[A100] Réglages alpha
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gambini patrice - Messages : 163
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Salut je suis en quete de conseil pour regler mon alpha 100. Je trouve que les images sont trop surex d'origine en utilisation avec la mesure spot, donc j'ai baisse de -1 il en permanence, mais les photos sont peu contrastees quand la lumiere est dificile (ex en montagne le matin avec l'ombre importante du bas des vallees et l'eclairage important du au soleil levant sur les cimes). Alors simplement je me demande si quelques personnes avez decouvert des reglages esoteriques qui permettent de mieux regler l'appareil, et eventuellement d'en discuter.
Merci
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ear_78 - Messages : 23787
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Déjà ne pas utiliser la mesure spot en photographie courante... La matricielle va suffir dans 95% des cas. La Pondérée centrale est utile au bord de la mer ou en montagne. Ensuite il faut régler la luminosité de l'écran LCD en vérifiant sur un écran d'ordi la bonne exposition d'une image test (avec un histogramme bien calé).
La spot nécessite un apprentissage sur chaque boitier DIFFERENT... Généralement il faut surexposer par rapport à ce que donne la spot, donc je suis un peu surpris de tes mésaventures ?
La spot nécessite un apprentissage sur chaque boitier DIFFERENT... Généralement il faut surexposer par rapport à ce que donne la spot, donc je suis un peu surpris de tes mésaventures ?
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jr56 - Messages : 24349
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As-tu l'habitude des capteurs numériques sur un réflex? Sinon, il est vrai que les premiers pas sont parfois déroutants pour qui découvre.
Sur l'alpha100, la matricielle est très performante, on peut presque tt le temps lui faire confiance.
Sur l'alpha100, la matricielle est très performante, on peut presque tt le temps lui faire confiance.
En lisant ton post j'ai eu exactement la même réaction que Ear : limiter l'utilisation de la mesure spot à des conditions particulières. Par exemple sur un visage dans un environnement lumineux complexe. La spot, à mon sens, sert essentiellement à obtenir la bonne mesure sur un élément particulier de l'image
, quitte Ă sacrifier peu ou prou le reste
Personnellement j'utilise les 3 modes de mesure en fonction des besoins (90 % des cas la matricielle, 5 % la pondérée et 5% la spot).
Vrai egalement qu'il faut prendre l'habitude d'un capteur de réflex. Personnellement, je trouce qu'il réagit plus comme un film diapo que comme un négatif.
Attention par exemple au ciel bleu saturé quand il prend une grande place sur l'image
Après, reste à prétendre avoir mis un polarisant et que c'est un effet de style
ou alors direction le logiciel de retouche 


Personnellement j'utilise les 3 modes de mesure en fonction des besoins (90 % des cas la matricielle, 5 % la pondérée et 5% la spot).
Vrai egalement qu'il faut prendre l'habitude d'un capteur de réflex. Personnellement, je trouce qu'il réagit plus comme un film diapo que comme un négatif.
Attention par exemple au ciel bleu saturé quand il prend une grande place sur l'image



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ear_78 - Messages : 23787
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Ca c'est normal Alpha... La matricielle sous expose dès que tu utilises un grand angle et que le ciel bleu est majoritaire. Il faut alors surexposer de +0.5 à +1 IL. C'est ce que je fais avec le Sigma 12-24 ou le 2,8/20mm. Normalement la Pondérée doit moins sous exposer dans cette situation.
La latitude d'un capteur numérique c'est quasiment la latitude d'un film diapo soit 5 à 6 IL, pas plus...
Pour la spot, si on vise la partie qu'on veut absolument avoir correctement on va quand même être sous exposé. On peut sans crainte surexposer (à moins de viser une partie très claire sans aucun détails !) d'au moins 1 IL. En plus cela ne fait pas de mal de caler l'histo à droite, ne l'oublies pas... Dans le cas d'un visage, si ce dernier est normalement éclairé sans parties cramées, on peut pousser de + 1 IL sans problème.
La latitude d'un capteur numérique c'est quasiment la latitude d'un film diapo soit 5 à 6 IL, pas plus...
Pour la spot, si on vise la partie qu'on veut absolument avoir correctement on va quand même être sous exposé. On peut sans crainte surexposer (à moins de viser une partie très claire sans aucun détails !) d'au moins 1 IL. En plus cela ne fait pas de mal de caler l'histo à droite, ne l'oublies pas... Dans le cas d'un visage, si ce dernier est normalement éclairé sans parties cramées, on peut pousser de + 1 IL sans problème.
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gambini patrice - Messages : 163
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C'est sur que je debute en capteur en plus c'est un dix mega. Avec mes precedents boitiers je ne travailler qu'en spot mais je vais passer en matricielle plus souvent. Par contre la fonction DR+ activee ou pas par exemple?
Tu as raisons Ear, c'est la constatation que j'ai faite. D'un façon générale, dans le doute je préfère sous-ex un peu que l'inverse. C'est plus facilement rattrapable. Pour les sujets "courants" je shoote en jpeg, pour les photos que je souhaite les plus belles possibles, je passe en raw, ça permet de rattraper pas mal de choses
J'avais pas pensé à surex en cas de présence de ciel, je passais en pondérée pour obtenir un bon résultat. Je vais essayer des vues comparées la prochaine fois.
Pour le DR +, je crois que c'est chacun sa propre école. Perso je la limite à des cas très particulier et je laisse le boitier en mode DR.
Maintenant, il me semble que Maître Ear a fait une étude poussée su le sujet

J'avais pas pensé à surex en cas de présence de ciel, je passais en pondérée pour obtenir un bon résultat. Je vais essayer des vues comparées la prochaine fois.
Pour le DR +, je crois que c'est chacun sa propre école. Perso je la limite à des cas très particulier et je laisse le boitier en mode DR.
Maintenant, il me semble que Maître Ear a fait une étude poussée su le sujet

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ear_78 - Messages : 23787
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Si on shoote en JPEG, on peut rester en DR+ tout le temps. Le mode DR normal ne m'a pas convaincu mais le DR+ permet d'éviter le plus souvent un petit post-traitement Tons foncés/Tonc clairs ou la courbe en S.
Ear, tu laisses donc tout le temps le mode DR + ? Quelque soit le type de luminosité et d'éclairage ?
OK, j'en fais aussi de plus en plus en Raw. Se pose alors la question de la capacité des cartes. J'ai un Sandisk de 2 Go qui va bien. Est ce que tu sais si les cartes de type 4 Go sont aussi fiables, oubien est ce qu'il vaut mieux 2 x 2 Go ?
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ear_78 - Messages : 23787
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Je n'en sais rien... J'ai acheté une Extreme III de 4 Go dernièrement car elles deviennent d'un prix intéressant. Cela me donne 266 images en RAW, c'est amplement suffisant pour moi. Je garde quand même mon Ultra II de 2 Go en réserve.
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gambini patrice - Messages : 163
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Je prefere travailler en RAW aussi. Pour derawtiser que prendre comme logiciel? et que penser vous de DXO pro?
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ear_78 - Messages : 23787
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Je n'ai pas essayé la dernière version mais je reste très réservé sur cette usine à gaz. Les réglages par défaut étaient trop agressifs pour moi et l'accentuation exagérée. En plus, la quantité d'objectifs est ridicule pour Konica-Minolta. Pour l'Alpha je ne sais pas ce qui est retenu.
En gratuit, Raw Therapee reste mon préféré. Mais l'interface et l'éergonomie sont déplorables. Pour le moment, je me force à travailler sous Camera Raw, le module de Photoshop CS2. Je teste du coin de l'oeil Ligtroom mais je ne suis pas encore convaincu par cette suite logicielle. La partie dématriçage ne me plait pas encore.
En gratuit, Raw Therapee reste mon préféré. Mais l'interface et l'éergonomie sont déplorables. Pour le moment, je me force à travailler sous Camera Raw, le module de Photoshop CS2. Je teste du coin de l'oeil Ligtroom mais je ne suis pas encore convaincu par cette suite logicielle. La partie dématriçage ne me plait pas encore.
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