sensibilité , vitesse cela devient quoi ?
Est-ce qu'il vaut mieux que je me mette en auto et laisser le boitier se dépatouiller . C'est pas satisfaisant comme approche.
En RAW on pert toute possibilité de réglages ??????

![]() |
RAW , peut-on " peaufiner " ses réglages ?Quelle latitude avons-nous pour travailler en RAW . Exemple je suis en Jpeg , je régle 200 Iso , -0.3 ou - 0.7 Il , Adobe , + 1 contraste et netteté , mode A et f8 , et , je passe en RAW . Quid de mes réglages ?
sensibilité , vitesse cela devient quoi ? Est-ce qu'il vaut mieux que je me mette en auto et laisser le boitier se dépatouiller . C'est pas satisfaisant comme approche. En RAW on pert toute possibilité de réglages ?????? ![]() Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa
En Raw tu peux régler la balance des blancs, ta colorimétrie, saturation et contraste après la prise de vue. le diaf, la vitesse, tu règles ça lors de la prise de vue et si tu te plantes, le Raw va pas te permettre grand chose
Je dirais de travailler en RAW comme tu travailles normalement en Jpeg.
La seule différence est que si tu te plantes un peu, tu peux récupérer. Mais si tu te plantes complètement, c'est râpé. Tu as la latitude comme l'écrit prluchim de jouer sur l'expo en plus des autres paramètres (contraste, netteté, saturation, température couleur, etc. ) avec la différence essentielle que tu ne modifies pas ton fichier RAW initial. Tu fais tes modifications à l'aide d'un logiciel de "dérawtisation" et quand elles te satisfont, tu "développes" ton fichier RAW en un fichier TIFF ou JPEG. Tu as donc alors deux fichiers, le négatif (le RAW) et le positif (le JPEG ou le TIFF). Tu en as en réalité trois car il y a accompagnant toujours le RAW, un petit fichier (quellques kos) dont le type d'extension dépend du dérawtiseur employé et qui mémorise les corrections faites dans le fichier RAW pour avoir ton JPEG ou ton TIFF. JP + 1
Le raw ne va pas te permettre de rattraper une photo loupée à la prise de vue ![]() Par contre, c'est la solution la plus performante pour l'améliorer au post-traitement. ![]()
Oui.. et non! En raw, les réglages du boitier sont inopérants volontairement: tu récupères après dématriçage et correction de gamma ce qui sort directement du capteur. (signal brut). Tu gardes donc justement toutes les possibilités de réglages soit dans le dérawtiseur, soit dans un logiciel de retouche. tandis qu'en JPEG, tu te vois imposer les réglages standards du logiciel de derawtisation du boitier, sur certains des quels tu as juste la possibilité d'influer un peu avec les réglages type +/-1 et +/-2. Cela te permet une interprétation plus personnelle, ou de privilégier certains réglages /parties de l'images sur des sujets ou des éconditions de prise de vue non standard. Typiquement rattraper dans une certaines mesures des hautes lumières, qui seront sacrifiées en jpeg qui cherchera u compromis entre les zones sombres et les zones claires.
Mais non !
![]() ISO, ouverture, vitesse, correction IL, tout cela reste disponible à la prise de vue. Par contre, tu as une latitude de correction supplémentaire au "développement" quand tu travailles le fichier RAW sur ton PC. Ou alors, je n'ai pas compris ta question. JP Ma question était bien le boitier , pour la dérawtisation c'est un autre sujet. Si je résume bien , même en RAW , je peux agir sur les réglages de base. Peut-être que des réglages comme la saturation , le contraste ou la netteté sont inopérant. On peut quand même " participer " à la prise de vue
![]() Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa
Ces règlages du boîtier (saturation, netteté, contraste, etc), tu les gardes aussi en RAW si tu le veux en plus de ceux de base (expo, iso, diaph, correction d'expo)
Je viens d'aller vérifier sur le D7D. Donc, comme je le disais plus haut, en RAW, tu travailles comme d'habitude et tu peaufines après sur l'ordi au "dérawtiseur". Je dirais que le seul inconvénient du RAW est la place plus conséquente que prennent les fichiers sur la carte mémoire et sur le PC. Pour l'alpha 100, tu perds par contre le DRO si tu travailles en RAW plutôt qu'en JPEG. JP
Ce n'est pas tout Ă fait ca DAN3...
En JPEG, tu obtiens une image avec les paramètres que tu as choisi sur le boitier EN-DEHORS des ISO, vitesse, ouverture, correction d'exposition. A savoir la netteté, la saturation, le contraste par exemple. Donc ton image a déjà subi un post-traitement de la part du processeur embarqué. Si finalement, il fallait saturation -1 plutôt que +1 tu vas devoir retrousser tes manches... En RAW, soit tu obtiens LA MEME IMAGE si tu dis au dématriceur de tenir compte de ces paramètrres soit tu obtiens une image brute mais toujours avec la même exposition selon les ISO choisi, etc. L'intérêt du RAW consiste dans ces 12 bits et donc des nuances SUPPLEMENTAIRES que tu vas pouvoir extraire des HL et des BL, nuances lissés en JPEG du fait du codage 8 bits... En JPEG, tu vas avoir 256 niveaux pour 5 IL de latitude d'exposition. Ce qui te donne de la partie la plus exposée avec détails à la moins exposée avec détails 128, 64, 32, 16 et 8 nuances seulement dans le pied de la courbe ! Pas étonnant qu'en remontant les BL, tu vas surtout remonter le bruit... En RAW, tu vas avoir 2048, 1024, 512, 245, 128 (au lieu de 8 en JPEG !) et 64 niveaux 'bonus'. Ces 64 valeurs, tu les as de part et d'autre à chaque extrémité de la courbe. cela signifie que tu peux rattraper sans problème 0.5 IL de sur ou sous exposition et faire apparaître des détails là où il n'en a pas à première vue. Afin de moduler le rendement de ton image il est préférable de convertir ton RAW en Tiff afin de ne pas rééchantillonner avant post-traitement et de garder toute la latitude de post-traitement et d'éviter d'avoir des 'trous' liés au rééchantillonnage en JPEG (histo en peigne).. Mais le format RAW ne te dispensera pas d'exposer juste ! Et pour cela tu as l'écran LCD et l'affichage de l'histo pour vérifier... n'oublies jamais qu'il vaut être mieux avoir un histo calé à droite (même si ton sujet principal se retrouve surexposé...) sans toutefois 'couper' dans la pente bien sur ! Au moment de dématricer, tu verras que l'image est trop claire et il te suffira de ramener un curseur 'Exposition' par exemple sur la gauche pour retrouver la bonne toanlité. Ensuite un curseur 'Luminosité' te permettra de faire la courbe en 'S' simplement et tu auras produit une image équilibrée. Si tou sous exposes systématiquement, de peur d'avoir des HL cramées, tu vas avoir systématiquement du bruit numérique dans ton image, même à 200 ISO...
Il y a d'autres inconvénients au RAW mais on s'y fait.
*- Sur le D7D pas moyen de zoomer. *- Pas possible de donner tes images rapidement après la prise de vue. (j'ai un jour essayé d'expliquer ce qu'était un RAW à ma belle mère, ce fut sport ![]() *- Pas évident de visualiser tes images sur n'importe quel PC. Merci à tous , cette fois c'est plus clair.
Je verrai très bien l'explication de ear_78 en post-it , car cela peut interesser beaucoup de collègues photographes amateurs. ![]() Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa
Revenir vers « D7D/D5D/A100 » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |