Différences entre un 9xi et un D9 ?
-
Cedric Chassagne - Messages : 183
- Inscription : 02 Oct 2009
- Localisation : Tarn (Sud-ouest)
Excusez mon ignorance, mais un 9xi est-il très différent d'un dinax 9, qui est je crois le dernier pro argentique de Minolta ?
A850 - A900 - A55 - Nex 5 - Sony 16mm - CZ 16/35 - CZ 24/70 - Sony 100 Macro - Sony 135 STF - CZ 135 1.8 - Sony 70/200 G SSM ...
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- Inscription : 24 Juil 2007
- Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
- donnés / reçus
Cedric Chassagne a écrit :Excusez mon ignorance, mais est-ce très différent d'un dinax 9, qui est je crois le dernier pro argentique de Minolta ?
En gros, le Dynax 9 a hérité de l'obturateur du 9 xi, même performance en vitesse, 12.000 ème de seconde et syncro x au 300ème donc intéressant au flash pour bénéficier de toute la puissance. Cadence rafale identique, 5 images/s.
Les plus pour le Dynax 9, car ayant intégré les dernières technologies, syncro flash sur le 2ème rideau, mesure multizone au flash intégré ou cobra monté sur la griffe. Les deux boitiers permettent la commande à distance d'un ou de plusieurs autres flashs, mais le 9xi étant dépourvu de flash intégré, il faut un boitier infrarouge de commande ou un 2ème flash pour mettre en oeuvre la fonction.
Le 9xi permet via des cartes logiciels à insérer dans un slot du boitier de le programmer pour certains effets créatifs ( modifications du flou d'arrière plan, effet de filé etc........ le boitier sélectionnant de manière automatique les paramètres de prise de vue )
Curieusement, le 9xi était équipé d'un capteur autofocus à 4 zones , il n'y en avait que trois sur le D9.
Viseur 100% pour le D9 si je ne me trompe, affichant seulement 94% pour le 9 xi
Je ne crois pas avoir dit de bêtises, le Bison pourrai être plus précis que moi dans cette comparaison.
Après niveau construction, c'est du costaud, avec probablement une meilleur protection pour le D9 ( joints thoriques et tout ça )
Dernier point, le 9xi est beau tout simplement, de mon avis, mais il est vrai que c'est essentiellement vu de dessus qu'il révèle ses jolies courbes.
Sans avoir l'esprit collectionneur, c'est un boitier que j'ai acheté uniquement pour l'avoir. Est c'est plus exactement un ........Alpha 9xi
Dernière édition par Morane le Mer 07 Oct 2009 11:17, édité 1 fois.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
je me demande si j'ajoute que le Dynax 9 peut être mis à jour pour utiliser les objectifs SSM (vu la galère que c'est, autant se taire).
Autre différence importante : le grip du 9xi ne permet pas le contrôle en prise vertical (aucune commande) alors que le VC9 comporte un déclencheur, deux molettes et les touches AF et AEL.
Autre différence importante : le grip du 9xi ne permet pas le contrôle en prise vertical (aucune commande) alors que le VC9 comporte un déclencheur, deux molettes et les touches AF et AEL.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Très différent, je ne sais pas : ils ont certains points de différences vu leur écart d'âge mais ils font néanmoins parti de la même gamme (la série 9 de Minolta
).
Disons qu'il y a les 9xisites (comme Ced) et les D9istes (comme moi) : certains préfèrent l'un et certains préfèrent l'autre.
Personnellement, le D9 est, à mes yeux, le plus beau boitier Minolta/KM/Sony. Si les courbes du 9xi (digne d'un Batman comme dirait Ced) lui confèrent un look un peu futuriste, je préfère de loin le look "char d'assaut" du D9 : le D9 est un tank (plus lourd que le 9xi) et en même temps, dégage une certaine finesse avec sa multitude de boutons.
D'ailleurs, en parlant de ses boutons, c'est très agréable : en un coup d'oeil dessus, on sait quels réglages sont choisis. Contrairement à la froideur des menus Alpha (Alpha 900 compris), le côté tactile du D9 avec ses deux molettes, leur couronne et les boutons, lui confère une certaine chaleur ; "un bouton = une fonction".
Et puis surtout, avis très subjectif bien évidemment mais un de mes plus grand plaisir dans la photo réside dans le viseur : le viseur du D9 est
! Je le préfère même à celui de l'A900 car j'ai mon besoin de coller l'oeil au viseur pour tout voir (sur l'A900, si je ne le fait pas, je ne vois pas les coins) : le dégagement y est meilleur. Sans oublier qu'en tant qu'adepte du verre quadrillé L, celui du D9 est infiniment plus appréciable que celui de l'A900 (on a pas à subir/supporter les indicateurs du cadre APS-C sur celui du D9).
Pour en revenir aux différences entre 9xi et D9, il ne faut pas oublier que les programmes, sur le 9xi, passent par des cartes externes qu'il faudra donc acheter en plus et changer à chaque fois. Le D9 n'a pas de cartes et intègre bon nombre de programme. Mais bon, les copains ont déjà dit l'essentiel.
Si le Bison passe par là , il nous donnera peut être d'autres précisions, mais gare à son avis : il n'est ni 9xisite, ni D9iste, mais 9000iste.
Oui, mais le D9 a un collimateur en croix contrairement au 9xi d'après Mhöhner.

Disons qu'il y a les 9xisites (comme Ced) et les D9istes (comme moi) : certains préfèrent l'un et certains préfèrent l'autre.

Personnellement, le D9 est, à mes yeux, le plus beau boitier Minolta/KM/Sony. Si les courbes du 9xi (digne d'un Batman comme dirait Ced) lui confèrent un look un peu futuriste, je préfère de loin le look "char d'assaut" du D9 : le D9 est un tank (plus lourd que le 9xi) et en même temps, dégage une certaine finesse avec sa multitude de boutons.
D'ailleurs, en parlant de ses boutons, c'est très agréable : en un coup d'oeil dessus, on sait quels réglages sont choisis. Contrairement à la froideur des menus Alpha (Alpha 900 compris), le côté tactile du D9 avec ses deux molettes, leur couronne et les boutons, lui confère une certaine chaleur ; "un bouton = une fonction".

Et puis surtout, avis très subjectif bien évidemment mais un de mes plus grand plaisir dans la photo réside dans le viseur : le viseur du D9 est

Pour en revenir aux différences entre 9xi et D9, il ne faut pas oublier que les programmes, sur le 9xi, passent par des cartes externes qu'il faudra donc acheter en plus et changer à chaque fois. Le D9 n'a pas de cartes et intègre bon nombre de programme. Mais bon, les copains ont déjà dit l'essentiel.

Si le Bison passe par là , il nous donnera peut être d'autres précisions, mais gare à son avis : il n'est ni 9xisite, ni D9iste, mais 9000iste.

Morane a écrit :Curieusement, le 9xi était équipé d'un capteur autofocus à 4 zones , il n'y en avait que trois sur le D9.
Oui, mais le D9 a un collimateur en croix contrairement au 9xi d'après Mhöhner.

