par rapport a la BDB préréglée , qui a utilisée la BDB personnalisée .le reglage est il bon ?
j'ai pas trop de problemes avec la BDB préréglée mais voudrait essayer avec du tungstene et filtre de conversion en personaliser..


![]() |
BDB personnaliséebonjour ,
par rapport a la BDB préréglée , qui a utilisée la BDB personnalisée .le reglage est il bon ? j'ai pas trop de problemes avec la BDB préréglée mais voudrait essayer avec du tungstene et filtre de conversion en personaliser.. ![]() ![]()
Je n'ai pas encore eu besoin d'une BdB avec un carton blanc. Quand je suis maintenant en interieur sans flash, je n'utilise plus le reglage Auto catastrophique mais je passe en Tunsgtene. Je corrige ensuite un peu au moment du dematricage.
oui bonjour ear_78 mais lĂ je vais faire du nu sous des projos de spectacle ( par 64 ) qui apportent une lumiere incandescente mais munis de gelatine bleues ( correspondant a un filtre 80 A ) cela ressemble a la lumiere du jour mais je ne sais pas la temperature de lumiere....
![]()
Sauf que ta méthode ne marche pas avec des sources mélangées... Comme fluo et incandescent ou flou et lumière du jour... En BdB il n'y a pas que les °K. La température de couleur de la source c'est une chose, il y aussi les dérives verte ou magenta de la source. Et la possibilité donnée sur le D5D et l'Alpha (pas le D7D) d'émuler les filtres CC en vert et magenta par pas de 05 CC est bien utile.
Dans RAWTherapee, il y un petit curseur "green" avec lequel je peux jouer pour rendre compte de cela, non ?
Maintenant, je suis d'accord, il vaut toujours mieux avoir la bonne bdb dès le départ. Auto ou Tungsten suffisent à 99% des cas selon moi.
Pour en revenir à la question de départ, j'avais testé une fois pour voir le réglage de bdb personnalisée sur le D7D, mais il avait fini par me répondre qu'il ne pouvait pas finir le réglage. J'étais pourtant bêtement en lumière du jour (mais c'est sans doute moi qui n'ai pas fait la bone manip).
Je n'ai pas réessayé depuis (c'es vrai que j'ai aussi un thermocolrimètre).
Pas tout à fait Red... Là c'est pas facile de savoir quel est le bon point blanc ! Il faut à la fois évaluer la TC en °K de la scène et évaluer les dérives du spectre avec les dominantes engendrées qui sont indépendantes de la TC. Le curseur green, tu vas t'en servir empirement alors que ton oeil n'a plus la mémoire de l'instant généralement...
Je ne connais pas toutes les possibilités offertes par un thermocolorimètre: Prend-t'il également en compte les dérives du spectre indépendantes de la TC ou se retrouve t'on tout simplement avec une mesure de °K, parce que si tel est le cas, je ne vois pas bien l'intérêt en numérique, okay si on en a un sous la main on aura pas a régler en post-traitement, sinon... on peut s'en passer semble t'il. Des précisions sur l'utilisation d'un thermocolorimètre peut-être ![]()
Et non... C'est l'intérêt d'un thermo de te proposer autre chose que la TC justement ! Il est capable de te donner le filtrage cc vert ou magenta à appliquer. Mais ces modèles se comptent sur les doigts d'une main aujourd'hui... Il semble que Kenko a racheté la distribution des appareils de mesure Minolta. C'est un point qu'il faudrait vérifier.
Salut tout le monde
Je pensais que travailler en raw nous dispensait de régler la balance des blancs à la prise de vue, puisqu'on pouvait régler la température de la lumière lors du travail sur le fichier raw. Ainsi donc, il est conseillé de choisir une bonne balance des blancs dès la prise de vue (je suis toujours en bdb auto) ? Ainsi si l'on fait une photo en intérieur, ne peut on pas retrouver la bonne balance des blancs en travaillant sur le fichier raw ? Merci pour vos éclaircissements Revenir vers « D7D/D5D/A100 » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |