Filtre ou pas filtre???
Bonjour,
J'en ai rêvé... et je viens de l'acheter: le CZ 16-80. Je me pose maintenant une question: dois-je protéger la lentille frontale de mon bel objectif avec un filtre, et si oui, lequel?
Dans mon usage, je n'ai pour ainsi dire pas de risque de choc sur la lentille frontale, également protégée par le pare-soleil d'ailleurs.
2 réflexions contradictoires:
1) Je me dis qu'il est peut-être dommage d'altérer la qualité optique du CZ en ajoutant un filtre. Donc il vaut mieux ne pas en mettre.
2) Je me dis qu'il serait dommage d'abîmer le lentille frontale du beau et cher CZ par des nettoyages (inévitables) de celle-ci. Donc il faut mettre un filtre.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'un filtre altère vraiment la qualité optique?
Si filtre il faut mettre, quel type/marque et quel est le prix?
D'avance merci pour vos avis!
J'en ai rêvé... et je viens de l'acheter: le CZ 16-80. Je me pose maintenant une question: dois-je protéger la lentille frontale de mon bel objectif avec un filtre, et si oui, lequel?
Dans mon usage, je n'ai pour ainsi dire pas de risque de choc sur la lentille frontale, également protégée par le pare-soleil d'ailleurs.
2 réflexions contradictoires:
1) Je me dis qu'il est peut-être dommage d'altérer la qualité optique du CZ en ajoutant un filtre. Donc il vaut mieux ne pas en mettre.
2) Je me dis qu'il serait dommage d'abîmer le lentille frontale du beau et cher CZ par des nettoyages (inévitables) de celle-ci. Donc il faut mettre un filtre.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'un filtre altère vraiment la qualité optique?
Si filtre il faut mettre, quel type/marque et quel est le prix?
D'avance merci pour vos avis!
A200 | A580 | NEX-5 v4
S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
M 35-70/4 | M 24-85/3.5-4.5 RS | M 70-210/4 Beercan
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
M 35-70/4 | M 24-85/3.5-4.5 RS | M 70-210/4 Beercan
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
Le débat est ouvert depuis longtemps et pas près d'être clos.
En ce qui me concerne, mes objectifs sont tous protégés depuis que j'ai un reflex (soit depuis plus de 30 ans) par des filtres skylight 1B.
Si l'on fait ce choix, il est indispensable d'avoir des filtres de grande qualité optique. Pour moi, ce sont des Hoya.
En ce qui me concerne, mes objectifs sont tous protégés depuis que j'ai un reflex (soit depuis plus de 30 ans) par des filtres skylight 1B.
Si l'on fait ce choix, il est indispensable d'avoir des filtres de grande qualité optique. Pour moi, ce sont des Hoya.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
La protéger oui et non , ça dépend de ce que tu fais , si c'est à la plage oui , si c'est chez toi non , le pare soleil suffira amplement à éviter les coups sur la lentille .
Pour le nettoyage , le moins possible et sans produit pour enlever les poussières la poire suffit .
Pour les taches , je ne me sers que d'une micro-fibre à lunette avec un goutte de produit imbibée sur le tissu avant.
Maintenant à acheter un filtre , B&W , Sony , Hoya de bonne qualité oui !
De dire que le filtre va altérer le rendu de l'image par un vignetage prononcé dans les coins ,
il va amplifier celui qui est déjà présent à 16 et PO .
Pour le nettoyage , le moins possible et sans produit pour enlever les poussières la poire suffit .
Pour les taches , je ne me sers que d'une micro-fibre à lunette avec un goutte de produit imbibée sur le tissu avant.
Maintenant à acheter un filtre , B&W , Sony , Hoya de bonne qualité oui !
De dire que le filtre va altérer le rendu de l'image par un vignetage prononcé dans les coins ,

A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
-
Christian1963 - Messages : 374
- Photos : 56
Moi,perso,je les protège. Pour le 16-80, il y a le filtre zeiss qui est pour moi la meilleure option mais pas la moins chère....
D300+grip / 300 F4 AF-S /sigma 24-70 2.8 EX DG HSM / 70-200 2.8 af-s vr / tc 1.4 / jeu bagues allonge PK
Löwepro mini treker aw-Vertex 200 aw
Löwepro mini treker aw-Vertex 200 aw
stiller a écrit :En ce qui me concerne, mes objectifs sont tous protégés depuis que j'ai un reflex par des filtres skylight 1B.
C'est ce que j'avais fait sur mon 28-105 en argentique avec un 1A, et mon 17-35 en num avec un 1B.
Mais depuis que j'ai vu la dominante qu'il apporte je l'ai viré et il a peu de chance d'ètre remis!
Le 1B était un Tamron.
-
katamarant - Messages : 3467
- Photos : 172
- donnés / reçus
moi je protège avec filtre hoya vu le prix des cailloux il vaut mieux remplacer un filtre rayé qu'un objo a 700 euros ou plus selon 

A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
Le problème du 16-80, est que si l'on visse quoi que ce soit, même fin, devant la lentille, on perd l'usage de la focale 16 mm (trop de vignetage, voire même début de coins noirs).
J'ai toujours du mal à comprendre comment on se débrouille pour rayer une lentille frontale. 
Faut dire que je suis très (trop ?) soigneux.
Tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne, je ne mets aucun filtre (sauf celui d'origine du 200/2.8 ).
Ca fait des économies en plus.

Faut dire que je suis très (trop ?) soigneux.
Tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne, je ne mets aucun filtre (sauf celui d'origine du 200/2.8 ).
Ca fait des économies en plus.

Slipsale a écrit :J'ai toujours du mal à comprendre comment on se débrouille pour rayer une lentille frontale.
Faut pas se mettre face Ă une projection de diamants.
Il paraît que ça raye le verre.
Revenir vers « Compléments optiques »