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Beaucoup a été dit. Même niveau de gamme, mais à plus de 5 ans d'écart... et quand on voit la vitesse des progrès de l'électronique et de l'informatique (cf. les fonctions en cartes externes, intégrées ensuite dans les boitiers)
Ceci dit, outre son "bio design" tout en courbes prétendant imiter les formes vivantes, très en vogue, surtout au Japon, à sa sortie, le 9xi a été une sorte de concept-boitier qui a testé pas mal d'innovations. Il est donc resté un modèle très spécifique dans l'évolution de Minolta.
Parmi celles-ci, une utilisation immodérée de la "fuzzy logic", logique floue en français (très à la mode aussi à l'époque, on en trouvait même dans les programmes de certains lave-linge). Pour schématiser, des programmes qui utilisaient le fait qu'une mesure, un résultat n'était pas binaire (bits de valeur "0" ou "1" pour illustrer), mais pouvaientt prendre toute valeur intermédiaire (bits pouvant prendre toute valeur entre 0 et 1, 0,22 ou 0,95 par ex.)... autrement dit on introduisait en fait des combinaisons d'états avec des coefficients de pondération pour chaque état.
Le 9 xi avait aussi des zooms motorisés (objectifs xi), avec des fonctionnalités comme un cadrage large (si la focale choisie sur le zoom l'autorisait, le boitier commandait pour la visée une focale plus faible, donc un champ dans le viseur plus large, permettant par ex. de voir si un piéton allait arriver devant le moument ou le groupe qu'on s'apprêtait à photographier, et revenait à la focale choisie au momeent du déclenchement).
Le dynax9 est revenu à des formes plus classiques et des fonctionnalités moins atypiques...
Ceci dit, outre son "bio design" tout en courbes prétendant imiter les formes vivantes, très en vogue, surtout au Japon, à sa sortie, le 9xi a été une sorte de concept-boitier qui a testé pas mal d'innovations. Il est donc resté un modèle très spécifique dans l'évolution de Minolta.
Parmi celles-ci, une utilisation immodérée de la "fuzzy logic", logique floue en français (très à la mode aussi à l'époque, on en trouvait même dans les programmes de certains lave-linge). Pour schématiser, des programmes qui utilisaient le fait qu'une mesure, un résultat n'était pas binaire (bits de valeur "0" ou "1" pour illustrer), mais pouvaientt prendre toute valeur intermédiaire (bits pouvant prendre toute valeur entre 0 et 1, 0,22 ou 0,95 par ex.)... autrement dit on introduisait en fait des combinaisons d'états avec des coefficients de pondération pour chaque état.
Le 9 xi avait aussi des zooms motorisés (objectifs xi), avec des fonctionnalités comme un cadrage large (si la focale choisie sur le zoom l'autorisait, le boitier commandait pour la visée une focale plus faible, donc un champ dans le viseur plus large, permettant par ex. de voir si un piéton allait arriver devant le moument ou le groupe qu'on s'apprêtait à photographier, et revenait à la focale choisie au momeent du déclenchement).
Le dynax9 est revenu à des formes plus classiques et des fonctionnalités moins atypiques...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
j'ai oublié : le D9 supporte la HSS, pas le 9xi, et la rafale du 9 est plus rapide (en AF-S)
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
Cedric Chassagne - Messages : 183
- Inscription : 02 Oct 2009
- Localisation : Tarn (Sud-ouest)
Merci
.

A850 - A900 - A55 - Nex 5 - Sony 16mm - CZ 16/35 - CZ 24/70 - Sony 100 Macro - Sony 135 STF - CZ 135 1.8 - Sony 70/200 G SSM ...
-
dynax 5 YAN - Messages : 104
- Photos : 18
- Inscription : 20 Sep 2009
- Localisation : isère
merci pour les infos
boitiers: Minolta dynax 9+ vc 9+ dynax 5+alpha 57
optiques: Min 20 f/2.8, Min50 f/1,7RS, Min28-135 f/4-4.5, Min80-200 f/2.8, Big beercan 75 300 f/4,5-5,6, cosina 100 f/3.2 macro
Flashs: Minolta 5400 xi, Nissin f400
Galerie photo:http://dynax5yan.free.fr/ mis Ă jour
optiques: Min 20 f/2.8, Min50 f/1,7RS, Min28-135 f/4-4.5, Min80-200 f/2.8, Big beercan 75 300 f/4,5-5,6, cosina 100 f/3.2 macro
Flashs: Minolta 5400 xi, Nissin f400
Galerie photo:http://dynax5yan.free.fr/ mis Ă jour
Perso au niveau ergonomie le 9xi est à la ramasse à coté du D9, sinon c'est quand même un tres beau boitier 

Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec
Revenir vers « Argentiques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
