[Résolu] Choix d'un boitier Dynax argentique
BlastR a écrit :Sinon, ouais, pour la mesure spot il faut un peu calculer si on doit régler en "sous-ex" ou "sur-ex" selon la surface que l'on vise, donc on fonctionnant comme ça, ça ne doit pas poser de problème de shooter en A, si ?
Ta "méthode" n'a pas de sens.
Quel rapport entre sur ou sous exposer et mode A en particulier?
D'une manière générale, il n'y a pas de différence entre la diapo et le numérique en ce qui concerne l'exposition.
EnzoFXX a écrit :BlastR a écrit :Sinon, ouais, pour la mesure spot il faut un peu calculer si on doit régler en "sous-ex" ou "sur-ex" selon la surface que l'on vise, donc on fonctionnant comme ça, ça ne doit pas poser de problème de shooter en A, si ?
Ta "méthode" n'a pas de sens.
Quel rapport entre sur ou sous exposer et mode A en particulier?
D'une manière générale, il n'y a pas de différence entre la diapo et le numérique en ce qui concerne l'exposition.
Ben par rapport à la surface visée, si tu laisses la mesure exposer toute seule (en mode A), et que tu vises une surface blanche, alors le reste de la photo sera sous-ex, et inversement si tu spottes une surface noire.
C'est donc à l'utilisateur d'adapter l'expo en mode priorité...
Désolé si ça n'a pas de sens.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
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Louveteau94 - Messages : 267
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Salut BlastR
Comme les copains, j'ai eu un 600si et j'ai encore mon 800si, c'est le meilleur rapport Q/P - si l'en existe un ! - ce sont de très bon boitiers.
Comme les copains, j'ai eu un 600si et j'ai encore mon 800si, c'est le meilleur rapport Q/P - si l'en existe un ! - ce sont de très bon boitiers.
Alpha 300, Zeiss 16-80 f:3,5-4,5; Minolta 50mm Macro (old); flash Sony HLV-F56AM; pied Mafrotto 190DB-MG25 + tĂŞte 141 RC + gros Gitzo PL5
800 Si , 17-35 f2.8/4 Sigma; 24-85 f3.5/4.5 Minolta; 70-210 f3.5/4.5 Minolta; 135/ f2.8 + flash 5400HS
XD 7 + wind.; X 700 + wind., 50mm f1.7; 28-85 f3.5/4.5 Vivitar; 70-210 f3.5/4.5 Minolta; torche double National PE 300 SGW
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EnzoFXX a écrit :ok, j'avais compris qu'avec la mesure spot tu pensais utiliser le mode A tel quel.
C'est dans ce cas que ça n'aurait aucun sens, en effet.
Bon je vais faire un tour chez shop photo, ça me permettra au moins d'en prendre un ou deux en main pour voir si une série me convient mieux qu'une autre.
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tilu a écrit :Par contre ne dis pas que tu veux faire un peu d'argentique.
c'est mal vu ici.



Merci d'éviter ce genre "d'attaques" : je fais de l'argentique et je ne pense pas être "mal vu"...
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Slipsale a écrit :tilu a écrit :Par contre ne dis pas que tu veux faire un peu d'argentique.
c'est mal vu ici.
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Merci d'éviter ce genre "d'attaques" : je fais de l'argentique et je ne pense pas être "mal vu"...
certe je regrette
mais il faut dire que je m'en suis pris plein la gueule ces derniers temps
et que j'ai un peu vite été catégoriser argentiste aigris par certains.
Je vais édite mon message
____________________________
Le film c'est bien.
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sinon
en relisant les propos sur le diaph
je voudrais rappeler un fait que les apcs-istes n'appréhende peut être pas bien
mais la PDC d'un 24.36 est différente et plus courte (F2.8 en apsc correspond à F4 en 24.36)
en dessous de 2 la PDC est vraiment tres restreinte
en relisant les propos sur le diaph
je voudrais rappeler un fait que les apcs-istes n'appréhende peut être pas bien
mais la PDC d'un 24.36 est différente et plus courte (F2.8 en apsc correspond à F4 en 24.36)
en dessous de 2 la PDC est vraiment tres restreinte
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... c'est pour cela que je garde mon 800si, pour la diapo et le n&b, et toc !
Alpha 300, Zeiss 16-80 f:3,5-4,5; Minolta 50mm Macro (old); flash Sony HLV-F56AM; pied Mafrotto 190DB-MG25 + tĂŞte 141 RC + gros Gitzo PL5
800 Si , 17-35 f2.8/4 Sigma; 24-85 f3.5/4.5 Minolta; 70-210 f3.5/4.5 Minolta; 135/ f2.8 + flash 5400HS
XD 7 + wind.; X 700 + wind., 50mm f1.7; 28-85 f3.5/4.5 Vivitar; 70-210 f3.5/4.5 Minolta; torche double National PE 300 SGW
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XD 7 + wind.; X 700 + wind., 50mm f1.7; 28-85 f3.5/4.5 Vivitar; 70-210 f3.5/4.5 Minolta; torche double National PE 300 SGW
Pour moi, j'ai eu le 5000i, mon premier boitier AF apres mon X700 (moyen pour l'époque, pour aujourd'hui à l'avantage d'être quasiment offert pour les frais d'envois), le D5 (tres bon, mais trop léger à mon gout et de plus assez gros consomateur de piles), le 300si (vraiment pour débutant) sinon mon chouchou, c'est le 600si Classic
, que je garde toujours dans ma sacoche, je le trouve super en ergonomie certain lui font le reproche d'être un peu lourd, surtout avec le gripp, moi je préfère car je trouve qu'en vitesse lente il est plus stable, cependant ce n'est que mon avis
.
Par contre j'ai eu quelques jours en main le 9xi qui est super mais je ne suis jamais arrivé à me faire à son ergonomie
Le 600 si classic se trouve souvent autour de 40 € sur la baie, Ă ce prix lĂ
Ce n'est que mon avis, celui d'un amateur qui ne connait pas grand chose mais qui persiste
(un jour moi aussi j'arriverais Ă prendre de belle photos
)


Par contre j'ai eu quelques jours en main le 9xi qui est super mais je ne suis jamais arrivé à me faire à son ergonomie

Le 600 si classic se trouve souvent autour de 40 € sur la baie, Ă ce prix lĂ

Ce n'est que mon avis, celui d'un amateur qui ne connait pas grand chose mais qui persiste


Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec
tilu a écrit :sinon
en relisant les propos sur le diaph
je voudrais rappeler un fait que les apcs-istes n'appréhende peut être pas bien
mais la PDC d'un 24.36 est différente et plus courte (F2.8 en apsc correspond à F4 en 24.36)
en dessous de 2 la PDC est vraiment tres restreinte
Oui, enfin la PDC est la même dans les deux cas, puisque c'est l'objo qui la fait, mais à cadrage équivalent le bokeh sera plus prononcé sur un 135
(c'était pour chippoter

Mais le principe est d'allier piqué et bokeh, c'est déjà assez le cas en numérique même si c'est moins flagrant, mais justement à F/2.2 ou F/2.5 (là où le piqué devient excellent sur le 50 1.7) ça donnera toujours un bokeh du tonnerre.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
BlastR a écrit :Oui, enfin la PDC est la même dans les deux cas, puisque c'est l'objo qui la fait, mais à cadrage équivalent le bokeh sera plus prononcé sur un 135

C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de compacts numériques n'ont qu'une ouverture, vu la petitesse de leur capteur il est impossible d'avoir un fond flou...
vroum a écrit :BlastR a écrit :Oui, enfin la PDC est la même dans les deux cas, puisque c'est l'objo qui la fait, mais à cadrage équivalent le bokeh sera plus prononcé sur un 135
la PDC n'est pas là mème dans les deux cas, car il n'y a pas que l'objo qui la fait, mais aussi la taille du cercle de confusion. Et ce cercle dépend de la taille du photosensible, grain de la pellicule ou pixel, et il n'ont pas la mème taille...
C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de compacts numériques n'ont qu'une ouverture, vu la petitesse de leur capteur il est impossible d'avoir un fond flou...
Ben si le tirage est le même, théoriquement la PDC est la même.
Enfin je ferai le test quand j'aurai l'argentique, la même photo avec le même objo (le 50) avec le trépied posé au même endroit.
Par contre, si je déplace le pied pour avoir le même cadrage alors oui, la PDC sera totalement différente (ou si je change la focale, comme une photo prise à 24mm sur APSC et 35mm sur pelloche avec la même ouverture).
Enfin peut importe, de toute manière à cadrage égal le bokeh sera plus intéressant sur film, et c'est ce qui m'intéresse.
Dites, je sais que l'objectif Tam 17-50 est désigné pour l'APSC uniquement, mais si je le monte, que se passera-t-il ?
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BlastR a écrit :Ben si le tirage est le même, théoriquement la PDC est la même.
Enfin je ferai le test quand j'aurai l'argentique, la même photo avec le même objo (le 50) avec le trépied posé au même endroit.
Dites, je sais que l'objectif Tam 17-50 est désigné pour l'APSC uniquement, mais si je le monte, que se passera-t-il ?
Théoriquement la PDC n'existe pas, c'est net ou pas, par contre il ya une "tolérance" si la dispersion est inférieure à la taille de l'élément sensible...
Si tu fais une recherche tu trouveras un fil de Firebird me semble-t'il ou tu as la mème photo prise avec un A700 et un A900, et tu vois bien la différence de flou d'arrière-plan entre les deux formats à objectif identique.
En argentique comme le grain est plus gros que le pixel tu auras effectivement un bokeh plus fondu

Si tu montes le 17-50 sur un 24x36 tu auras du vignettage énorme

Attention ! le contre-emploi du mot vignettage peut induire en erreur.vroum a écrit :Si tu montes le 17-50 sur un 24x36 tu auras du vignettage énormeaux basses focales, par contre à partir de quelle focale il ne sera plus visible? A tester.
L'usage primitif du mot, c'est la baisse de lumière aux bords qui disparaît en fermant (on égalise par le bas la lumière entre bords et centre).
Ce qui se passe en fonction de la focale sur un zoom, c'est qu'on peut "voir" un filtre trop épais sur la photo, en position grand angle. Ce défaut disparaît en zoomant vers une plus longue focale, mais en grand angle, ça empire en fermant (on voit le filtre de mieux en mieux).
Monter un APS-C sur un plein format, c'est encore autre chose, on a un cercle d'image trop étroit par rapport au capteur, donc les coins ne sont carrément pas éclairés, ça ne sert à rien de fermer et je crains (bien que pas sûr) que la focale n'y change rien.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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