[A100] Mode rafale et exposition?
Bonjour, j'ai remarqué après de nombreuses séries de photos en mode rafale, qu'il y avait systématiquement une vue avec une exposition différente. J'ai toujours travaillé soit avec le mode priorité ouverture soit avec le mode priorité vitesse (en ayant gardé le doigt appuyé sur le déclencheur) et les valeurs non "vérouillées" ont changé à la troisième vue.
Ma question est donc la suivante: est-ce normal? ou s'agit-il d'un réglage par défaut?
Si quelqu'un peux m'éclairer sur ce point, je le remercie d'avance.
Ma question est donc la suivante: est-ce normal? ou s'agit-il d'un réglage par défaut?
Si quelqu'un peux m'éclairer sur ce point, je le remercie d'avance.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
As-tu bougé légèrement pendant la prise de vue ? Etais-tu en Matricielle ? L'exposition peut varier légèrement selon la scène et parfois le système de mesure peut être un peu induit en erreur d'où une variation d'exposition. Sinon... ton obturateur est à revoir.
Le bougé est possible car j'étais en hélico vers le massif des Ecrins.
Je suis resté en matricielle tout le temps et pour te donner un exemple voici les paramètres: mode priorité ouverture verrouillé à f5,6, focale constante et steady shot actif, la première vue est à 1/800 ainsi que la deuxième et la troisième à 1/500 ?
Si cela vient des vibrations induites de l'hélico ou de mon appareil voire du choix de la mesure, je vais vérifier cela cet après midi à partir d'un terrain "immobile"... et je me reconnecte tout à l'heure.
En tout cas merci de ta réponse.
Je suis resté en matricielle tout le temps et pour te donner un exemple voici les paramètres: mode priorité ouverture verrouillé à f5,6, focale constante et steady shot actif, la première vue est à 1/800 ainsi que la deuxième et la troisième à 1/500 ?
Si cela vient des vibrations induites de l'hélico ou de mon appareil voire du choix de la mesure, je vais vérifier cela cet après midi à partir d'un terrain "immobile"... et je me reconnecte tout à l'heure.
En tout cas merci de ta réponse.

Donc le mode DR+ appliquerait une correction différente dans une séquence mais comme je ne suis pas sur qu'il est opératif en semi-auto et si c'est le cas, il est possible également qu'il vienne perturber la mesure.
Si des utilisateurs peuvent confirmer ou infirmer mes conclusions cela m'intéresse car j'ai besoin de lever le doute sur un pb éventuel de l'obturateur (comme l'a suggéré Ear 78).
Merci Ă tous!
-
Alors oui le mode DR+ peut être responsable des écarts car il opère une modification en analysant les 40 segments mais il ne marche qu'en Multizones... Quand tu étais en Pondérée centrale, le mode DR+ se désactive automatiquement.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pas sur de la cohérence des deux derniers posts: avec DR+, tu avais le pb. aussi bien en multizone qu'en centrale pondérée? Dans ce cas, ce n'est pas DR+ ou pas que lui, puisque, comme le souligne ear_78, DR+ n'est actif qu'en matricielle.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Oui, après plus d'essais je confirme que j'ai le pb même avec la mesure pondérée donc ce ne peux pas être le DR+. Je crois que je vais aller faire un tour au SAV... 

-
Essayes quand meme de faire une sequence longue en JPEG a 3 im/s en mode manuel pour bloquer la vitesse et l'ouverture. Si tu n'as pas de variations, l'obturateur n'y est pour rien...
Si tu as des variations, essayes quand meme avec un autre objectif pour eliminer un probleme de fermeture du diaph sur l'objectif. Si le probleme persiste, la on peut soupconner l'obturateur... Si tu n'as qu'un objectif, fais la sequence de test a pleine ouverture : probleme c'est l'obtu, pas de de probleme, fermes a f/16 et si le probleme apparait c'est l'objectif...
Si tu as des variations, essayes quand meme avec un autre objectif pour eliminer un probleme de fermeture du diaph sur l'objectif. Si le probleme persiste, la on peut soupconner l'obturateur... Si tu n'as qu'un objectif, fais la sequence de test a pleine ouverture : probleme c'est l'obtu, pas de de probleme, fermes a f/16 et si le probleme apparait c'est l'objectif...
Bonjour, Ear 78, je viens de faire à nouveau de faire une série de test et lorsque je suis en manuel, il n'y aucune variation (ouf!). Par contre, dans les autres cas il y en a toujours une ou deux de décalées sur une séquence de 5 ou 6 shoots...
si j'ai bien compris, l'objectif serait donc en cause de part ses qualités optiques moyennes qui ne permettent pas de délivrer une lumière constante au capteur !
En fait le plus important c'est de le savoir et de bien connaître son matos pour contrer les petits défauts...
En tout cas je suis rassuré sur l'obturateur qui n'est pas défaillant et ce qui aurait été étonnant...
Un grand merci à toi Ear 78 pour tes éclaircissements et de ton aide.
si j'ai bien compris, l'objectif serait donc en cause de part ses qualités optiques moyennes qui ne permettent pas de délivrer une lumière constante au capteur !
En fait le plus important c'est de le savoir et de bien connaître son matos pour contrer les petits défauts...
En tout cas je suis rassuré sur l'obturateur qui n'est pas défaillant et ce qui aurait été étonnant...
Un grand merci à toi Ear 78 pour tes éclaircissements et de ton aide.
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »