AlphaDream a écrit :supereros a écrit :Je ne crois pas que l'argentique soit irrémédiablement voué à disparaître : le résultat argentique est différent du résultat numérique et peut constituer un choix esthétique en soi. Beaucoup d'entre nous mènent d'ailleurs de front les deux pratiques.
Le reflex argentique va probablement s'éteindre doucement, avec la mort des derniers boîtiers et la difficulté de trouver des films 24x36. Ce qui durera le plus longtemps, c'est le moyen et surtout le grand format argentiques, qui continuent à apporter un plus indiscutable.
supereros a écrit :Je vois en revanche mal l'électronicien Sony se lancer dans une technologie contre laquelle il est entré dans le monde de la photographie.
L'électronicien Sony... c'est bien la première fois que je lis sur ce forum ce type de propos limite méprisants que l'on trouve dans certaines revues...
Sache, supereros, que Sony l'électronicien vient de concevoir le plus beau viseur de l'histoire des reflex. Et que Sony l'électronicien produit également de jolies optiques quand ce n'est pas Zeiss qui les fait. C'est quoi un reflex argentique ? Juste un boîtier qui déroule du film. Tu crois vraiment que Sony ne serait pas capable de faire dérouler du film à la place d'un capteur ?
Et je lis avec amusement que Sony serait entré dans le monde de la photographie
contre l'argentique. Ah bon ? Et les autres marques qui développaient des boîtiers argentiques, elles ont fait quoi ? Il est où le Nikon F7 ?
supereros a écrit :Si toutefois l'envie l'en prenait...
Non, l'envie de lui en prendra pas. Pour quelle raison Sony se lancerait dans une technologie que tout le monde abandonne ? On se le demande...
C'est clair que le 24x36 n'est pas du tout porteur. Quand à savoir quand le film 24x36 va finir ? Il faut être modeste: personne ne peut vraiment savoir. Tout dépend de la masse des utilisateurs. Que ceux qui aiment...continuent à essayer de faire vivre cette technologie. Peut-être que cela sera comme le 33 tour, un marché de niche finallement assez stable, une fois que photographier avec du film n'aura plus l'air ringard.
Et moi qu'est-ce que je trouve supérieur le film ou un beau capteur de a700 ? Les deux bien sûr
qu'est-ce que j'utilise le film ou le digital ? les deux bien sûr
Tout depend du sujet...et de mon envie du jour...
Maintenant je choisis l'un ou l'autre sans plus trop me poser de question sur la supériorité de l'un ou de l'autre.
Pour la petite histoire pour la fin:
Le dernier amateur que j'ai rencontré avec un alpha900...fait à fond du numérique...et fait beaucoup de film noir et blanc.