J'avais un D5D et je passe au D7D

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 10

#1 Message Jeu 15 Juin 2006 19:51

Haaa quel plaisir.
Les accès directs par boutons/molettes, la finition, la prise en main, le viseur, ... quel bonheur. Le bruit nettement plus agréable (le D5D sonne un peu comme une casserole)...
Mais... sur le D5D je pouvais faire certaines choses que je ne parviens pas à refaire sur le D7D. J'ai parcouru les menus et chipoter sans trouver... et pour vous je suis certain que c'est du "déjà vu".

1) faire en sorte que la zone AF soit toujours la zone spot (le petit carré central).

2) faire en sorte que mes photos verticales puissent être visualisées comme il faut (donc verticalement).
Actuellement je dois les tourner "Ă  la main" Ă  chaque fois.

juju
Photos : 2

#2 Message Jeu 15 Juin 2006 20:00

Lire le mode d'emploi , puis le relire . Pour ma part j'y découvre toujours une manip inconnue ou oubliée . Quand ne s'installe pas la confusion avec d'autres appareils , en ce moment le Sony est en charge sur une chaise , pas d'embrouille , le DCR-TRV 820E , pour l'alpha on verra les résultats ailleurs que dans les revues ou sur le Web . Un appareil pas encore véritablement sur le marché et y a un "gus" qui a fait des clichés au Maroc . Je dis "bizarre" .Allez Red 71 , bonne lecture , bons shoots , pense à la galerie, celle qui est dans ton profil . Cordialement . :wink:

red71

#3 Message Jeu 15 Juin 2006 21:47

J'ai déjà regardé le mode d'emploi. Je le lisais même avant d'avoir le D7D et je dois dire que je commence à faire des boutons (et des molettes :)) devant...

thedelph
Photos : 15

#4 Message Jeu 15 Juin 2006 22:30

Bienvenue dans le monde du D7D, Red :lol: :lol:

Belle bete, n'est ce pas ?! :wink:

Pour la zone Spot, tu parles bien du colimateur AF, et non de la mesure d'expo ? Dans ce cas, je choisi avec le pad arriere le colimateur central (avec le curseur rotatif en position "damier", puis je bloque en tournant ce dernier sur.... LOCK :lol:

Pour les photos verticales, je ne voit pas le pb ?! :?

red71

#5 Message Jeu 15 Juin 2006 23:32

Ok pour la zone spot j'avais trouvé.
Pour les photos verticales il s'agit d'un bug non résolu.

BOSS
Photos : 2
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

#6 Message Ven 16 Juin 2006 01:05

red71 a écrit :faire en sorte que la zone AF soit toujours la zone spot (le petit carré central).

2) faire en sorte que mes photos verticales puissent être visualisées comme il faut (donc verticalement).

Pour 1) il suffit de sélectionner le carré central à l' aide du "pad" et de mettre le commutateur sur "lock". Même après extinction et redémarrage, la zone centrale restera validée.

Pour 2) la rotation automatique dépend du logiciel de visualisation.

red71

#7 Message Ven 16 Juin 2006 08:09

BOSS a écrit :Pour 2) la rotation automatique dépend du logiciel de visualisation.

Non non, moi je parle de la visulation sur l'écran LCD. Mon D7D ne m'affiche pas verticalement mes photos verticales.

papy jagude

#8 Message Ven 16 Juin 2006 08:39

Il n'y a que la rotation des infos qui soit automatique .... :)

thedelph
Photos : 15

#9 Message Ven 16 Juin 2006 09:51

red71 a écrit :
BOSS a écrit :Pour 2) la rotation automatique dépend du logiciel de visualisation.

Non non, moi je parle de la visulation sur l'écran LCD. Mon D7D ne m'affiche pas verticalement mes photos verticales.

La non plus je ne vois l'interet :?: Tu peux les tourner en appuyant sur le haut du pad ar. Mais alors l'image, en verticale, ne profite absoluement pas de la taille du LCD :? , alors qu'il est si simple de tourner le poignée....

gaab

#10 Message Ven 15 Sep 2006 00:28

Et j'ai la mĂŞme question sur la rotation !!!

Ok - j'ai compris qu'il n'y a pas de rotation auto sur l'écran LCD, mais je ne l'ai pas non plus sur mes logiciels de visualisation qui le faisaient très bien avec celles du D5D.

Ai-je loupé un réglage ?

NB : Je jure sur l'honneur que j'en suis au moins Ă  la 4eme relecture de la doc....

EDIT : Je viens de trouver la réponse sur Minolta-Passion : y pas l'info necessaire dans les Exifs :(

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#11 Message Ven 15 Sep 2006 01:16

Et j'ai la mĂŞme question sur la rotation !!!

regarde page 98 du mode d'emploi : menu personnaliser (3) réglage de l'orientation d'affichage. Mais on parle bien de l'affichage des infos, pas des clichés !!!

JJ

ear_78
Photos : 28

#12 Message Ven 15 Sep 2006 11:19

Non c'est un bug, ca ne marche pas sur le D7D.

spigaou

#13 Message Ven 15 Sep 2006 14:38

red71 a écrit :1) faire en sorte que la zone AF soit toujours la zone spot (le petit carré central).

ça m'intéresse de savoir comment on fait ça sur le D5D (sans passer par le pad arrière).

gaab

#14 Message Ven 15 Sep 2006 23:45

Touche fonction (fn)
Zone AF (premier menu)
Zone Spot AF (l'icone du milieu)

Voir Manuel page 56/57
A700 - CZ16-80 DT
M28/2, M50/1,7, M100/2,8, M500/F8
M75-300/4.5-5.6

spigaou

#15 Message Lun 18 Sep 2006 09:52

merci, mais ça, j'avais vu.

je posais la question pour rendre ce choix permanent car à chaque changement de mode programme-résultat, il faut recommencer l'opération.

j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de sauvegarder les changements dans les modes programmes-résultat (mode AF, retardateur, ...)

Junameshe
Photos : 1

#16 Message Lun 18 Sep 2006 09:58

Sur le D7D la rotation n'est pas prise en charge par l'afficheur. Par contre, dans Bibble elle est bien prise en compte, le paramètre exif idoine est bien implémenté.

Le plus incroyable, c'est que dans Dimage Viewer, elle n'est pas prise en compte!
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »