iso et bruit
Tout dépend du sujet, des conditions de lumière, ...et de l'effet recherché
perso ça m'arrive souvent de pousser jusqu'à 3200.
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BOSS - Messages : 4388
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[quote="fmpjpl"]Tout dépend du sujet, des conditions de lumière, ...et de l'effet recherché
perso ça m'arrive souvent de pousser jusqu'à 3200. :wink:[/quote]
Avis identique: J' utilise le 1600 sans problème, et le 3200 si la lumière est bonne.
PS: sur le D 7D
perso ça m'arrive souvent de pousser jusqu'à 3200. :wink:[/quote]
Avis identique: J' utilise le 1600 sans problème, et le 3200 si la lumière est bonne.
PS: sur le D 7D
Dernière édition par BOSS le Ven 29 Sep 2006 12:03, édité 1 fois.
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jr56 - Messages : 24349
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euh.... sur quel appareil? avec quel capteur?
Ou bien je ne sais plus lire, ou bien ce n'est pas précisé.
Si la question est générale, il faut se rappeler qu'un capteur numérique, c'est comme une pellicule argentique, cela n'a qu'une sensibilité, la sienne (dite native).
Ensuite on a des circuits électroniques qui amplifient (rarement atténuent: cf. le 100 iso du 7D) le signal sortant du capteur, et comme les lois de la physiques sont très morales, on n'a rien sans rien, et donc l'amplification augmente le bruit (surtout dans les parties sombres).
Analogue à ce qu'on faisait en argentique en exposant une pellicule de 400iso à 800 ou 1600, puis en "poussant" au développement.
Ceci pour dire que déjà le niveau de bruit dépend de l'écart entre la sensibilité native du capteur et les iso affichés.
Toute chose égale par ailleurs 400 iso pour un capteur de 100 iso natif, ce sera comme 800 iso pour un capteur de 200 iso natifs.
Plus en amont, cela dépend du facteur de bruit dudit capteur. certeins sont plus bruités que d'autres (à leur sensibilité native).
Bref d'oĂą ma question....
Bon, habitude de l'argentique, je suis toujours Ă 100 ou 200 iso,plus rarement Ă 400, exceptionnellement au-dessus.
Mais le bruit sera plus visible sur une photo avec un sujet ou beaucoup de zones sombres que sur une photo très claire (normal c'est le rapport signal à bruit auquel l'oeil est sensible. Quand le signal est de niveau élevé - tons très clairs- le bruit ne ressort pas).
Le bruit acceptable dépend donc aussi de la photo.. et du goût du photographe. Du bruit peut être recherché pour un effet voulu (notamment en faible lumière en intérieur, pour un spectacle...).
Il me semble que les logiciels de traitement d'images ont souvent la fonction "add noise".
Ou bien je ne sais plus lire, ou bien ce n'est pas précisé.
Si la question est générale, il faut se rappeler qu'un capteur numérique, c'est comme une pellicule argentique, cela n'a qu'une sensibilité, la sienne (dite native).
Ensuite on a des circuits électroniques qui amplifient (rarement atténuent: cf. le 100 iso du 7D) le signal sortant du capteur, et comme les lois de la physiques sont très morales, on n'a rien sans rien, et donc l'amplification augmente le bruit (surtout dans les parties sombres).
Analogue à ce qu'on faisait en argentique en exposant une pellicule de 400iso à 800 ou 1600, puis en "poussant" au développement.
Ceci pour dire que déjà le niveau de bruit dépend de l'écart entre la sensibilité native du capteur et les iso affichés.
Toute chose égale par ailleurs 400 iso pour un capteur de 100 iso natif, ce sera comme 800 iso pour un capteur de 200 iso natifs.
Plus en amont, cela dépend du facteur de bruit dudit capteur. certeins sont plus bruités que d'autres (à leur sensibilité native).
Bref d'oĂą ma question....
Bon, habitude de l'argentique, je suis toujours Ă 100 ou 200 iso,plus rarement Ă 400, exceptionnellement au-dessus.
Mais le bruit sera plus visible sur une photo avec un sujet ou beaucoup de zones sombres que sur une photo très claire (normal c'est le rapport signal à bruit auquel l'oeil est sensible. Quand le signal est de niveau élevé - tons très clairs- le bruit ne ressort pas).
Le bruit acceptable dépend donc aussi de la photo.. et du goût du photographe. Du bruit peut être recherché pour un effet voulu (notamment en faible lumière en intérieur, pour un spectacle...).
Il me semble que les logiciels de traitement d'images ont souvent la fonction "add noise".
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EGr - Messages : 31215
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ça dépend aussi du format final visé.
ci-dessous une image réduite à 800x600 pixels, mais prise à 3200isos avec un D7D et non débruitée.
http://minolta.passion.free.fr/picture. ... e_id=11392
Il est oĂą le bruit ? Ok, l'image n'est pas lisse, mais le rendu est tout Ă fait convenable il me semble.
ci-dessous une image réduite à 800x600 pixels, mais prise à 3200isos avec un D7D et non débruitée.
http://minolta.passion.free.fr/picture. ... e_id=11392
Il est oĂą le bruit ? Ok, l'image n'est pas lisse, mais le rendu est tout Ă fait convenable il me semble.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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