sophie a écrit :J'aimerai bien que Thierry nous écrive qq chose sur ce fil
Les autres sont si nuls

![]() |
Filtre ou pas filtre
Vroum
![]() ![]() ![]() ![]() RX100 VII - RX10 IV - A9
Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA Flash Sony HVL-F43M et HVL-F20AM Blog : https://sliedot.wordpress.com/
Amén ![]()
En revanche, toujours filtrer ses mégots.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24 Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Pas de filtre sur les optiques "pas trop chères" et pour lesquelles on peut trouver des bons plans pas trop difficilement => protection uniquement via le pare-soleil.
Et filtre Sony Zeiss T* sur mes 24-70 et 70-200, j'ai suffisamment ramé pour me les payer et j'aurais du mal à financer une réparation si je devais le faire demain, donc comme je n'ai mis en évidence ni AC supplémentaire, ni flare, ni teinte sur les filtres Zeiss alors je reste sur ce système. Tout est donc question de feeling personnel en fonction de niveau "d'assurance" qu'on veut prendre et de sa capacité à financer rapidement un remplacement ou une réparation, mais en tout cas perso c'est donc soit rien soit filtre tip-top.
Sur le 300 F/2.8 G le filtre est serti avec l'objo et est donc inamovible pour l'tuilisateur lambda, donc ça doit démontrer un bon niveau de confiance de feu Minolta sur la capacité à avoir un filtre n'impactant pas la qualité image. Ca ne veut pas dire que les filtres additionnels, même haut de gamme, sont du même calibre, mais on peut être raisonnablement confiant quant au fait qu'un filtre presque totalement neutre ça doit bien exister si on le réalise avec soin. Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900 VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200 De toute manière en cas de choc important ou de projection un peu grosse, filtre ou pas filtre c'est SAV
![]() Après les filtres de protection c'est comme les grips, chacun a son avis tranché ![]()
ouais, d'ailleurs, le grip c'est in-dis-pen-sa-ble
![]() ![]() Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900 VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Je pense aussi qu'aujourd'hui les filtres neutres étant de grande qualité l'impact doit être minimum sur le piqué, on peut en mettre pour protéger la lentille avant à condition que pendant le choc le filtre ne se fend pas et ne vienne pas rayer la lentille frontale...
Je pense surtout que la détérioration est plutot du coté de l'AF et on peut ainsi avoir une map très légèrement décalée et donc un poil moins de piqué... Il faut vraiment des conditions épouvantables pour être obligé de mettre un filtre de protection... Sinon avec les polarisants, les filtres colorés, il ne faut pas rêver, ce sont des filtres épais, ils y a forcément une déviation des rayon slumineux et une diminution légère des performances maximales de l'objectif, c'est surtout le cas des polarisants. 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
A partir du moment ou on rajoute deux surfaces optiques il y a un impact, la différence par ex pour le 300 c'est que cela a été intégré à la formule optique dés la conception, alors que pour un rajouté cela n'est pas le cas. Après la différence viendra surtout de la qualité de fabrication dudit filtre. Revenir vers « Compléments optiques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |