EGr a écrit :Ton mode d'emploi doit te conseiller de le désactiver pour usage sur trépied, car il y a risque de corrections en boucle inutiles, avec risque d'image floue et d'affolage du système SSS.

Respectueusement pas d'accord, Eric. Et tu sais que l'on en a parlé sur un autre fil [Stab capteur ou stab optique ?]
Sur un trépier, le boîtier est immobilisé, donc l'AS n'a simplement rien à rattraper. Ça ne risque pas de partir en boucle, puisque le trépier est inerte, il ne corrige rien.
Si une allusion est faite dans la notice (pas pris le temps d'aller voir...), il s'agit certainement encore d'une mauvaise traduction visant à dire qu'il est inutile d'engager l'AS quand ce n'est pas nécessaire...
Car tout simplement, son activation consomme un peu, et réduit l'autonomie de la batterie.
Ensuite, et toujours par rapport à l'autre fil de discussion, il faut le décommuter lorsque l'on utilise un objectif optiquement stabilisé.
Enfin, on pourrait se poser la question pour les photos dynamiques, durant la phase d'accélération ou de décélération imprimé au boîtier pour suivre une cible mobile (par exemple en latéral pour suivre une voiture de course). Car si cette accélération (ou décélération) est égale ou supérieure à la gamme de mesure de l'accéléromètre horizontal du boîtier, il sera saturé, donc inopérant. Toutefois, inopérant, c'est ce qu'il est aussi si on décommute l'AS ! Or, il pourrait être intéressant de conserver le rattrapage des mouvements parasites de l'autre axe (verticaux dans mon exemple).
Sur les objectifs stabilisés "haut de gamme", on peut ainsi annuler l'asservissement au choix sur l'un des axes. Voire en changer l'échelle, comme sur le zoom Canon d'un de mes potes.
Perso avec l'Alpha et sur les circuits, j'ai essayé les deux méthodes sans jamais voir de différence. On peut donc philosopher sur le sujet, par ailleurs intéressant, en récoltant, non pas les avis théoriques, mais les expériences concrètes de chacun.
J'en reste pour l'heure à ne gérer que la consommation. Et comme j'ai 2 batteries, l'AS est enclenché par défaut.