ThP a écrit :Pourquoi la mesure d'expo est elle toujours issu de l'argentique ?
Pourquoi ne pas imaginer un "braketing intelligent" ?
Le premier cliché serait pris en RAW, analysé par un algo (basé sur la mesure matricielle déjà implantée: baisse du contraste en cas de sur ET sous ex, augmentation en cas de NI sous NI sur ex ou modif de l'expo s'il y a sous OU sur ex)... puis braketing avec les valeurs corrigées. Ca correspondrait à une mesure à .... 6M de zones
Le "cliché de mesure" en RAW pourrait en suite etre automatiquement effacé du buffer pour ne laisser que la vue ainsi corrigée.
Le but étant de sortir un cliché, non pas "artistiquement bien exposé" mais offrant la plus grande lattitude possible... partant du principe d'un post traitement.
Ca me semblerait une bonne prise en charge des possibilités d'un DSLR face à l'argentique.
Et ce n'est que du soft !! (Mr KM... un nouveau firmware pour paramétrer ainsi le braketing ?

)
(mince j'aurai du déposer un brevet

)
ear_78 a écrit :Et sur quelle base tu discrimines pour faire le clipping dans les HL et les BL ?
Ben je ne connais pas les algo actuellement utilisés... mais à mon avis.. c'est du kif au meme.
Le but étant d'équilibrer l'expo disons sur les 25% extremes.
Tu ponderes ton expo sur la plage 0-64 et 192-256 de facon exponentielle (pour eviter les extremes) par exemple et tu corriges pour que l'expo soit la meme sur les deux plages pondérées ('tain les n&b tout en nuance que ca doit permettre !!

).
Au lieu de partir sur une base "gris 18%" tu corriges pour coller à cette courbe. Juste le référentiel qui change (comme en mesure pondérée), et le nombre de valeurs...
C'est une approche 100% numérique impliquant un post traitement dont le seul but est d'exploiter au mieux l'expo du capteur en dehors de toute approche artistique immédiate (un peu comme la philosophie du RAW d'ailleur)
ear_78 a écrit :Je crains que l'informatique embarquee ne dispose pas de la puissance necessaire pour faire le boulot assez vite...
Si la puissance calcul n'est pas compatible avec les processeurs actuels (le "machin" est quand meme capable de faire du jpg avec gestion du bruit à la volée et autres corrections numériques comme la netteté... de plus en RAW il y a, par definition, un minimum de recalcul à faire... et rien n'empeche que le traitement soit sur un RAW en niveaux de gris !! voire sur une grille de 3M ne prenant qu'un pixel sur deux !!).... ben "ils" n'auront qu'à dimensionner la puce du D9D

Ca + un capteur Fuji...

bon j'arrete mon delire HS