pour compenser une lumière trop bleue, à l'ombre ou par temps couvert. Astuce : un KR 1,5, ou KR 3, un chouïa de sou-ex… et tu transformes la Sensia en Super Velvia !
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

jr56
Photos : 369

#5 Message Sam 20 Juin 2009 23:14

:+1:
Cela doit faire 20 ou 25 ans que j'ai renoncé aux filtres de protection, sauf éventuellement en transport, ou en environnement difficile (embruns marins...). Mais bouchon d'objectif quand on ne photographie pas, pare-soleil quand on photographie, c'est pour moi la meilleure protection de la lentille frontale.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

lolo24

#6 Message Dim 21 Juin 2009 01:10

Merci de vos réponse, je sais que vous êtes nombreaux à n'utiliser que le pare soleil comme protection.
Mais je dois avouer avoir peur, la raison est simple j'ai déja rayé au moins 3 filtres avec des bouchons qui ne sont pas resté en place dans la sacoche et on froté sur l'objo :fache:
De plus pour les 50 mm, le PS est intégré et celui du 50mm 1,4 old ne se bloque pas, donc se renfonce rapidement en cas de choc (par conséquent il ne protège pas), c'est de plus mon objo de prédiléction.
Le fait que je cherche à vraiment tous petit budget est lié à un dégat des eaux qui a fusillé une partie de mon matos photo, mais surtout beaucoup de dégat chez moi, et l'assurance est loin de tous rembourser :mur:
Donc si vous connaissez au moins les modèles à éviter je suis preneur.
@+

Revenir vers « Compléments optiques »