Une N'ieme question sur les filtres.

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur
Photos : 88
/

#1 Message Lun 23 Fév 2009 13:12

Voila comme je vais rebasculer en argentique intégral d'ici peu.
Je vais avoir besoin de quelques filtres (histoire de remplacer un peu toshop :mrgreen: )
et de me la couler plus douce que ce soit au scan (couleur) ou au tirage (NB exclusivement, je suis :zinzin: mais ya des limites quand mĂŞme)

Bon apres renseignements ici et ailleurs j'ai Ă  peu pres cerner les filtres dont j'aurais besoin.
NB: Rouge
Vert
jaune

et pour le nb et la couleur
gris neutre ND400 (pose longue et ce que ça suffira :?: )
dégradé gris neutre (là j'ai besoin de vous je suis perdu dans les différente dénominations, je cherche un truc qui a un effet visible mais qui reste subtil un truc bien quoi :mrgreen2: )
polarisant circulaire.

LĂ  oĂą commence mes interrogations, c'est sur le type et la marques des filtres.

1° vissants ou type cokin?
A priori ce serait surtout pour faire du paysage donc une monture unique que le 24mm suffirait mais si je peux monter ça sur plusieurs objos ça m'arrangerait tout de même!
De plus peut on empiler les filtres vissants?
quid de l'usage avec un pare soleil?

2° dans le cas d'un type cokin j'ai entendu beaucoup de mal sur cette marque (qui a le mérite de rester abordable)
est ce vraiment mériter (je ne tire jamais au dessus de 30.40 mais ça me casserait les pieds de brider mes belles fixes avec du matos pourri devant.
---> et existe t'il d'autres marques que cokin pour ce type de filtre?
----> question subsidiaire où les trouver? (si possible en france sinon sur un site étranger sérieux!)

mĂŞme question quid de l'usage avec un pare soleil.

Enfin dernière question plus "photographique" celle là:
Pour déterminer l'expo j'ai cru comprendre que l'on la déterminer sans filtre pour tous
et que l'on corriger àpres sauf pour le dégradé me gourge? :stop: ?

Merci pour ce qui voudront bien éclairer ma lanterne :ordi :prosterne:

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#2 Message Lun 23 Fév 2009 21:40

Perso, j'ai opté pour le système Lee, une référence en termes de filtres. Par rapport aux filtres vissés, il y a plusieurs avantages. Pour moi, les principaux sont:

- la transition d'un filtre dégradé peut être positionnée précisément en fonction du cadrage grâce à la coulisse.
    - le porte-filtre peut être utilisé sur divers objectifs de diamètres différents, grâce à des bagues d'adaptations. Il en résulte une grande polyvalence, même pour de futurs équipements...
    - la qualité optique des filtres Lee n'est plus à démontrer.

Il y a aussi quelques inconvénients:

- l'encombrement sensiblement supérieur aux autres systèmes; un filtre dégradé fait 100 x 150 mm...
    - le pare-soleil est volumineux
    - le prix est assez conséquent en neuf; toutefois, on trouve passablement d'occasions sur le net...

Voilà pour mon expérience perso, en souhaitant que te soit utile...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Bertrand T
Photos : 30

#3 Message Lun 23 Fév 2009 21:52

On peut empiler des filtres vissants… tant que l'objectif le permet (vignetage physique), et c'est assez mauvais pour le flare. Mais en N&B on n'utilise qu'un filtre à la fois. Le pare-soleil se monte toujours. (Un seul orange remplacerait peut-être avantageusement le jaune, un peu pâle, et le rouge, souvent trop fort ?)

Pour le dégradé neutre, tu as intérêt à prendre une version Cokin (base) ou Lee (luxe), pour la précision de positionnement. Il faut un assortiment de grades, par exemple 0,3 (peu utile), 0,6 et 0,9 ou alors 0,45 et 0,75 (nomenclature Lee) pour choisir selon les circonstances. Plus le choix grade dur ou grade doux — mais avec des objectifs de petit diamètre, ce sera en grade dur. Ces filtres s'empilent au besoin (rare).
Pour le pare-soleil, technique de la main en "casquette" ou compendium prévu dans le système du porte-filtre.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

tilu
/

#4 Message Lun 23 Fév 2009 23:09

ok
merci pour vos explications tres claires.
vous avez une adresses pour le lee?

et accessorement vous pensez quoi des cokin,
c'est vraiment si mauvais qu'on le dit où c'est tout à fait utilisable sans perte de qualité réelle même si ya mieux

papyrazzi
Photos : 433

#5 Message Mar 24 Fév 2009 04:51

J'ai utilisé pas mal de Cokin lorsqu'ils sont sortis sur le marché. Ces filtres font fort honorablement leur boulot! Et, perso, je n'ai jamais vu une photo détériorée par l'effet néfaste du fitre. A toi de choisir l'effet désiré (tout gros avantage du système Cokin) et de l'exploiter correctement.
De là à dire qu'il n'y a jamais de perte, c'est un pas que je ne franchirais pas. Mais essaye. C'est un système très abordable en termes financiers et un très complice dans la réalisation de certains effets spectaculaires, même si cet autre aspect n'est pas l'objet de ta question.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Bertrand T
Photos : 30

#6 Message Mar 24 Fév 2009 09:58

tilu a écrit :merci pour vos explications tres claires.
vous avez une adresses pour le lee?

Robert White, of course!
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

tilu
/

#7 Message Mer 04 Mars 2009 20:46

merci bertrand (pardon pr le retard)
d'autres retour sur les cokin?

vroum
Photos : 646

#8 Message Jeu 05 Mars 2009 00:29

En argentique j'avais testé les filtres cokin dégradé couleur, mais au tirage soit la teinte était en partie corrigée soit la densité était diminué, donc j'avais très rapidement abandonné. La bague adaptatrice ajouté au porte-filtre donnait pas mal de jeu à l'ensemble...

Revenir vers « Compléments optiques »