Dvlpt argentique N&B : Stand Dev - Rodinal - iso12800 (p14)
Salut ASM,
Pour ce qui est de la chimie pour le développement, je dirais que toutes les chimies se valent quand on débute.
Je te conseille néanmoins d'éviter les révélateurs à poudre (tels que Ilford ID11, Kodak D76) et ceux à grande dissolution (Rodinal 1+50). Les premiers car il faut les préparer à l'avance et quand on débute tout est galère alors autant avoir un seul mélange à faire, les seconds car tu vas certainement révéler une seule pellicule dans 300ml et 1+50 te demandera des calculs et une précision que l'on ne possède pas en tant que débutant.
Pour ma part, j'ai utilisé des solutions en 1l et 250ml, je préfère les petites bouteilles car cela évite de gacher du produit. Au début tu vas faire 2-3 pelloches et puis tu shooteras moins et ce sera une pellicule de temps en temps et les solutions ouvertes vieillissent mal. Si la solution dans la bouteille devient orange rouille, ne l'utilise plus !
Pour l'amorce, si elle est rentrée, c'est pas un inconvénient. Avec un décapsuleur de bière, tu arrives à t'en sortir aisément. J'ai commencé comme ça, c'est moins pratique que l'amorce sortie mais on s'y fait. Par contre, quand une pellicule est terminée et que l'amorce est sortie, plie-la un peu, ça évitera d'imprimer deux fois la même pellicule.
Enfin, avant ta première pellicule, tu récupères à droite à gauche des pellicules périmées (ou au moins une) et en plein jour tu répètes le décapsulage et la mise en spire. Ensuite tu le fais les yeux fermés ou en regardant la télé. Une soirée d'entraînement suffit mais plus c'est mieux. Ensuite le jour J tu arriveras tranquillement à mettre en spire dans le noir complet.
Un forum pour t'aider : http://35mm-compact.com/forum/index.php
Un site pour les temps de développement : http://www.digitaltruth.com/devchart.php
Pour acheter ton matériel, il y a quelques sites sur internet qui sont toutes de bonnes adresses. Si tu peux te déplacer n'hésite pas.
Si tu es à l'économie, pense que le plus cher dans le développement, c'est la pellicule en elle-même. 500ml de révélateur 15€ pour au minimum 15 pellicules (1€/pellicule), 500ml fixateur à 10€ pour 24 pellicules (0,42€/pellicule), le bain d'arrêt c'est du vinaigre blanc coût négligeable. Au final tu as un pellicule pour au mini 4€ et un développement pour 1,5€.
Un dernier conseil : soit méticuleux !
Si tu veux d'autres conseils n'hésite pas à m'envoyer un mp.
JéG
Pour ce qui est de la chimie pour le développement, je dirais que toutes les chimies se valent quand on débute.
Je te conseille néanmoins d'éviter les révélateurs à poudre (tels que Ilford ID11, Kodak D76) et ceux à grande dissolution (Rodinal 1+50). Les premiers car il faut les préparer à l'avance et quand on débute tout est galère alors autant avoir un seul mélange à faire, les seconds car tu vas certainement révéler une seule pellicule dans 300ml et 1+50 te demandera des calculs et une précision que l'on ne possède pas en tant que débutant.
Pour ma part, j'ai utilisé des solutions en 1l et 250ml, je préfère les petites bouteilles car cela évite de gacher du produit. Au début tu vas faire 2-3 pelloches et puis tu shooteras moins et ce sera une pellicule de temps en temps et les solutions ouvertes vieillissent mal. Si la solution dans la bouteille devient orange rouille, ne l'utilise plus !
Pour l'amorce, si elle est rentrée, c'est pas un inconvénient. Avec un décapsuleur de bière, tu arrives à t'en sortir aisément. J'ai commencé comme ça, c'est moins pratique que l'amorce sortie mais on s'y fait. Par contre, quand une pellicule est terminée et que l'amorce est sortie, plie-la un peu, ça évitera d'imprimer deux fois la même pellicule.
Enfin, avant ta première pellicule, tu récupères à droite à gauche des pellicules périmées (ou au moins une) et en plein jour tu répètes le décapsulage et la mise en spire. Ensuite tu le fais les yeux fermés ou en regardant la télé. Une soirée d'entraînement suffit mais plus c'est mieux. Ensuite le jour J tu arriveras tranquillement à mettre en spire dans le noir complet.
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JéG
Du Minolta en argentique et numérique, en cellule photo, en scanner, en sacs... bref Minoltiste à 100%, enfin un peu moins depuis que j'ai un Sony A99
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m gomba - Messages : 3992
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Bonsoir
Je n'avais pas saisi que toute cette histoire de rembobinage était pour éviter de décapsuler la cartouche dans le noir!
Dans ma, brutale jeunesse, on faisait sauter le sertissage de le cartouche en la frappant violemment sur la table côté axe de la bobine.
Ce serait un problème, elles seraient plus solides aujourd'hui ?
Je n'avais pas saisi que toute cette histoire de rembobinage était pour éviter de décapsuler la cartouche dans le noir!
Dans ma, brutale jeunesse, on faisait sauter le sertissage de le cartouche en la frappant violemment sur la table côté axe de la bobine.
Ce serait un problème, elles seraient plus solides aujourd'hui ?
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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troisfoissix - Messages : 1822
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décapsuleur à bière pour la cartouche .....et pour la bière le temps du développement
Merci à tous pour vos conseils (parfois déroutants pour un novice)
Je vais essayer de me procurer des films périmés pour m'entrainer.
C'est noté ! Merci.
bonne idée !

Je vais essayer de me procurer des films périmés pour m'entrainer.
JeG a écrit :Un dernier conseil : soit méticuleux !
Si tu veux d'autres conseils n'hésite pas à m'envoyer un mp.
C'est noté ! Merci.
troisfoissix a écrit :décapsuleur à bière pour la cartouche .....et pour la bière le temps du développement

m gomba a écrit :Bonsoir
Je n'avais pas saisi que toute cette histoire de rembobinage était pour éviter de décapsuler la cartouche dans le noir!

Une fois l'amorce coupée, extinction des feux et un coup de pince coupante pour arracher la capsule (et pas trop dans la finesse non plus


2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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troisfoissix - Messages : 1822
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Faut pas se prendre la tête couper l'amorce dans le noir c'est vraiment pas le plus compliqué !
troisfoissix a écrit :Faut pas se prendre la tête couper l'amorce dans le noir c'est vraiment pas le plus compliqué !
Certes, mais c'est encore moins compliqué de ne pas rentrer l'amorce à fond et la couper "normalement".... qui n'est pas tombé une fois ou deux de suite sur une découpe dans un cran ? "obligé" d'affiner la coupe pour une avance souple et facile

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m gomba - Messages : 3992
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troisfoissix a écrit :Faut pas se prendre la tête couper l'amorce dans le noir c'est vraiment pas le plus compliqué !
Les,spires plastiques Ă bille, style Patterson cela se fait encore?
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troisfoissix a écrit :Super ça va bien se passer
T as oublie la bière !
Je ne pense pas, il y a déjà 2 chopes ...

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