Par contre, jamais utilisé le repère
En le tournant tout en regardant dans le viseur, apprend à repérer ce qui change; sur un ciel bleu avec nuage, dans certaines directions par rapport au soleil (effet max. dans un plan perpendiculaire à la direction du soleil, quasi nul dans l'axe du soleil, et continuement variable entre les deux), le bleu du siel va s'assombrir et se saturer, du coup les nuages blancs vont plus resortir sur le fond du ciel; sur une vitre/vitrine, le reflet extérieur va s'atténuer montrant ce qu'il y a derrière, ou au contraire revenir le masquer; sur de la végétation aux feuilles brillantes (laurier, ou palmier sous les tropiques), le reflet souvent argenté du ciel va disparaitre pour rendre aux feuilles leur beau vert; au bord de la mer, dun lac ou d'un étang, idem, le reflet du ciel va s'estomper et permettra de voir la vraie couleur de l'eau et du fond.
Ne marche pas par contre sur des reflets sur surfaces métalliques; ailleurs l'effet est plus ou moins fort selon l'angle que fait ta visée avec la surface qui réfléchit.
Indispensable, car l'un des seuls qu'on ne peut reproduire en post-traitement (il supprime une partie de la lumière qui arrive sur le capteur mélangée intimement à une autre (par ex. la scène de rue qui se réfléchit sur la vitrine avec ce qu'il y a derrière la vitrine).
Il fait perdre pas mal de luminosité, parfois jusqu'à 2 diaph. à l'effet maximal.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet