les filtres
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smoun - Messages : 1724
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quelqu un pourai expliquer a quoi sert les differants filtres????
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw
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smoun a écrit :quelqu un pourai expliquer a quoi sert les differants filtres????
Petit rappel:
1.4 Ponctuation, langage SMS
Par respect pour vos lecteurs, le langage SMS est à proscrire. Merci d'utiliser un français correct et de veiller à votre orthographe et ponctuation. Les textes en majuscules seront évités.
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smoun - Messages : 1724
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manque une virgule
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Le Virus - Messages : 21
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smoun a écrit :quelqu un pourai expliquer a quoi sert les differants filtres????
Edit :
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer à quoi servent les différents filtres ?
Par avance, merci.

[i] Boitier : Sony Alpha 77 grippé
Objectifs : Sigma 17-70 f2.8-4 DC Macro / Sony 70-200 f2.8
Filtres : 2 UV, 2 Polarisants et 1 ND400
Flash : Sony HVL-F43
http://www.romain-p.book.fr => Photographe (très) amateur... mais je le vis bien
Objectifs : Sigma 17-70 f2.8-4 DC Macro / Sony 70-200 f2.8
Filtres : 2 UV, 2 Polarisants et 1 ND400
Flash : Sony HVL-F43
http://www.romain-p.book.fr => Photographe (très) amateur... mais je le vis bien
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jr56 - Messages : 24349
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En numérique, il n'y a plus que deux catégories de filtres vraiment utiles à la prise de vue (ne peuvent être remplacés par du post-traitement):
1) Les polarisants; qui sélectionnent une "direction de vibration" de la lumière, créée soit par la réflexion sur une surface non métallique, soit par la diffusion par les molécules de l'atmosphère.
Dans le second cas, tu peux éliminer la lumière solaire (jaune), donc rendre plus foncé et plus saturé un ciel bleu, et par contraste y faire ressortir les nuages blancs. Permet aussi dans certaines conditions de limter le voile atmosphérique sur les lointains.
Pour les réflexions, tu peux supprimer justement ces reflets: rendre une surface d'eau plus transparente (par défaut, elle réflète surtout la couleur du ciel), supprimer un reflet sur une vitrine, des glaces de voiture pour voir à l'intérieur, les reflets aussi de la lumière solaire sur des feuillages brillants (lauriers en métropole, palmiers sous les tropiques: le feuillage passe d'un gris argenté à un vert profond...), etc.
Le polarisant se règle en tournant la bague extérieure pour sélectionner la direction de polarisation (on regarde l'effet dans le viseur ou sur l'écran LV).
2) Les filtres gris neutre, soit en entier (pour faire des effets pose longue en plein jour; filés d'eau, supprimer piétons ou voiture mobile dans une scène où ils ne restent plus assez longtemps pour se retrouver sur la photo), soit en dégradé (clair en bas, sombre en haut) pour harmoniser l'expo en général sur un paysage assez sombre avec un ciel trop clair, l'ensemble dépassant la dynamique du capteur (ou de la pellicule).
3) A ajouter de façon très spécifique le filtre infra rouge, (rouge très sombre à noir, qui élimine la lumière visible) pour qui veut essayer de restituer en numérique les effets des pellicules infra-rouge argentiques (mais comme il y a un filtre anti-IR devant les capteurs, il ne reste plus qu'une fenêtre étroite de rouge profons/proche infra-rouge qui atteint le capteur: fort allongement des temps de pose). Il y a des sujets assez récents là -dessus sur le forum.
Les autres types de filtrages peuvent en numérique s'appliquer plus facilement en post-traitement:
* Filtres vivement colorés en Noir Blanc, pour modifier la restitution des échelles de gris (par ex. éclaircir le bleu du ciel ou le vert de la végétation...). En numérique on post-traite avec des filtres type "mélangeur de couche" pour optimiser le rendu de chaque couleur en N/B).
* Les filtres de conversion de TC qui permettaient d'utiliser en éclairage intérieur une pellicule lumière du jour ou inversement (en numérique on règle la balance des blancs soit sur le boitier, soit en développant les raws).
* Les filtres avec toutes sortes d'effets, qui en numérique se reproduisent facilement en post-traitement (il y en a des tonnes: colorés, scintillements, étoiles, flou, dégradés de couleur, masque de découpe (en forme de trou de serrure par ex.), etc... etc. Il suffit d'aller télécharger le catalogue des filtres Cokin pour voir la diversité.
* Les filtres anti-UV, qui même en argentique ne servent plus à rien depuis longtemps (dans des temps anciens, les pellicules étaient trop sensibles aux UV).
Par contre ces filtres UV, ou mieux neutres, peuvent servir de protection de la lentille frontale. Mais tous les spécialistes sont d'acord pour dire qu'un pare-soleil est une bien meilleure protection (sauf conditions difficles, type embruns marins, vapeurs volcaniques...) et que tout filtre en plus n'a jamais améloré le piqué ou le flare d'un objectif (au mieux, il ne dégrade pas de façon visible). Se méfier par contre de tte façon façon des "skylight", à la mode à une époque (années 70-80), légèrement rosé, pour "réchauffer" une scène un peu grise ou essayer d'atténuer le bleuté des lointains en paysage, mais parfois proposé en protection à coté des UV ou neutre: ils ne sont pas neutres, mais légèrement rosés, même si c'est parfois peu perceptible... (poser sur une feuille de papier blanc pour voir).
Bon, dans la masse, j'en ai sans doute oublié, mais tu as je pense l'essentiel.
1) Les polarisants; qui sélectionnent une "direction de vibration" de la lumière, créée soit par la réflexion sur une surface non métallique, soit par la diffusion par les molécules de l'atmosphère.
Dans le second cas, tu peux éliminer la lumière solaire (jaune), donc rendre plus foncé et plus saturé un ciel bleu, et par contraste y faire ressortir les nuages blancs. Permet aussi dans certaines conditions de limter le voile atmosphérique sur les lointains.
Pour les réflexions, tu peux supprimer justement ces reflets: rendre une surface d'eau plus transparente (par défaut, elle réflète surtout la couleur du ciel), supprimer un reflet sur une vitrine, des glaces de voiture pour voir à l'intérieur, les reflets aussi de la lumière solaire sur des feuillages brillants (lauriers en métropole, palmiers sous les tropiques: le feuillage passe d'un gris argenté à un vert profond...), etc.
Le polarisant se règle en tournant la bague extérieure pour sélectionner la direction de polarisation (on regarde l'effet dans le viseur ou sur l'écran LV).
2) Les filtres gris neutre, soit en entier (pour faire des effets pose longue en plein jour; filés d'eau, supprimer piétons ou voiture mobile dans une scène où ils ne restent plus assez longtemps pour se retrouver sur la photo), soit en dégradé (clair en bas, sombre en haut) pour harmoniser l'expo en général sur un paysage assez sombre avec un ciel trop clair, l'ensemble dépassant la dynamique du capteur (ou de la pellicule).
3) A ajouter de façon très spécifique le filtre infra rouge, (rouge très sombre à noir, qui élimine la lumière visible) pour qui veut essayer de restituer en numérique les effets des pellicules infra-rouge argentiques (mais comme il y a un filtre anti-IR devant les capteurs, il ne reste plus qu'une fenêtre étroite de rouge profons/proche infra-rouge qui atteint le capteur: fort allongement des temps de pose). Il y a des sujets assez récents là -dessus sur le forum.
Les autres types de filtrages peuvent en numérique s'appliquer plus facilement en post-traitement:
* Filtres vivement colorés en Noir Blanc, pour modifier la restitution des échelles de gris (par ex. éclaircir le bleu du ciel ou le vert de la végétation...). En numérique on post-traite avec des filtres type "mélangeur de couche" pour optimiser le rendu de chaque couleur en N/B).
* Les filtres de conversion de TC qui permettaient d'utiliser en éclairage intérieur une pellicule lumière du jour ou inversement (en numérique on règle la balance des blancs soit sur le boitier, soit en développant les raws).
* Les filtres avec toutes sortes d'effets, qui en numérique se reproduisent facilement en post-traitement (il y en a des tonnes: colorés, scintillements, étoiles, flou, dégradés de couleur, masque de découpe (en forme de trou de serrure par ex.), etc... etc. Il suffit d'aller télécharger le catalogue des filtres Cokin pour voir la diversité.
* Les filtres anti-UV, qui même en argentique ne servent plus à rien depuis longtemps (dans des temps anciens, les pellicules étaient trop sensibles aux UV).
Par contre ces filtres UV, ou mieux neutres, peuvent servir de protection de la lentille frontale. Mais tous les spécialistes sont d'acord pour dire qu'un pare-soleil est une bien meilleure protection (sauf conditions difficles, type embruns marins, vapeurs volcaniques...) et que tout filtre en plus n'a jamais améloré le piqué ou le flare d'un objectif (au mieux, il ne dégrade pas de façon visible). Se méfier par contre de tte façon façon des "skylight", à la mode à une époque (années 70-80), légèrement rosé, pour "réchauffer" une scène un peu grise ou essayer d'atténuer le bleuté des lointains en paysage, mais parfois proposé en protection à coté des UV ou neutre: ils ne sont pas neutres, mais légèrement rosés, même si c'est parfois peu perceptible... (poser sur une feuille de papier blanc pour voir).
Bon, dans la masse, j'en ai sans doute oublié, mais tu as je pense l'essentiel.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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