Question sur la synchro lente
Je me pose cette question.... que "fait" exactement la synchro lente
je suppose que ca force la mesure d'expo sans tenir compte du flash
certes... mais comme le flash est TTL et que l'expo est déja jugée bonne... il ne devrait plus se declencher....
alors j'imagine: AEL expo "plage large" + correction flash "ponderée" ??
(pourtant la touche AEL semble tenir compte du mode d'expo.... en tout cas sans flash d'apres le manuel)
je suppose que ca force la mesure d'expo sans tenir compte du flash
certes... mais comme le flash est TTL et que l'expo est déja jugée bonne... il ne devrait plus se declencher....
alors j'imagine: AEL expo "plage large" + correction flash "ponderée" ??
(pourtant la touche AEL semble tenir compte du mode d'expo.... en tout cas sans flash d'apres le manuel)
-
sassdouille - Messages : 37
ca sert dans le cas ou le fond est sombre et loin.
Imagine tu prends en photo qq'un genre en ville la nuit, si tu la flash, tu va voir la personne, mais le fond sera trop sombre, en enclenchant la synchro lente, le flash, eclaire correctement la personne et la "fige" et le reste de l'exposition sert a prendre la lumière du fond, t'obtiens donc une personne bien nette et bien exposé au premier plan, et un background aussi bien eclairé (en esperant que ce dernier ne bouge pas non plus
)
Imagine tu prends en photo qq'un genre en ville la nuit, si tu la flash, tu va voir la personne, mais le fond sera trop sombre, en enclenchant la synchro lente, le flash, eclaire correctement la personne et la "fige" et le reste de l'exposition sert a prendre la lumière du fond, t'obtiens donc une personne bien nette et bien exposé au premier plan, et un background aussi bien eclairé (en esperant que ce dernier ne bouge pas non plus

merci sassdouille
je comprend bien le "pourquoi" et je l'utilise... je cherche Ă comprendre le "comment"
je comprend bien le "pourquoi" et je l'utilise... je cherche Ă comprendre le "comment"

-
good loser - Messages : 499
- Photos : 1
La pose est un peu plus longue pour bien exposer l'arrière plan et le flash fige ensuite le premier plan en fin de pose avec un éclair adapté à l'expo plus longue. (de façon générale, le flash "fige" toujours l'action.)
-
sassdouille - Messages : 37
oki, je comprenais pas que tu voulais le "comment",
bah je pense que oui, il fait la mesure sans tenir compte qu'il y ai un flash, le flash doit se baser sur une exposition du sujet, mais c'est a faire valider par les gourous
bah je pense que oui, il fait la mesure sans tenir compte qu'il y ai un flash, le flash doit se baser sur une exposition du sujet, mais c'est a faire valider par les gourous

A200 - 24-50/4 - 70-300G
NEX6 - 16-50pz
NEX6 - 16-50pz
D'apres moi, le fond est sous-ex donc y comprit le premier plan, donc le flash rajoute de la lumière sur le premier plan sous-ex a un premier plan normal.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
oui, c'est ce que je crois aussi : mesure globale (selon le mode choisi), puis sous-ex de tant (sans doute calculée selon la scène et le sujet), et coup de flash TTL pour remonter l'expo du premier plan.
D'ailleurs, il y a un test Ă faire pour le montrer :
- appareil sur pied, on cadre une scène sans son sujet en premier plan. Flash off, on déclenche.
- appareil sur pied, flash synchro lente, avec le sujet en place.
Normalement, le fond est franchement sous-ex sur la 2 par rapport à la 1. Normal, car même si le temps de pose a permis sa montée, la bonne expo est réservée au sujet flashé.
D'ailleurs, il y a un test Ă faire pour le montrer :
- appareil sur pied, on cadre une scène sans son sujet en premier plan. Flash off, on déclenche.
- appareil sur pied, flash synchro lente, avec le sujet en place.
Normalement, le fond est franchement sous-ex sur la 2 par rapport à la 1. Normal, car même si le temps de pose a permis sa montée, la bonne expo est réservée au sujet flashé.
-
Oui mais a priori si tu fais un troisième test en flash sans synchro lente le second plan sera encore plus sous ex d'ou l'interret de la synchro lente. Enfin si je ne me trompe pas 

Oui c'est ce qu'on te dis
Exemple :
Photo normale
1/12 f/8
Photo flash normale
1/200 f/8 le fond est fortement sous ex 4 IL
Photo flash synchro lente
1/25 f/8 le fond n'a plus que 1 IL de sous ex

Exemple :
Photo normale
1/12 f/8
Photo flash normale
1/200 f/8 le fond est fortement sous ex 4 IL
Photo flash synchro lente
1/25 f/8 le fond n'a plus que 1 IL de sous ex
-
Désolé j'avais pas compris que EGr pensait comme moi 

Le plus difficiel généralement c'est que ton modèle ne bouge pas après l'éclair de flash

Pour ca je passe en 2eme rideau... le modele ne bouge généralement pas tant que le flash n'est pas parti 

Association Photographes pour la Vie
-
Oui ça peut donner des images sympa quelques fois 

Pierre34 a écrit :Sur le flash 2ieme rideau, comme on est en pose plus ou moins lente, il y a souvent une image fantome
tout comme en premier rideau, et naturellement le sujet aura tendance Ă se "relacher" apres le coup de flash... en deuxieme... ya bien le bruit du premier declenchement mais le sujet "attendra" le coup de flash.
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »