Donc avec un 105 il faut... 105 mm de bague. Ca commence Ă faire un tantinet longuet

![]() |
Plage utile, bague KenkoD'ailleurs comme le montre tes derniers calculs le tirage nécessaire pour faire passer un objectif de la position à l'infini au rapport 1/1 est égal à la focale de l'objectif.
Donc avec un 105 il faut... 105 mm de bague. Ca commence Ă faire un tantinet longuet ![]()
Merci, merci. Oui, je sais, des formules de grossissement etc.
Je rappelle que ce qui est à l'origine de ce fil, de ces essais, c'est : " On sait qu’avec les bagues macro, on perd l’infini. Bien, mais où commence cet infini perdu… ? " Je m’intéresse plus à ce paramètre qu'au rapport de grossissement, car en billebaude, chercher de la proxi-photo avec une lentille qui permet une mise au point sur de très courtes distances, comme avec le 55mm, c'est pas top.
En 1986 les éditions chasseur d'image avait sorti une bible très intéressante l' A B C MACRO de Guy - Michel COGNE qui est toujours d'actualité.Elle traite les différents systèmes et l'utilisation du flash.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Pourtant on y arrive, c'est une question de pratique. En monture A le 85mm avec une map de 60cm permet de faire des choses. Aujourd'hui monture E les TAMRON 20, 24 et 35mm ne sont pas à négliger avec une map mini de 12cm. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
3 exemples de notre ami mickarl avec son 20mm tamron tout neuf quelques heures après l'avoir reçu, grandissement 0.5.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD Revenir vers « Compléments optiques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités ![]() |
![]() |