Develloppement d'une pellicule argentique

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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LE BISON
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#17 Message Dim 29 Juin 2008 12:52


DAVIDOU a écrit :Mon premier develloppement c'est bien passé! :mrgreen2:
Un charging bag , une cuve pattterson 300ml, un thermomètre de pricision, révélateur tmax et fixateur tetenal, éprouvette graduée.
Une pellicule ILFORD HP5 magnifiquement sortie, une qualité incroyable. Finallement je m'en suis fait un monde mais c'est simplissime. :zen:
Deplus j'ai trouvé un site super, pour commander pellicule et chimie et un tas d'autres accessoires utiles c'est "photostock" :commeca:
Merci à tous! C'était magique je suis tombé sous le charme! :love:

NB:J'essairai quand j'aurai plus de temps, de poster des scannes de mes résultats.


:D le charme de l'argentique opère encore :commeca: .
Postes nous des scans, ce sera avec grand plaisir.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

Zyglur
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#18 Message Lun 07 Juil 2008 09:24


Pourquoi les révélateur en poudre type ID11 ou Microphen plutôt que les révélateurs liquides type LC29 ou Ilfosol ?

Pour ma part mon premier développement n'est pas une totale réussite (voir ce fil http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=42&t=12334 ). Mais celà ne me décourage pas encore.

Au passage quelqu'un aurait une cuve Paterson System 4 (modèle 2 films) cassée ? J'en ai récupéré une en excellent état mais il lui manque le moyeu central (sorte de tube sur lequel on glisse les spires) et sans lui je ne peut par l'utiliser (la pellicule prendrai la lumière dès que j'ouvrirai le bouchon.
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa

tilu
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#19 Message Lun 07 Juil 2008 22:19


ear tu dis que l'ilfosol est "explose" le grain (sur un autre fil) et tu dis que c'est une hérésie avec de la panf

pour la panf je ne sais pas, mais ilford donne se révélateur pour un usage grain fin et fim de sensibilité moyenne (FP4)
ce que j'ai vérifié à l'usage en comparaison avec de l'id11 et du microphen
____________________________
Le film c'est bien.

ear_78
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#20 Message Mar 08 Juil 2008 15:33


L'Ilfosol est apparu il a fort longtemps quand les amateurs étaient nombreux à développer leurs films et la demande était forte pour des révélateurs liquides prêt à l'emploi et prêt à diluer... Je ne me souviens plus de la première date mais c'est autour des années 1976. C'est vrai que les 'ilfordistes' et les 'kodakistes' (aussi cons que les canonistes et sonystes d'aujourd'hui !) lorgnaient sur des révélateurs liquides d'autres marque !

L'Ilfosol se comporte mieux en effet avec la FP4 et l'HP5 mais je trouve que les films sont 'creux' et nécessitent une légère surexposition à la prise de vue. J'ai toujours préféré le Microphen ou le D76 (marche très bien avec les films Ilford aussi...) en dilution 1+1. Cela allonge le temps de développement, cela nécessite de mieux exposer mais on se retrouve avec des négatifs plus riches en demies teintes (quand celles-ci étaient présentes dans la scène bien sur !). C'est vrai qu'avec la HP5 on pourrait se contenter de l'Ilfosol mais alors il faut l'exposer à 320 ISO, pas 400.

Si tu passes un jour deux FP4 exposés de la même façon développés dans de l'Ilfosol et du Microphen 1+1 dans un densitomètre (ou même un scanner de films 24x36 à mon avis) tu serais surpris de voir les différences de zones de densités intermédiaires... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

rascal
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#21 Message Mar 08 Juil 2008 17:28


ah bah des sonystes qui ont développer eux même leur photos doit pas y en avoir des tonnes !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


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