AlphaDream a écrit :J'en profite pour évoquer un problème que j'ai rencontré avec cette numérotation absolue. Quand on met une carte avec par exemple une dernière photo numérotée en PICT05123, la suivante sera PICT05124, même si le boîtier est neuf et n'a jamais pris la moindre photo. Il va même mémoriser ce numéro absolu, qui ne sera pas modifiable, même si on lui met par la suite une carte formatée. C'est un problème en cas de revente car comment expliquer qu'on a pris seulement 1000 photos quand l'appareil en indique 6000 ? Quand on a deux boîtiers et qu'on utilise ses cartes indifféremment dans l'un ou dans l'autre, le numéro absolu s'ajuste automatiquement et on se retrouve avec des numéros de photos qui ressemblent plus au total des photos pris avec les 2 boîtiers qu'au nombre de photos pris par chacun. Idem avec un Minolta et un Sony.
Je n'ai pas fait la manip, mais j'imagine que lorsqu'un D7D fait le tour de son compteur, la photo qui suit la PICT9999 est la PICT0000 ou PICT0001, non ?
En mettant une carte avec une photo jpeg renommée PICT9999 depuis le PC, ne remettons-nous pas notre "compteur" à zéro ? A moins qu'après la PICT9999, le D7D mange une position lettre et numérote PIC10000 ?
De mémoire, sur les nikon et/ou canon expert/pro, on peut personnaliser les premières lettres du nom de chaque fichier.
Maintenant, un renomme à l'import ne doit guère poser de problème une fois les paramètres enregistrés et conservés d'une fois sur l'autre

. En ne renommant que la partie "PICT", on conserve la numérotation du boitier, en cas de besoin.