est encore possible?
voilà de puis que je me suis mis au noir et blanc chimique et que j'ai eue la mauvaise idée de regarder mes diapos, l'envie de remiser mon d5d et mon pc me titille vraiment...
alors je me demandais comment vous faites vous les irreductibles qui font encore de la diapo?
ça vous coute combien?
vous avez quoi comme scanner?
est ce que le scan est difficile à obtenir? (fidélité des couleurs contraste et densité)
En fait, je me suis déja renseigné
et voilà ce que j'ai pensé
coût en pellicule pour un an: entre 38 euros (10 kodak E1000) et 80euros (10 velvia 100F)
cout developpement c'est lĂ qu'est l'inconnu 10 euros par bobines Ă Picto lille
peut être moyens de trouver moins cher ailleurs (sans sacrifier la qualité) (gorne???)
coût scanner: 700 euros (coolscanVed)
cout tirage: le même qu'en numérique
c'est pas donné mais bon, c'est une autre manière de faire de la photo...
pour résumer mes deux questions principales sont
1°) combien vous coute le developpement ?(et comment faites vous?)
2°)Est ce qu'avec un scanner performant (coolscanVED) on obtient facilement des scans fidéles et piqués? (je suis exigeant la dessus)
de la couleur en argentique...?
Pour les diapos, Ă Paris :
17 euros chez Arka (qui fait aussi la Scala)
8 euros chez Rainbow Color
6 euros (tarif amateur) chez Gorne (Pantheon)
Ce sont tous des labos pros, et les prix donnés sont pour des diapos montées sous cache. Quelques traces de séchage chez Gorne (la fois d'avant, des rayures ; pas ce coup ci) . je n'ai jamaisessayé Raimbow Color. Arka est excellent mais (très) cher.
Pour les tirages papiers, j'avoue que j'e fait pas beaucoup; En général un scan. J'ai récupéré pas cher sur la baie un Scan Dual de Minolta.
Ceci dit, j'ai acheté une petite tale lumineuse et, sans avoir à faire des projections, ca permet de voir la qualité des diapos.
Pour les scan, ça dépend beaucoup des diapos : certains modèles sont très difficiles à scanner, d'autres sont plus simples. On obtient de très gros fichiers si on met la qualité max. Mais je pense que la qualité max so'obtiendra dans un labo pro (mais attention au prix).
Nota : J'ai remarqué que beaucoup de personnes qui font du numériques font un max de photos, ne les sorte pas papier ça coute cher et c'est long, surtout vue le nombre de photo); De même, certains font des photos numériques, et les laissent sur la carte... et se retrouvent à repartir en voyage/vacances avec les photos non déchargées. J'exagère pas : le côté "grtuit" del aphoto numérique a des côtés parfois surprenant.
17 euros chez Arka (qui fait aussi la Scala)
8 euros chez Rainbow Color
6 euros (tarif amateur) chez Gorne (Pantheon)
Ce sont tous des labos pros, et les prix donnés sont pour des diapos montées sous cache. Quelques traces de séchage chez Gorne (la fois d'avant, des rayures ; pas ce coup ci) . je n'ai jamaisessayé Raimbow Color. Arka est excellent mais (très) cher.
Pour les tirages papiers, j'avoue que j'e fait pas beaucoup; En général un scan. J'ai récupéré pas cher sur la baie un Scan Dual de Minolta.
Ceci dit, j'ai acheté une petite tale lumineuse et, sans avoir à faire des projections, ca permet de voir la qualité des diapos.
Pour les scan, ça dépend beaucoup des diapos : certains modèles sont très difficiles à scanner, d'autres sont plus simples. On obtient de très gros fichiers si on met la qualité max. Mais je pense que la qualité max so'obtiendra dans un labo pro (mais attention au prix).
Nota : J'ai remarqué que beaucoup de personnes qui font du numériques font un max de photos, ne les sorte pas papier ça coute cher et c'est long, surtout vue le nombre de photo); De même, certains font des photos numériques, et les laissent sur la carte... et se retrouvent à repartir en voyage/vacances avec les photos non déchargées. J'exagère pas : le côté "grtuit" del aphoto numérique a des côtés parfois surprenant.
D9/D7... et une bonne partie de leurs illustres ancètres
D7D
D7D
Pour ma part, dans la région de Strasbourg :
Dèv de 36 poses supéria/gold en minilab local, livré en bande sans rien d'autre : 5 euros
En discutant bien avec l'opérateur, le résultat est assez bon (pas de rayures et peu de "pétouilles") j'ai bien fait comprendre que je voulais du "bon" boulot (mais à ce prix là difficile de demander plus, d'autant qu'il ne me voit jamais pour des tirages).
Dèv de 36 poses sensia chez le même : il les envoie à Metz (!!!), je les ai en 10-12 jours exclusivement sous cache, bonne qualité générale, 6 euros.
J'ai testé aussi chez Auchan : là je peux les avoir en bande avec le même délai (je ne sais pas où ils les envoient) pour le même prix ou un peu moins cher (5 à 5,5 €), et une bonne qualité aussi (pour moi) mais je dois faire 40 bornes...
Après, je scanne avec un Scan dual IV, quelques enlèvements de pétouilles et autres recadrages d'horizon penché
. Je suis assez satisfait !
L'avantage du scanner c'est qu'on n'est pas obligé de faire a tout prix 3 à 4000 dpi, suivant les besoins je joue sur la résolution et je rescanne...Mes originaux sont bien rangés à l'abri, si le DD plante pas de risque !
Tout a fait d'accord avec le nota de Darklord, j'ai un collègue qui revient du Vietnam avec +de 2000 jpeg...Il ne sait plus trop quoi en faire et surtout lesquelles éliminer !
@+
Dèv de 36 poses supéria/gold en minilab local, livré en bande sans rien d'autre : 5 euros
En discutant bien avec l'opérateur, le résultat est assez bon (pas de rayures et peu de "pétouilles") j'ai bien fait comprendre que je voulais du "bon" boulot (mais à ce prix là difficile de demander plus, d'autant qu'il ne me voit jamais pour des tirages).

Dèv de 36 poses sensia chez le même : il les envoie à Metz (!!!), je les ai en 10-12 jours exclusivement sous cache, bonne qualité générale, 6 euros.
J'ai testé aussi chez Auchan : là je peux les avoir en bande avec le même délai (je ne sais pas où ils les envoient) pour le même prix ou un peu moins cher (5 à 5,5 €), et une bonne qualité aussi (pour moi) mais je dois faire 40 bornes...

Après, je scanne avec un Scan dual IV, quelques enlèvements de pétouilles et autres recadrages d'horizon penché

Tout a fait d'accord avec le nota de Darklord, j'ai un collègue qui revient du Vietnam avec +de 2000 jpeg...Il ne sait plus trop quoi en faire et surtout lesquelles éliminer !
@+
SRT 101 et 303, XD7, X700, 500 et 300, Dynax5 + 29 optiques dont 9 zooms sans compter les flashs, les moteurs, les soufflets et plein d'accessoires + Minox 35GT, Canonet QL19GIII...et un Autocord RG !
Donc, plutĂ´t fana de grains d'argent...C'est cela faire de la photo depuis...1973 !
Mais je suis passé au reflex num' avec un EOS30D...Car je peux y monter tous mes Rokkors !
voir ici :http://digitalrokkor.altervista.org/index.html
Donc, plutĂ´t fana de grains d'argent...C'est cela faire de la photo depuis...1973 !
Mais je suis passé au reflex num' avec un EOS30D...Car je peux y monter tous mes Rokkors !
voir ici :http://digitalrokkor.altervista.org/index.html
-
pv544 - Messages : 571
- Photos : 1
dans la région de Strasbourg aussi...mais en face à Kehl chez fotofranz : 45 euros les 10 kodak Elite 100iso Avec développement et sans cache. La mise sous cache : 1,4 euros pour 36 en plus.
Je fais moi-même la mise sous cache : c'est très simple, et permet de faire un premier tri.
Après c'est Leica Pradovit....
Je fais moi-même la mise sous cache : c'est très simple, et permet de faire un premier tri.
Après c'est Leica Pradovit....
24mm f2.8 minolta, 24/85 3.5/4.5 minolta, 50mm minolta, 50mm macro minolta, 100mm macro minolta
nikon D750 + fixe 20mm f2.8, 28mm f1.8, 35mm f2, 50mm f1.8, 60 macro, 105 macro sigma , 300f4, 70/210 nikon, flash sb900
fuji xe-e +16mm +27 mm + 23mm +55mm
nikon D750 + fixe 20mm f2.8, 28mm f1.8, 35mm f2, 50mm f1.8, 60 macro, 105 macro sigma , 300f4, 70/210 nikon, flash sb900
Auchan les envoient chez Fuji, tout comme PhotoService d'ailleurs. J'ai arrêté de les filer à PhotoService, vue la qualié désastreuses des travaux de Fuiji: rayures, pertes de films... Je préfère payer un peu plus cher (quoique Gorne est moins cher que PhotoService) et ne pas me faire planter mes diapos.
C'est clair que 2500 photos, sachant qu'il faut toutes les vérifier/traiter... c'est l'horreur.
C'est clair que 2500 photos, sachant qu'il faut toutes les vérifier/traiter... c'est l'horreur.
D9/D7... et une bonne partie de leurs illustres ancètres
D7D
D7D
-
tilu - Messages : 1966
- Photos : 88
- donnés / reçus
merci Ă vous
deux questions:
comment on fait la mise sous cache
???
et au niveau des scans, vous arrivez à avoir des scans fidèles facilement ou c'est difficile?
deux questions:
comment on fait la mise sous cache
???
et au niveau des scans, vous arrivez à avoir des scans fidèles facilement ou c'est difficile?
pv544 - Messages : 571
- Photos : 1
pour la mise sous cache :
- 1 )il faut des caches : http://www.digit-photo.com/Projection-a ... 01050.html
j'achéte par paquet de 200.
- 2 ) une petite machine massicoteuse ( sur eBay à 15 euros ). J'ai une de marque Hama modèle DSR très pratique car compatible avec les caches DSR.
exactement ce modèle :
http://www.annoncesdefrance.fr/appareil ... _access=30
- 1 )il faut des caches : http://www.digit-photo.com/Projection-a ... 01050.html
j'achéte par paquet de 200.
- 2 ) une petite machine massicoteuse ( sur eBay à 15 euros ). J'ai une de marque Hama modèle DSR très pratique car compatible avec les caches DSR.
exactement ce modèle :
http://www.annoncesdefrance.fr/appareil ... _access=30
24mm f2.8 minolta, 24/85 3.5/4.5 minolta, 50mm minolta, 50mm macro minolta, 100mm macro minolta
Revenir vers « Argentiques »