[A100] Votre avis sur l'alpha 100

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 592

#49 Message Mar 17 Oct 2006 10:45

et ben ça m'apprendra à vouloir présumer des raisonnements d'autrui... :lol:
ear_78 a écrit :Je suis comme les autres
Permets-moi d'en douter un peu, et ce ne sont pas tes tirages montrés à Rambouillet qui me diront le contraire...:lol: :cry:
ear_78 a écrit :j'utilise 5 à 10% des possibilités d'un boitier moderne ! :roll:
je n'ai pas dit que tu n'étais pas humain non plus, remarques bien... :lol:
ear_78 a écrit :Mais si Sony sort un Alpha 200 qui reprend tous les avantages du D7D, il est certain que je l'acheterai et que je revendrai Alpha 100.
Tiens, c'est marrant, mais je l'aurais parié tout de même... :lol: :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Tai Ji
Photos : 1

#50 Message Mar 17 Oct 2006 11:54

LaBlonde a écrit :c'est vrai que l'alpha me fait de l'oeil surtout pour son AF car les oiseaux en vol avec le D7D c'est la cata :( et en mai juin 2007 je prévoit un voyage en bretagne pour faire justement des oiseaux en vol 8) alors si le nouveau sony n'est pas encore sorti ca va pas le faire :roll:

Et un deuxième D7D d'occasion ?
Si ce n'est qu'une panne de ton boîtier actuel qui t'inquiète et non les caractéristiques de l'alpha qui t'attirent ce serait une solution peut-être.

Évidemment si c'est l'AF... :cry:

Je suis exactement dans le même cas que toi, ton talent (et ta volonté) en animalier en moins.
J'ai un D7D et des objectifs performants.
De temps en temps, je peste contre la lenteur de l'AF, et je l'avoue, rêve d'un Canon ou d'un D200 Nikon, plus performants, il paraît. (c'est CI qui l'a dit) :P
Heureusemnt cela passe.

Mais hier, j'ai été à une démo de rapaces en vol et la plupart de mes photos sont pour la poubelle. Reste à voir comment un Nikon ou un Canon se seraient débrouillés.
Pas évident ce petit exercice (les rapaces). Surtout que le fond sur lequel évoluaient les oiseaux n'était pas uniforme. Tantôt le ciel, tantôt le paysage aux alentours. Je ne demande un peu si ce n'est pas moi plutôt que le matériel qui n'était pas à la hauteur.

Bon, je m'égare un peu ici.

N'empêche, il y a deux mois, j'ai été photographier d'autres "oiseaux", en fer ceux-là (meeting aérien), et là l'AF a été parfaitement à la hauteur.
Mais les conditions entre des oiseaux en vol et des avions ne sont les mêmes. L'évolution d'un avion est relativement prévisible et il est souvent sur fond de ciel.

Il faudrait pouvoir comparer et voir si vraiment l'alpha ou tout autre boîtier est vraiment plus performant.
Jusqu'Ă  preuve du contraire, il y a amha des situations impossibles.
J'ai rencontré lors d'une de ces démos de rapaces un gars équipé d'un 350D et il trouvait l' "exercice difficile". J'en ai déduit qu'il avait aussi quelques difficultés à prendre ces piafs en vol bien qu'équipé Canon.

Toute cette tartine pour dire que les oiseaux en vol, c'est peut-être beaucoup de déchets garantis quelque soit le boîtier. :lol:

JP

Tai Ji

#51 Message Mar 17 Oct 2006 12:12

ear_78 a écrit :Pas du tout ! Tu as tout faux Egr... :wink: Je suis comme les autres, j'utilise 5 à 10% des possibilités d'un boitier moderne ! :roll:

Tu pourrais dire quels sont les 90-95 % des possibilités que tu n'utilises pas ?
Je crois que tu es trop modeste... et moi trop présomptueux. :lol:

JP

LaBlonde

#52 Message Mar 17 Oct 2006 12:37

non je ne vais pas prendre un second D7D justement a cause de son AF :( et c'est bien pour cette raison que l'alpha me fait de l'oeil 8)

Mais bon sur les vol ok il y a du dechet c'est sur mais pas tant que ça, j'ai fait une bonne série sur les vautours en vol et je n'ai pas eu un taux de déchets astronomique enfin si il l'était avant que je ne décide a passer en map manuelle :roll: .

C'est surtout l'ergonomie qui me chicane le plus, et pour me refaire une opinion je suis retourné dans mon magasin photo du coin pour le reprendre en main, bon il fait toujour tout petit dans mes pognes comparé au D7D avec le grip mais bon je pense qu'avec l'habitude l'utilisation des fonction doit se faire facilement 8) pour le reste il faudra voir en test de terrain genre Affut flottant 8)

en tout cas je crois que le franchissement du cap arrive a grand pas 8)

Poutoux

Agnès
Blonde, il faut bien se trouver des excuses parfois

ear_78
Photos : 28

#53 Message Mar 17 Oct 2006 12:38

Je ne brackette pas, je n'utilise pas les réglages de netteté, contraste et teinte... Je reste en RAW, en capteur central. Je reste en BDC Auto sauf sous tungstène.

Je suis assez d'accord avec Just Jaeckin. Finalement un appareil photo, cela se résume à un couple vitesse/ouverture... :wink:

Tai Ji

#54 Message Mar 17 Oct 2006 13:26

LaBlonde a écrit : Mais bon sur les vol ok il y a du dechet c'est sur mais pas tant que ça, j'ai fait une bonne série sur les vautours en vol et je n'ai pas eu un taux de déchets astronomique enfin si il l'était avant que je ne décide a passer en map manuelle :roll: .

Ah bon !
C'est performant en map manuelle ?
Jamais essayé. J'ai toujours cru que l'AF me battrait.
Je travaille en AF continu et ou le collimateur central verrouillé ou tous les collimateurs libres.
Pas pu me faire une opinion définitive encore au sujet des collimateurs.
Par contre pour les filés, j'ai remarqué moins de déchets lorsque le temps d'expo était très court. De l'ordre du double de la focale équivalente. (1/1200 s pour 600 mm)
Ce n'est pas systèmatique mais il y a une tendance.
Et je n'ai vu aucune différence avec l'AS débranché ou non.
LaBlonde a écrit :C'est surtout l'ergonomie qui me chicane le plus, et pour me refaire une opinion je suis retourné dans mon magasin photo du coin pour le reprendre en main, bon il fait toujour tout petit dans mes pognes comparé au D7D avec le grip mais bon je pense qu'avec l'habitude l'utilisation des fonction doit se faire facilement 8) pour le reste il faudra voir en test de terrain genre Affut flottant 8)

Je dirais que l'ergonomie, c'est plutĂ´t une habitude sauf cata conceptionnelle initiale.
Maintenant le D7D est pour moi vraiment bon quant Ă  son ergonomie.

Par contre l'absence de grip et de la deuxième molette de l'alpha 100 m'est rédhibitoire.
LaBlonde a écrit :en tout cas je crois que le franchissement du cap arrive a grand pas 8)

J'espère que tu nous tiendras au courant si tu passes le cap.

ear_78 a écrit :Je ne brackette pas, je n'utilise pas les réglages de netteté, contraste et teinte... Je reste en RAW, en capteur central. Je reste en BDC Auto sauf sous tungstène.

Sauf le bracketting (et encore que de nuit sur trépied) et ce que j'écris plus haut sur le collimateur central, je suis comme toi.
On a pas la mĂŞme vision du pourcentage on dirait. :lol:
Et moi qui aurais répondu que j'utilisais toutes les possibilités ou quasi toutes de mon boîtier.

Dans un sens tu as raison avec Jaeckin.

JP

ear_78
Photos : 28

#55 Message Mar 17 Oct 2006 15:02

LaBlonde, attends quand mĂŞme la PMA.

Sony a changé ses pubs et je suis sur qu'un second boitier va sortir ou être annoncé pour la PMA. Il est probable que ce soit un Alpha 200. Cela coïnciderait avec la sortie du 16-80 plus logique sur un Alpha 200 qu'un Alpha 100...

LaBlonde

#56 Message Mar 17 Oct 2006 18:35

c'est vrai que je pourrais attendre encore un peu mais on me propose un Alpha a un prix défiant toute concurence 8) alors du coup je vais me lancer et au pire je le revendrai quand l'alpha 200 sera sorti :D

Poutoux

Agnès

red71
Photos : 10

#57 Message Mar 17 Oct 2006 21:27

LaBlonde a écrit :c'est vrai que je pourrais attendre encore un peu mais on me propose un Alpha a un prix défiant toute concurence 8)

Combien ?
En tout cas, ton avis nous intéressera fortement car tu fais peut être partie de ceux qui pourraient aller vers un 20D et qui vont avoir un a100. On verra ce que tu en penses.

