Velvia 50 ou Provia 100 ?
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Aguares - Messages : 13624
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Tout est dans le titre. Je me tate entre ces deux films en 120 pour pour mon 5.6/135 makro-planar.Je connais un peu la Velvia mais absolument pas la Provia. Apparemment elle est plus facile Ă scanner.
Ce qui me fait un peu peur avec la Velvia, c'est l'éclairage. J'ai que des flashs cobra et une fois qu'on a fermé le diaph, entre le soufflet et les bagues allonge, la compensation d'expo commence à devenir importante (on doit être pas loin des 3-4 diaph).
Des avis ?
Ce qui me fait un peu peur avec la Velvia, c'est l'éclairage. J'ai que des flashs cobra et une fois qu'on a fermé le diaph, entre le soufflet et les bagues allonge, la compensation d'expo commence à devenir importante (on doit être pas loin des 3-4 diaph).
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Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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bah c'est quoi tes sujets ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
tout dépend si tu veux un rendu avec des couleurs éclatantes (velvia) ou plus neutre (provia).
C'est vraiment une question de préférence : sur les photos de vacances (pas mal de paysages à l'époque), mon père était en velvia, mon frangin en provia et moi en astia (remplacée ensuite par le sensia II qui avait le même rendu). j'ai toujours trouvé la velvia trop péchue et préférais un rendu naturel (et, à mon gout, c'était l'astia/sensia qui allait le mieux)
C'est vraiment une question de préférence : sur les photos de vacances (pas mal de paysages à l'époque), mon père était en velvia, mon frangin en provia et moi en astia (remplacée ensuite par le sensia II qui avait le même rendu). j'ai toujours trouvé la velvia trop péchue et préférais un rendu naturel (et, à mon gout, c'était l'astia/sensia qui allait le mieux)
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
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Aguares - Messages : 13624
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Merci !
Ca va aller du portrait (ca va etre rock n' roll avec le soufflet) Ă de la macro (sauf sujet mobile).
rascal a écrit :bah c'est quoi tes sujets ?
Ca va aller du portrait (ca va etre rock n' roll avec le soufflet) Ă de la macro (sauf sujet mobile).
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rascal - Modérateur
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portrait Ă la velvia 50 ? gaffe aux "rougeurs" sur les visages... moins de souci pour la macro.
la provia peut être plus polyvalente, et tu gagnes un peu en sensibilité (même si on sait que t'aime le bruit et le flou...
)
la provia peut être plus polyvalente, et tu gagnes un peu en sensibilité (même si on sait que t'aime le bruit et le flou...

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m gomba - Messages : 3992
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Bonjour
Petite expérience en 24x36
La Provia a un grain aussi (sinon légèrement plus) fin que la velvia 50
Amicalement
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La Provia a un grain aussi (sinon légèrement plus) fin que la velvia 50
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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La velvia en portrait ça va Rock'n'Roll.
perso, j'éviterais. Et puis même pour la macro, si ça va finir scanner, je prendrais plutôt de la Provia, quitte à rajouter un peu de saturation en PT.
Je ne shootais que de la velvia en paysage, mais pour tout le reste je prenais plutĂ´t de la Provia, plus neutre comme rendu.
La Velvia c'est quand même très particulier.

Je ne shootais que de la velvia en paysage, mais pour tout le reste je prenais plutĂ´t de la Provia, plus neutre comme rendu.
La Velvia c'est quand même très particulier.
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Aguares - Messages : 13624
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D'ac ! Merci Ă tous !
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jr56 - Messages : 24349
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Par contre, pour ce qui est de la facilité de scannage, aucune idée entre ces différentes pellicules.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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snow - Messages : 461
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Pour le scan, la velvia est effectivement bien plus difficile Ă scanner que la provia!
La raison en est sa densité et sa latitude d'exposition plus faible.
Attention, si la velvia est la plus saturée côté Fuji, ça ne veut pas dire non plus que la provia ne l'est pas aussi!
Pour des prises de portrait et au flash, j'éviterais totalement la velvia pour les tons chairs (même si la nouvelle version de la 50 arrange un peu les choses), et j'irai même jusqu'à choisir de l'Astia à la place de la Provia.
Si un peu plus de grain ne te fais pas peur...regarde aussi la provia 400X, ça peut être bon pour gagner en vitesse.
Pour la macro c'est moins critique, ça va dépendre du rendu que tu souhaites et du delta L de tes scènes.
Fait tout de même attention que si tu allonges le temps de pause, il faut que tu tiennes compte de la forte réciprocité de la velvia (sa sensibilité baisse vite en fonction du temps de pause). Les provia et Astia y sont beaucoup moins sensible.
Reste que si ton objectif final est le scan, tu gagneras à rester le plus neutre et le moins dense possible. Sauf si bien sur tu peux avoir accès à de vrais scans digne de ce nom...
La raison en est sa densité et sa latitude d'exposition plus faible.
Attention, si la velvia est la plus saturée côté Fuji, ça ne veut pas dire non plus que la provia ne l'est pas aussi!
Pour des prises de portrait et au flash, j'éviterais totalement la velvia pour les tons chairs (même si la nouvelle version de la 50 arrange un peu les choses), et j'irai même jusqu'à choisir de l'Astia à la place de la Provia.
Si un peu plus de grain ne te fais pas peur...regarde aussi la provia 400X, ça peut être bon pour gagner en vitesse.
Pour la macro c'est moins critique, ça va dépendre du rendu que tu souhaites et du delta L de tes scènes.
Fait tout de même attention que si tu allonges le temps de pause, il faut que tu tiennes compte de la forte réciprocité de la velvia (sa sensibilité baisse vite en fonction du temps de pause). Les provia et Astia y sont beaucoup moins sensible.
Reste que si ton objectif final est le scan, tu gagneras à rester le plus neutre et le moins dense possible. Sauf si bien sur tu peux avoir accès à de vrais scans digne de ce nom...
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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comme les copains ! de mémoire la velvia était hyper saturée 

A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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Je pense que je vais prendre de la provia 400. Je passe la commande ce soir.
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Bon choix, je ne sais pas s'il y a toujours la F et la X, mais le grain de la X est plus fin.
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Il n'y a que de la X, et il me semble bien que c'est les fin de stock parce qu'elle est discontinuée, comme la Velvia 100...
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Bonjour
Je croyais que la X était la pro et la F la version amateur. Donc a priori même cristallographie seul différence la maturation plus avancée de la Pro à la date de commercialisation . D'où la nécessité de la maintenir en frigidaire.
Amicalement
Je croyais que la X était la pro et la F la version amateur. Donc a priori même cristallographie seul différence la maturation plus avancée de la Pro à la date de commercialisation . D'où la nécessité de la maintenir en frigidaire.
Amicalement
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