Minolta 800 si

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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Slipsale
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#49 Message Mer 21 Mai 2008 19:52


Laisse tomber pv544, le jeu est déjà terminé : :wink:
http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=10934
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LE BISON
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#50 Message Mer 21 Mai 2008 20:51


:mdr:


Slipsale a écrit :Laisse tomber pv544, le jeu est déjà terminé : :wink:
http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=10934
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pv544
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#51 Message Mer 21 Mai 2008 21:55


mouais, j'ai du mal Ă  suivre...tout va tellement vite de nos jours...j'ai plusieurs post en retard...

Bon en tout cas, merci !! j'ai encore appris un truc...
mais vous êtes sûr que c'est pas le dos :enchaine:
24mm f2.8 minolta, 24/85 3.5/4.5 minolta, 50mm minolta, 50mm macro minolta, 100mm macro minolta
nikon D750 + fixe 20mm f2.8, 28mm f1.8, 35mm f2, 50mm f1.8, 60 macro, 105 macro sigma , 300f4, 70/210 nikon, flash sb900
fuji xe-e +16mm +27 mm + 23mm +55mm

ear_78
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#52 Message Mer 21 Mai 2008 22:34


Le surdimensionnement du presseur joue sur la tolérance de netteté sur le plan du film. C'est vrai que c'est primordial puisqu'en 24x36 cette tolérance est de 1/300 de mm (1/60 de mm pour le format 4"x5") mais cela va agir sur la netteté globale. Le matage de la chambre de noire joue plus sur le contraste et empêcher une grisaille générale de l'image (c'est vrai que cela joue sur la netteté mais autrement). Quand la chambre noire est mauvaise et que des rayons issus de l'objectif se reflètent un peu partout et finissent sur le plan du film cela arrive, parfois, à impressionner suffisament la pellicule pour dépasser le seuil du voile de base de l'émulsion (en sensito, c'était ce que tu mesurais avant le pied de la courbe). Ceux qui ont utilisé des Fed 2 comprennent ce que je veux dire ! :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

LE BISON
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#53 Message Mer 21 Mai 2008 22:52


:prosterne:

ear_78 a écrit :Le surdimensionnement du presseur joue sur la tolérance de netteté sur le plan du film. C'est vrai que c'est primordial puisqu'en 24x36 cette tolérance est de 1/300 de mm (1/60 de mm pour le format 4"x5") mais cela va agir sur la netteté globale. Le matage de la chambre de noire joue plus sur le contraste et empêcher une grisaille générale de l'image (c'est vrai que cela joue sur la netteté mais autrement). Quand la chambre noire est mauvaise et que des rayons issus de l'objectif se reflètent un peu partout et finissent sur le plan du film cela arrive, parfois, à impressionner suffisament la pellicule pour dépasser le seuil du voile de base de l'émulsion (en sensito, c'était ce que tu mesurais avant le pied de la courbe). Ceux qui ont utilisé des Fed 2 comprennent ce que je veux dire ! :wink:
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Darklord
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#54 Message Jeu 26 Juin 2008 20:04


j'ai l'impression (mais peut être je me trompe) que le dégagement occulaire du 800si est supérieur à celui du D9. Me trompe'je? Ou bien c'est l'effet visée 100% du D9?
D9/D7... et une bonne partie de leurs illustres ancètres
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LE BISON
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#55 Message Jeu 26 Juin 2008 21:09


Darklord a écrit :j'ai l'impression (mais peut être je me trompe) que le dégagement occulaire du 800si est supérieur à celui du D9. Me trompe'je? Ou bien c'est l'effet visée 100% du D9?


Facteur de grandissement du viseur du Dynax 9: 0,73x.
Facteur de grandissement du viseur du Dynax 800si: 0,75x!
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LE BISON
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#56 Message Jeu 26 Juin 2008 21:12


Dégagement oculaire du Dynax 9: 22,1mm
Dégagement oculaire du Dynax 800si: 22,7mm.

Alors, heureuse? :mdr: !
Toujours dans la bonne humeur.
Si tu as besoin d'une autre info, no problemo, j'ai une encyclopédie à porté de main... :trinque:
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Darklord
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#57 Message Jeu 26 Juin 2008 22:32


oui, heureuse :wink:

Donc ce n'était pas une "illusion". Ca me rassure...
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LE BISON
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#58 Message Ven 04 Juil 2008 18:49


bsdc a écrit :Petite question au passage : Le 800si est supérieur au 9xi ? Car le collègue semblait ravi d'avoir eu le 800si pour 80 € alors que, sur l'expo où j'ai rencontré LE BISON (j'ai déjà oublié la ville), il y avait plusieurs 9xi quasi-neufs pour à peine 90 €.


Niet! Il n'y avait pas de Dynax 9xi (je les garde pour moi :oops: ). Il y avait des Dynax 5xi, 8000i Prestige, 7, 9000...objos, flashes, instruments de mesure, accessoires...
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bsdc
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#59 Message Dim 06 Juil 2008 00:30


Non,non, je confirme. il y avait 2 9xi à vendre sur la même rangée que toi mais à l'autre bout. Peut-être que quand tu as laissé ton stand à la belle jeune fille pour allé voir ce qu'il y avait, ils étaient déjà vendus mais quand je suis arrivé moi, il y en avait bien deux à vendre. Le 9xi est le plus beau des appareils que j'ai jamais eu donc, je sais le reconnaitre. Le prix particulièrement bas m'avait choqué car je savais les sacrifices qu'avait dû faire la personne qui m'avait offert le mien à l'époque.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

LE BISON
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#60 Message Dim 06 Juil 2008 10:33


bsdc a écrit :Non,non, je confirme. il y avait 2 9xi à vendre sur la même rangée que toi mais à l'autre bout. Peut-être que quand tu as laissé ton stand à la belle jeune fille pour allé voir ce qu'il y avait, ils étaient déjà vendus mais quand je suis arrivé moi, il y en avait bien deux à vendre. Le 9xi est le plus beau des appareils que j'ai jamais eu donc, je sais le reconnaitre. Le prix particulièrement bas m'avait choqué car je savais les sacrifices qu'avait dû faire la personne qui m'avait offert le mien à l'époque.


Mais c'est qu'il insiste le bougre! Eh, oh!!! Je sais ce que j'ai mis en vente quand même! ZERO 9xi! Ils sont au coffre et je nes les vends pas! Tu as du en voir sur un stand voisin mais pas sur le mien! Bon, je ne t'invite pas boire le pastaga car je crois que c'est déjà fait :mdr: :mdr: :mdr: ! Et puis, même si je ne suis jamais gourmand au niveau de prix, 90 roros pour un 9xi à l'état neuf, c'est une insulte à l'appareil. J'avais, par contre, des Dynax 5xi à 90 roros avec 50mm f/1,7 (le tout à l'état neuf), ça oui.
Bon sinon, on se le boit quand ce pachtich?
Dis-moi bsdc, ya un mec pas du Sud qui m'a dit que le pastis, :mdr: , c'est pas un alcool noble! Il m'a dit, c'est comme du sirop, il faut le couper avec de l'eau! :mdr: ! Tu en penses quoi? Il nous insulte, non? En plus, les mecs pas d'ici c'est les premiers à migrer vers le sud dès qu'il y a un rayon de soleil... de la provoc, c'est sûr. Pire, il est inculte :mdr: :mdr: :mdr: Enfin, je lui ai répondu avec élégance: "Faï caga lou cono..." a rien compris le gonze.
On l'invite, on se retrouve et on fait l'essai?
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Darklord
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#61 Message Mar 29 Juil 2008 19:19


Je viens de "découvrir" par hasard un truc avec le 800si (je sui sparti léger en vacances : 800si et Vectis S1 pour le fun :mrgreen: ). En essayant de désactiver l'AF du 800si pour utiliser un Zenitar fisheye (commande AEL+bouton mode programmes en allumant l'appareil), je me suis trompé et j'ai appuyé sur le bouton AF au lieu d'AEL... Et cela ma fait apparaitre, dans le viseur, des zones grisées horizontales en bas et en haut, simulant un mode "panoramique". Je sais que le 800si au Japon s'appelle 807si et qu'il dispose de base d'un mode panoramique, contrairmeent aux autres pays. D'où ma question : sur mon 800si "classique", à quoi peut me servir cette information dans le viseur (je pense que le fait d'activer cette option n'aura aucune incidence sur mes photos, je me trompe?). Ce serait bizarre que Minolta ait planqué un option comme ça...

Vous aviez déjà noté cette manip'?
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fahrenheit
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#62 Message Mar 29 Juil 2008 20:19


LE BISON !!!!! Une question vicieuse pour toi!!!! :lol:
Nikon D7000 - 70-300 VR, 16-85 VR, 105 f:2,8 macro, Flash SB 700

pv544
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#63 Message Mar 29 Juil 2008 21:18


j'ai essayé sur mon 800si , mais je ne comprends pas trop sur quel bouton tu appuies ?
24mm f2.8 minolta, 24/85 3.5/4.5 minolta, 50mm minolta, 50mm macro minolta, 100mm macro minolta
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LE BISON
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#64 Message Mar 29 Juil 2008 21:22


fahrenheit a écrit :LE BISON !!!!! Une question vicieuse pour toi!!!! :lol:


Rien n'est trop vicieux pour LE BISON :nonnon: !
Bon, passons aux choses sérieuses.
L'Alpha 807si est doté d'un mode panoramique intégré. En activant ce mode, le verre de visée se grise horizontalement en haut et en bas, simulant un cadrage panoramique.
Les Dynax/Maxxum 800si ne sont pas dotés de cette option "panoramique" intégrée. Cependant, eh, eh, eh, comme vous le savez (?), Minolta a commercialisé des accessoires appelés "panorama adaptor set". Ces accessoires prennent place dans la fenêtre 24x36 de l'appareil (il faut les mettre en place en ouvrant le dos du boîtier), réduisant la surface à 12-13x36. Sur certains boîtiers, le fait d'insérer cet accessoire commute automatiquement le verre de visée sur ce mode panorama. Le Dynax 800si permet d'afficher manuellement ce cadrage sur le verre de visée. C'est "utile" pour celui qui n'aurait pas l'adaptateur et qui voudrait, quand même, visualiser ce que donnerait un tel cadrage!
C'est clair? Bon, sinon je m'enerve tout rouge :pouet: .
Si c'est pas clair, reposez moi la question demain quand j'aurai cuvé :mdr:
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