LaBlonde

#58 Message Mar 17 Oct 2006 22:09

si je passais a la concurence ce ne serait pas pour le 20D mais pour le 1D mark 2N :D

je ne manquerait pas de vous donner mes impressions :wink:

Poutoux

Agnès

Tai Ji

#59 Message Mar 17 Oct 2006 23:52

Passer Ă  la concurrence avec un 70/200 2.8 SSM, un 300 2.8 HS et un 400 4.5 Minolta dans son sac ? :shock:
Tu es si sûre que l'AF du Canon fait une telle différence pour te séparer de ces bijoux ?
Tu as essayé ce Canon ?

Bon, il est vrai que c'est peut-être une boutade, ce que tu écris.
Tu n'as parlé que de l'alpha et c'est red71 qui en t'aiguillant sur Canon a provoqué ta réflexion sur le 2N. :lol:

JP

jr56
Photos : 369

#60 Message Mer 18 Oct 2006 00:04

Un alpha avec le D7 en second boitier est un plaisir.... :D
On peut choisir celui qui convient le mieux Ă  chaque moment.

L'alpha, il manque une poignée, mais je viens de voir que quelqu'un proposerait un montage en utilisant la prise de télécommande.

LaBlonde

#61 Message Mer 18 Oct 2006 07:57

j'ai dit SI je passais chez Canon :D j' ai bien sur réfléchit très sérieusement a cette possibilité lors de l'annonce de la mort de minolta mais effectivement mon parc d'objectifs me retient.

mais encore si je gagnais au loto je peux vous affirmer que je passerais chez canon mais bon pour gagner il faut jouer 8)

Tiens ca me fait penser que j'ai pas encore joué a l'euromillon moi :D

Oui pour le grip ca a l'ai pas mal cette bidouille mais a quel prix aussi?

Poutoux

Agnès

dudu75
Photos : 2

#62 Message Mer 18 Oct 2006 09:53

LaBlonde a écrit :j'ai dit SI

mais encore si je gagnais au loto je peux vous affirmer que je passerais chez canon mais bon pour gagner il faut jouer

Est-ce à cause de la disparition de Minolta que tu souhaiterais passer chez Canon ? Parceque se dire qu'on enchaîne sur Sony c'est plus tout à fait pareil dans l'esprit ? Est-ce l'AF plus véloce chez Canon est suffisant pour motiver une telle décision ?

Si un jour je devais changer de marque, je crois que j'irais chez Nikon pour la qualité de fabrication de leur matériel. Je doute d'une réelle supériorité quant à la qualité optique à part peut être un parc plus étendu. Oups je m'égare là :oops:

bindare
Photos : 77

#63 Message Mer 18 Oct 2006 10:50

le problème actuellement chez Nikon c'est la qualité du viseur... de ce coté les dynax D et l'Alpha sont meilleurs, mais j'ai pas zieuté dans le D200 encore...

Canon à un AF plus véloce (quoique le A 100 est en net progrès par rapport au D5d) et surtout
un mode rafale.... incomparable, pour ceux qui en ont l'utilité c'est un critère... !

Faut voir ensuite Pentax et son K10d... le parc objo est assez conséquent vu la monture.... mais quel en sera le tarif ???

Pour l'instant je suis pleinement satisfait de mes deux boitiers et des objos.... et puis, je vais pas changer de suite, je me suis inscrit au club photo du bourg, ils ont conservé le labo N&B.. et se sont équipés en numérique....alors.. le kiev 88 du petit papa Noel.... je pense craquer pour cet argentique moyen format avec un 80mm.... film N&B 120... bon vieux tirage papier ou scan du film et hop.. zoupla...
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

dudu75
Photos : 2

#64 Message Mer 18 Oct 2006 10:55

bindare a écrit :Pour l'instant je suis pleinement satisfait de mes deux boitiers et des objos.... et puis, je vais pas changer de suite, je me suis inscrit au club photo du bourg, ils ont conservé le labo N&B.. et se sont équipés en numérique....alors.. le kiev 88 du petit papa Noel.... je pense craquer pour cet argentique moyen format avec un 80mm.... film N&B 120... bon vieux tirage papier ou scan du film et hop.. zoupla...

Sacré Bindaré ! t'essaies de me relancer sur le thème du tirage ! :lol:

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »