Bonjour,
J'ai un alpha 700 + minolta 100(D) 2.8 et je voudrais me mettre progressivement Ă la macro.
Je cherche un moyen d'augmenter le grossissement en macro.
Est-il possible d'ajouter un complément sur couple boitier/optique ?
Je débute totalement dans ce domaine , pourriez-vous m'expliquer la différence entre une Bonnette macro et une Bague allonge ?
Que me conseillez-vous ?
Merci par avance de votre aide.
Que mettre sur un minolta 100(D) 2.8 + Alpha 700 ???
Si tu débutes, fais déjà du 1:1 avec le 100... tu as le temps pour augmenter le rapport, d'autant que l'a700 te permet de recadrer encore 

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
LE 100 2.8 est deja un objectif macro? non?
tu as donc deja un rapport 1/1 (c'est à dire qu'un objet de 1cm a également un taille de 1cm sur la surface du capteur)
bonnettes ou bagues dans les 2 cas le principe et d'augmenter le grossissement en diminuant la distance mini de mise au point
un article ici
http://www.naturepixel.com/technique.htm
la bonnette est une loupe que je n'ai jamais utilisé, il faut donc qu'elle soit de bonne qualité pour ne pas alterer l'image
la bague est un tube, pas ltération de l'image mais la lumiere diminue en fonction de la taille du tube
voila en gros
tu as donc deja un rapport 1/1 (c'est à dire qu'un objet de 1cm a également un taille de 1cm sur la surface du capteur)
bonnettes ou bagues dans les 2 cas le principe et d'augmenter le grossissement en diminuant la distance mini de mise au point
un article ici
http://www.naturepixel.com/technique.htm
la bonnette est une loupe que je n'ai jamais utilisé, il faut donc qu'elle soit de bonne qualité pour ne pas alterer l'image
la bague est un tube, pas ltération de l'image mais la lumiere diminue en fonction de la taille du tube
voila en gros
D300
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
Tu possède le 100mm macro d qui a déja un rapport de grossissement de 1/1
Pour encore augmenter comme tu l'indiques il y a des bonnettes qui sont en réalitées des loupes que l'on place devant l'objectifs, je le déconseille pour le 100mm perte de piquée.
Ensuite les bagues allonges au nombre de 3 12mm, 20mm et 30mm que l'on place entre le boitier et l'objectif, il n' a pas de lentilles et permettent des rapports de grossissements plus élevés.
Le seul problème est la perte de lumière.
Pour encore augmenter le grossissement il est préférable d'utiliser des focales plus courtes 50mm voir 20mm
http://www.macrophotographie.be/macro/bague_allonge_photographie.htm
Pour encore augmenter comme tu l'indiques il y a des bonnettes qui sont en réalitées des loupes que l'on place devant l'objectifs, je le déconseille pour le 100mm perte de piquée.
Ensuite les bagues allonges au nombre de 3 12mm, 20mm et 30mm que l'on place entre le boitier et l'objectif, il n' a pas de lentilles et permettent des rapports de grossissements plus élevés.
Le seul problème est la perte de lumière.
Pour encore augmenter le grossissement il est préférable d'utiliser des focales plus courtes 50mm voir 20mm
http://www.macrophotographie.be/macro/bague_allonge_photographie.htm
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Euh oui, comme les copains, et je dirai même que le rapport 1:1 n'est pas facile à maîtriser quand on débute (la lumière commence à manquer cruellement, et la profondeur de champ est de l'ordre du mm, même à f/16). En plus il n'est pas adapté à tous les sujets. pas mal ne rentrent plus dans le cadre au rapport 1:1.
Commence donc modestement avec même des rapports de grandissement moins ambitieux, cela ne t'empêchera pas de rater 99% de tes premières photos macro, comme tout le monde quand on débute!
Commence donc modestement avec même des rapports de grandissement moins ambitieux, cela ne t'empêchera pas de rater 99% de tes premières photos macro, comme tout le monde quand on débute!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pour le fun, ensuite quand tu maîtriseras, tu pourras aussi investir dans celui là 

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Revenir vers « Compléments optiques »