Dvlpt argentique N&B : Stand Dev - Rodinal - iso12800 (p14)

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JeG
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#49 Message Mer 19 Sep 2012 17:17


Salut ASM,

Pour ce qui est de la chimie pour le développement, je dirais que toutes les chimies se valent quand on débute.
Je te conseille néanmoins d'éviter les révélateurs à poudre (tels que Ilford ID11, Kodak D76) et ceux à grande dissolution (Rodinal 1+50). Les premiers car il faut les préparer à l'avance et quand on débute tout est galère alors autant avoir un seul mélange à faire, les seconds car tu vas certainement révéler une seule pellicule dans 300ml et 1+50 te demandera des calculs et une précision que l'on ne possède pas en tant que débutant.
Pour ma part, j'ai utilisé des solutions en 1l et 250ml, je préfère les petites bouteilles car cela évite de gacher du produit. Au début tu vas faire 2-3 pelloches et puis tu shooteras moins et ce sera une pellicule de temps en temps et les solutions ouvertes vieillissent mal. Si la solution dans la bouteille devient orange rouille, ne l'utilise plus !

Pour l'amorce, si elle est rentrée, c'est pas un inconvénient. Avec un décapsuleur de bière, tu arrives à t'en sortir aisément. J'ai commencé comme ça, c'est moins pratique que l'amorce sortie mais on s'y fait. Par contre, quand une pellicule est terminée et que l'amorce est sortie, plie-la un peu, ça évitera d'imprimer deux fois la même pellicule.

Enfin, avant ta première pellicule, tu récupères à droite à gauche des pellicules périmées (ou au moins une) et en plein jour tu répètes le décapsulage et la mise en spire. Ensuite tu le fais les yeux fermés ou en regardant la télé. Une soirée d'entraînement suffit mais plus c'est mieux. Ensuite le jour J tu arriveras tranquillement à mettre en spire dans le noir complet.

Un forum pour t'aider : http://35mm-compact.com/forum/index.php
Un site pour les temps de développement : http://www.digitaltruth.com/devchart.php
Pour acheter ton matériel, il y a quelques sites sur internet qui sont toutes de bonnes adresses. Si tu peux te déplacer n'hésite pas.

Si tu es à l'économie, pense que le plus cher dans le développement, c'est la pellicule en elle-même. 500ml de révélateur 15€ pour au minimum 15 pellicules (1€/pellicule), 500ml fixateur à 10€ pour 24 pellicules (0,42€/pellicule), le bain d'arrêt c'est du vinaigre blanc coût négligeable. Au final tu as un pellicule pour au mini 4€ et un développement pour 1,5€.

Un dernier conseil : soit méticuleux !

Si tu veux d'autres conseils n'hésite pas à m'envoyer un mp.

JéG
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m gomba
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#50 Message Mer 19 Sep 2012 17:21


Bonsoir
Je n'avais pas saisi que toute cette histoire de rembobinage était pour éviter de décapsuler la cartouche dans le noir!
Dans ma, brutale jeunesse, on faisait sauter le sertissage de le cartouche en la frappant violemment sur la table côté axe de la bobine.
Ce serait un problème, elles seraient plus solides aujourd'hui ?
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troisfoissix
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#51 Message Mer 19 Sep 2012 19:10


décapsuleur à bière pour la cartouche .....et pour la bière le temps du développement
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
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ASM
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#52 Message Mer 19 Sep 2012 19:11


Merci à tous pour vos conseils (parfois déroutants pour un novice) :prosterne:
Je vais essayer de me procurer des films périmés pour m'entrainer.

JeG a écrit :Un dernier conseil : soit méticuleux !

Si tu veux d'autres conseils n'hésite pas à m'envoyer un mp.


C'est noté ! Merci.

troisfoissix a écrit :décapsuleur à bière pour la cartouche .....et pour la bière le temps du développement

:mrgreen2: bonne idée !
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domi
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#53 Message Mer 19 Sep 2012 20:05


m gomba a écrit :Bonsoir
Je n'avais pas saisi que toute cette histoire de rembobinage était pour éviter de décapsuler la cartouche dans le noir!



:nonnon: le principal intĂŞret est de couper en plein jour l'amorce pour mieux enfiler dans la spire.

Une fois l'amorce coupée, extinction des feux et un coup de pince coupante pour arracher la capsule (et pas trop dans la finesse non plus :mrgreen: )

:trinque:
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troisfoissix
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#54 Message Mer 19 Sep 2012 20:14


Faut pas se prendre la tête couper l'amorce dans le noir c'est vraiment pas le plus compliqué !
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domi
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#55 Message Mer 19 Sep 2012 20:36


troisfoissix a écrit :Faut pas se prendre la tête couper l'amorce dans le noir c'est vraiment pas le plus compliqué !


Certes, mais c'est encore moins compliqué de ne pas rentrer l'amorce à fond et la couper "normalement".... qui n'est pas tombé une fois ou deux de suite sur une découpe dans un cran ? "obligé" d'affiner la coupe pour une avance souple et facile :D
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m gomba
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#56 Message Mer 19 Sep 2012 22:02


troisfoissix a écrit :Faut pas se prendre la tête couper l'amorce dans le noir c'est vraiment pas le plus compliqué !

Les,spires plastiques Ă  bille, style Patterson cela se fait encore?
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troisfoissix
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#57 Message Mer 19 Sep 2012 22:38


Oui c est ce que j ai et pour notre ami pas de rembobinage manuel avec le 500 si
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ASM
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#58 Message Mer 19 Sep 2012 23:02


m gomba a écrit :Les,spires plastiques à bille, style Patterson cela se fait encore?

ma cuve en possède.
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#59 Message Jeu 20 Sep 2012 18:55


voilĂ  enfin prĂŞt pour un premier essai !
Bon ça risque d'être dur de mettre le film dans la spire :mur:

DSC08590.jpg
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#60 Message Jeu 20 Sep 2012 20:01


Super ça va bien se passer
T as oublie la bière !
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#61 Message Jeu 20 Sep 2012 21:04


troisfoissix a écrit :Super ça va bien se passer
T as oublie la bière !



Je ne pense pas, il y a déjà 2 chopes ... :D
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#62 Message Jeu 20 Sep 2012 21:29


Premier développement RÉUSSI ! (enfin le résultat m'a l'air bon à la sortie de la cuve)

:soleil:

Merci Ă  tous pour votre aide :copain:
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#63 Message Jeu 20 Sep 2012 21:46


:commeca:
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#64 Message Jeu 20 Sep 2012 23:11


On veut voir le résultat
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