Compatibilité des convertisseurs
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Lionel - Site Admin
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Beau ca! tu pourais faire un forum tout seul alors :P
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
bonjour, ayant acquis un 300 sigma 2,8 dg (occasion) et le dernier 1,4 de la marque, je me retrouve sans AF puiqu'il faut un convertisseur avec un no de serie inferieur Ă 500000, la question etant si on en trouve plus qu'en occasion ou peut-on en trouver encore en neuf ? Sigma fr me laisse sans reponse , de plus l'objectif a 5 contacts, le 1x4 lui en a 8 ! le convertisseur qui permet la liaison AF en a t-il aussi 5 ?
Bonjour
Petit déterrage pour un retour...
J'ai mis la main sur un promaster spectrum7 1,7x 8 pins et je me suis un peu amusé avec sur mes différents objectifs et j'ai constaté une chose intéressant :
L'AF ne fonctionne pas sur aucun de mes objectifs Ă 5 pins.. Que ce soit le minolta 50 1.7, le beer can f4, ou le 35-70 f4
Sur mes autres objectifs L'AF fonctionne correctement jusque f3.5. A f4 la map fait des va et vient puis trouve le point.
Au delĂ de f4 le moteur tourne en boucle en va et vient autour du point de map...
Bref ce sera utile pour faire des photos de la lune je pense
Du coup vu que je n'ai pas bien compris l'histoire de L'AF... J'ai lu que L'AF est garantie jusque f8... Mais pourtant sans tc on a L'AF sur les objectifs jusque leur fmin non... Genre f22.? Okay phénomène de diffraction de la lumière toussa... Mais c'est pas l'objet de ma question
Et un autre truc que j'ai toujours du mal Ă comprendre: comment on calcule le f-stop par rapport Ă un multiplicateur ?
Genre 1,4x f3.5 devient ? Ou suffit il de faire la multiplication mathématiques ?
Dernière question : imaginons que j'utilise un zoom fixe f2.8 est ce que comme je l'ai observé lors de mes essais L'AF est aussi perdu si je ferme à partir de f4 ?
Bon finalement en plus de la lune ça me permettra probablement de faire des gargouilles ahahahah
Petit déterrage pour un retour...
J'ai mis la main sur un promaster spectrum7 1,7x 8 pins et je me suis un peu amusé avec sur mes différents objectifs et j'ai constaté une chose intéressant :
L'AF ne fonctionne pas sur aucun de mes objectifs Ă 5 pins.. Que ce soit le minolta 50 1.7, le beer can f4, ou le 35-70 f4
Sur mes autres objectifs L'AF fonctionne correctement jusque f3.5. A f4 la map fait des va et vient puis trouve le point.
Au delĂ de f4 le moteur tourne en boucle en va et vient autour du point de map...
Bref ce sera utile pour faire des photos de la lune je pense

Du coup vu que je n'ai pas bien compris l'histoire de L'AF... J'ai lu que L'AF est garantie jusque f8... Mais pourtant sans tc on a L'AF sur les objectifs jusque leur fmin non... Genre f22.? Okay phénomène de diffraction de la lumière toussa... Mais c'est pas l'objet de ma question

Et un autre truc que j'ai toujours du mal Ă comprendre: comment on calcule le f-stop par rapport Ă un multiplicateur ?
Genre 1,4x f3.5 devient ? Ou suffit il de faire la multiplication mathématiques ?
Dernière question : imaginons que j'utilise un zoom fixe f2.8 est ce que comme je l'ai observé lors de mes essais L'AF est aussi perdu si je ferme à partir de f4 ?
Bon finalement en plus de la lune ça me permettra probablement de faire des gargouilles ahahahah

Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
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jackez - Animateur
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La mise au point se fait à pleine ouverture, sur un objectif 50/1.7 elle se fait donc à f:1.7 quelque soit le réglage de l'ouverture pour la prise de vue, f:8, f:22 ....
http://www.dpreview.com/forums/post/42343977
Full AF operation with Promaster 1.7x MC4 is possible with camera lenses with open aperture of F4.5 or faster.
http://www.dpreview.com/forums/post/42343977
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Ah bah voilà déjà si je ne conais pas les hypothèses de départs
Merci pour cette précision ... Mais alors pourquoi est-ce que ma map avec TC n'est pas constante quelque soit l'ouverture choisie pour la pdv ?
Ca paraît bizarre non ?

Merci pour cette précision ... Mais alors pourquoi est-ce que ma map avec TC n'est pas constante quelque soit l'ouverture choisie pour la pdv ?


Ca paraît bizarre non ?

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jackez - Animateur
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Il faut beaucoup de lumière et de contrastes quand on utilise un TC pour avoir un AF satisfaisant.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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jackez a écrit :Il faut beaucoup de lumière et de contrastes quand on utilise un TC pour avoir un AF satisfaisant.
Salut,
J'ai profité de ton conseil et de la vaste lumière de ce matin pour refaire un essai. Et effectivement j'ai bien l'AF de mon tamy qui locke correctement même à 300mm dans ce cas, çà hunt un peu quand même mais çà focus bien la cible

Hier il pleuvait un peu, et j'ai attendu la fin de l'averse et un rayon de soleil pour tenter un shooting de quelques gargouilles à 510mm en manuel, je vais traiter çà voir ce que çà donne

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jr56 - Messages : 24349
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Une précision qui n'a pas été donnée me semble -t-il depuis le déterrage. Non seulement la MaP AF se fait toujours à la plus grande ouverture, mais un TC x1,4 fait perdre un diaph. à cette plus grande ouverture (en contrepartie de l'allongement de la focale) et un doubleur 2 diaph.
Autrement dit, un objo 2,8 devient un 4 avec un TC x1,4 et un 5,6 avec un doubleur.
De même un objo 4 de pleine ouverture devient un 5,6 avec un TC (là l'AF marche encore avec la plupart des boitiers, même si à 5,6 il peut devenir plus hésitant) et un 8 avec un doubleur (là le boitier renonce pour l'AF).
Un objo 5,6 (typiquement un zoom longues focales d'entrée de gamme à sa plus longue focale) devient un 8 avec un TC et un 11 avec un doubleur: l'AF ne marchera plus avec aucune des deux solutions.
Par contre, cela n'explique pas qua l'AF ne fonctionne pas sur un 50/1,7 (si j'ai bien compris ton post initial).
Autrement dit, un objo 2,8 devient un 4 avec un TC x1,4 et un 5,6 avec un doubleur.
De même un objo 4 de pleine ouverture devient un 5,6 avec un TC (là l'AF marche encore avec la plupart des boitiers, même si à 5,6 il peut devenir plus hésitant) et un 8 avec un doubleur (là le boitier renonce pour l'AF).
Un objo 5,6 (typiquement un zoom longues focales d'entrée de gamme à sa plus longue focale) devient un 8 avec un TC et un 11 avec un doubleur: l'AF ne marchera plus avec aucune des deux solutions.
Par contre, cela n'explique pas qua l'AF ne fonctionne pas sur un 50/1,7 (si j'ai bien compris ton post initial).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jackez - Animateur
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Je suis moins catégorique que toi Jr, les AF des 70-400 G et 70-300 G SSM fonctionnent avec le TC X1.4 DGX MC4 de Kenko sur A77V et A77M2
70-400 G SSM
Pie_DSC6627
70-300 G SSM
[url=https://flic.kr/p/oEYeux]
Essai Kenko X1.4 DGX_DSC4453_
Ou le doubleur Kenko sur le Minolta 300/4
[url=https://flic.kr/p/nGAccy]
Pie_DSC3573_DxOa by jackez2010, on Flickr
Ou encore le doubleur Kenko sur le Minolta 400/4.5 ce qui fait F/9
Essai TCX2_DSC2024_DxO-1 by jackez2010, on Flickr
70-400 G SSM

70-300 G SSM
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Ou le doubleur Kenko sur le Minolta 300/4
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Ou encore le doubleur Kenko sur le Minolta 400/4.5 ce qui fait F/9

A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, cela dépend du boitier: beaucoup coupent l'AF à partir de f/5,6 plutôt que de risquer d'avoir un AF qui patine ou hésite trop, mais certains non. Avec les premiers, je me rappelle d'une bidouille ancienne (du temps d'avant le numérique, sur des boitiers argentiques) consistant à coller un adhésif sur l'un des 8 contacts pour justement empêcher la transmission au boitier la diminution de la PO.
Peut-être aussi avec des compléments optiques qui ne modifient pas l'ouverture au passage (cela se voit peut_être dans les exifs, le diaph. reste celle de l'objo seul?), le boitier ne sachant pas alors que la PO de l'objectif a été diminuée.
Je commentais juste le cas général, pour faire comprendre pourquoi l'AF peut fonctionner avec un TC mais pas un doubleur par ex.
Peut-être aussi avec des compléments optiques qui ne modifient pas l'ouverture au passage (cela se voit peut_être dans les exifs, le diaph. reste celle de l'objo seul?), le boitier ne sachant pas alors que la PO de l'objectif a été diminuée.
Je commentais juste le cas général, pour faire comprendre pourquoi l'AF peut fonctionner avec un TC mais pas un doubleur par ex.

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fabco - Messages : 17267
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Sony a bloqué l'af avec ces convertisseurs pour le 70-400 et le 70-300 pas les marques tierces.
testé lors de la sortie de ces zooms .
Sur le fofo on doit pouvoir peut être retrouvé le fil.
testé lors de la sortie de ces zooms .
Sur le fofo on doit pouvoir peut être retrouvé le fil.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
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jackez - Animateur
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Oui Fabco Sony a fait comme Minolta, leurs convertisseurs ne fonctionnent pas en AF avec les 70-400 et 70-300, par contre certains TC Kenko et TC Tamron sont compatibles avec l'AF de ces derniers.
http://www.kenkoglobal.com/pdf/TELEPLUS ... tyList.pdf
http://www.kenkoglobal.com/pdf/TELEPLUS ... tyList.pdf
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Pour rire, j'ai essayé, il y a longtemps, le doubleur MC7 avec le 500/8. Il ne bloquait pas, mais évidemment, il n'accrochait rien du tout.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Fangio a écrit :Pour rire, j'ai essayé, il y a longtemps, le doubleur MC7 avec le 500/8. Il ne bloquait pas, mais évidemment, il n'accrochait rien du tout.
On peut même aller jusqu'à 2100 mm eq 35, la MAP est plutôt fastidieuse et le résultat n'est pas top


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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
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jackez a écrit :Fangio a écrit :Pour rire, j'ai essayé, il y a longtemps, le doubleur MC7 avec le 500/8. Il ne bloquait pas, mais évidemment, il n'accrochait rien du tout.
On peut même aller jusqu'à 2100 mm eq 35, la MAP est plutôt fastidieuse et le résultat n'est pas top![]()
Essai 1400 mm DSC02114_DxO
Tu as déjà tenté une photo de full moon avec cette config


Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
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