Je vais avoir besoin de quelques filtres (histoire de remplacer un peu toshop

et de me la couler plus douce que ce soit au scan (couleur) ou au tirage (NB exclusivement, je suis

Bon apres renseignements ici et ailleurs j'ai Ă peu pres cerner les filtres dont j'aurais besoin.
NB: Rouge
Vert
jaune
et pour le nb et la couleur
gris neutre ND400 (pose longue et ce que ça suffira

dégradé gris neutre (là j'ai besoin de vous je suis perdu dans les différente dénominations, je cherche un truc qui a un effet visible mais qui reste subtil un truc bien quoi

polarisant circulaire.
LĂ oĂą commence mes interrogations, c'est sur le type et la marques des filtres.
1° vissants ou type cokin?
A priori ce serait surtout pour faire du paysage donc une monture unique que le 24mm suffirait mais si je peux monter ça sur plusieurs objos ça m'arrangerait tout de même!
De plus peut on empiler les filtres vissants?
quid de l'usage avec un pare soleil?
2° dans le cas d'un type cokin j'ai entendu beaucoup de mal sur cette marque (qui a le mérite de rester abordable)
est ce vraiment mériter (je ne tire jamais au dessus de 30.40 mais ça me casserait les pieds de brider mes belles fixes avec du matos pourri devant.
---> et existe t'il d'autres marques que cokin pour ce type de filtre?
----> question subsidiaire où les trouver? (si possible en france sinon sur un site étranger sérieux!)
mĂŞme question quid de l'usage avec un pare soleil.
Enfin dernière question plus "photographique" celle là :
Pour déterminer l'expo j'ai cru comprendre que l'on la déterminer sans filtre pour tous
et que l'on corriger à pres sauf pour le dégradé me gourge?

Merci pour ce qui voudront bien éclairer ma lanterne