[Résolu] 'No lens attached error' avec un TC Kenko

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur

#1 Message Sam 10 Mai 2008 01:58

Salut,

Comment dire ... AU SECOURS !!!

J'ai commandé un TC "Kenko Teleplus PRO 300 DG 2x" pour mon A100 que je viens de recevoir.
J'ai donc ce souci de "no lens attached" dès que je presse le shutter et pas d'indication d'aperture (juste "--") pas d'AF non plus du coup évidemment.

Les contacts de tous les cotés sont nickel :
- Ceux du boitier et de l'objo fonctionnent normalement sans le TC
- Ceux du TC sont neufs et ne présentent pas la moindre oxydation.

Plusieurs remarques :
- J'ai réussi via les menus de l'A100 à débloquer la vérification de présence d'un objo sur pression du shutter, du coup possible de faire une photo mais MF, aperture pas réglable, pas de données EXIF.
- Je suis pas un expert en technique d'un objo mais l'espèce de petite patte qui se déplace en demi-cercle sur environ 2cm (je crois que c'est pour l'ouverture justement) bouge tout seul et fait "clink clink" sur le TC non monté, je pense pas que ça soit anormal dans la mesure ou il doit juste s'agir d'un relais entre le boitier et l'objo ? où est-ce là le problème et quelque chose est cassé ??

Merci par avance de votre aide cause je suis très très triste :'(
Tom.
Dernière édition par tomitom le Sam 10 Mai 2008 21:37, édité 1 fois.

MaleAlpha
Photos : 339

#2 Message Sam 10 Mai 2008 08:52

tomitom a écrit :Salut,
- Je suis pas un expert en technique d'un objo mais l'espèce de petite patte qui se déplace en demi-cercle sur environ 2cm (je crois que c'est pour l'ouverture justement) bouge tout seul et fait "clink clink" sur le TC non monté, je pense pas que ça soit anormal dans la mesure ou il doit juste s'agir d'un relais entre le boitier et l'objo ? où est-ce là le problème et quelque chose est cassé ??

salut, ce que je peux te dire c'est que ca c'est normal sur le kenko, ca bouge mais c'est pas grave, c'est meme normal

sinon après, il y a un post sur la réparation d'un TC minolta qui était "encrassé au niveau de la lame de contact interne qui fait le lien entre les conecteurs avant et arrières, à voir ?
Dernière édition par MaleAlpha le Sam 10 Mai 2008 10:29, édité 1 fois.
Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200

****www.malealpha.fr****

Slipsale
Photos : 55

#3 Message Sam 10 Mai 2008 10:26

Je ne m'y connais pas du tout, mais ne serait ce pas là un problème de compatibilité ? Quel est l'objectif que tu utilises en l'occurrence ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

tomitom

#4 Message Sam 10 Mai 2008 11:06

MaleAlpha a écrit :
tomitom a écrit :Salut,

salut, ce que je peux te dire c'est que ca c'est normal sur le kenko, ca bouge mais c'est pas grave, c'est meme normal

sinon après, il y a un post sur la réparation d'un TC minolta qui était "encrassé au niveau de la lame de contact interne qui fait le lien entre les conecteurs avant et arrières, à voir ?

Ca bouge mais c pas grave donc, ok :)

Pour l'encrassement tu penses que c'est possibles sur un TC neuf ? ça serait bizarre quand même mais bon peut-être, je vais déjà envoyé un mail au vendeur on verra ce qu'il en pense.

Merci pour la réponse en tous cas :)

tomitom

#5 Message Sam 10 Mai 2008 11:09

Slipsale a écrit :Je ne m'y connais pas du tout, mais ne serait ce pas là un problème de compatibilité ? Quel est l'objectif que tu utilises en l'occurrence ?

Pour le tester je n'ai utilisé que mon zoom Sony 75-300 4.5/5.6
Il devait aller sur un Tamron 300 2.8 que je devais récup' mais finalement ça va pas se faire :(
J'attends un Tokina 300 f4 par contre, mais pour celui là je pense qu'un 1,4x serait plus adapté qu'un 2x.

tomitom

#6 Message Sam 10 Mai 2008 21:41

MaleAlpha a écrit :sinon après, il y a un post sur la réparation d'un TC minolta qui était "encrassé au niveau de la lame de contact interne qui fait le lien entre les conecteurs avant et arrières, à voir ?

Merci à toi de m'avoir aiguillé et à Marco pour l'article d'origine !
Après 1h30 de démontage, nettoyage et remontage méticuleux ....
... le TC fonctionne OH YEAH :D

J'ai pris des photos de l'opération donc j'écrirais un petit tuto dans la partie bricolage.

Revenir vers « Compléments optiques »