[A100] Help photos floues !

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#17 Message Sam 11 Août 2007 13:48

Salut,

Pour tes photos floues sans flash, c'est bien un temps de pause trop lent. Ceci dit ça donne une chouiette ambiance et je trouve que les 3 premiĂšres sont pas ratĂ©es du tout, celle du dĂ©coupage du gateau par les mariĂ©s est mĂȘme trĂšs sympa je trouve. La 4 est trop floue pcq la personne n'est pas reconnaissable et la derniĂšre, le flash a tuĂ© l'ambiance.

Mais ça en fait 3 sur 5 qui sont pas trop mal tout de mĂȘme, c'est pas si pire que tu le disais finalement... :wink:

Pour un 50mm f1.7, il y en a un sur ebay.be pour l'instant il me semble

red71
Photos : 10

#18 Message Sam 11 Août 2007 13:53

Temps de pose trop long :-?
Tu ne l'as pas vu dans le viseur, ni contrÎlé les flous sur l'écran arriÚre ? Dommage.
C'est typiquement le genre de situations qui nécessite un flash ou au moins un objectif plus lumineux.
Dans tes recherches, tu dois utiliser Minolta et pas Konica Minolta.
DÚs que j'ai un peu de temps, je te filerai aussi quelques liens vers des 50mm et des flash 3600HSD-Sony36.
Le topic 'bon plans/recherches' c'est là : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=4753

mero
Photos : 81

#19 Message Sam 11 Août 2007 15:40

Bonjour et bienvenue dans ce si sympathique petit forum.
Je vais me permettre d'ajouter 2-3 petites choses, le principal ayant été dit.
Tes photos souffrent d'un temps de pose trop long, et d'un température de couleur pas super.

Comme tous, je te conseille le 50 1,7 qui pour 100 euros t'apporte luminosité et piqué. Facile à trouver en fait.
Mais c'est une focale fixe, à compléter avec un 20 2,8 excellent (pour 200-250 euros, une véritable affaire).
Le 17-50 2,8 Tamron te permettra un saut en qualité, mais pas autant en luminosité que le 50.

Mais je te conseille aussi de shooter en raw, ce qui te permettra de rĂ©upĂ©rer la bonne tempĂ©rature de lumiĂšre, et aussi de te mettre Ă  800 ou mĂȘme 1600 isos, mesure spot, et si la vitesse est encore trop faible pour obtenir une image nette, ne pas hĂ©siter Ă  te mettre en manuel, et essayer de rĂ©cupĂ©rer l'ensemble en post-traitement.
Tu vas bien sĂ»r rĂ©cupĂ©rer du bruit, mais il y a de bons logiciels te permettant de rĂ©cupĂ©rer ça, mĂȘme en freeware.

On résume pour des ambiances peu lumineuses :
- objectif lumineux (50 1,7 ou 17-50 2,8, préférence pour le 1er)
- monter dans les iso si besoin
- mode RAW (mieux vaut passer du temps au post-traitement que pester sur un résultat moyen)
- TOUJOURS FAIRE UN ESSAI PRELIMINAIRE, on a la chance d'avoir un Ă©cran de contrĂŽle sur les numĂ©riques, alors utilise-le. Tu peux mĂȘme zoomer un raw sur l'alpha.

Le flash ne permet pas de garder une ambiance intérieure, mais un cobra (le flash intégré, c'est bien quand on n'a pas d'autre solution) peut aider. Il y a les Sony/Minolta ou bien les Sigma/Metz, mais aussi le 5400HS qui se contrÎle trÚs bien en manuel pour entre 70 et 100 euros.

Pas la peine de mettre 1000 euros. Pour ce budget, tu peux acquérir plein de jolis cailloux !
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

AlphaDream
Photos : 48

#20 Message Dim 12 Août 2007 15:59

+1 avec Mero, et bienvenue sur ce forum :-)

Tu viens de te rendre compte qu'il n'y a pas de miracle en photo. Avec des temps de pose de l'ordre de 1s, tu cumules Ă  la fois le flou de bougĂ© de l'appareil et celui du sujet, et ça donne ce que tu as eu sur la photo 4 par exemple. Dans des cas comme celui-ci, mĂȘme un 50/1.7 n'aurait pas suffit : tu aurais shootĂ© Ă  1/4s et tu aurais quand mĂȘme eu du bougĂ©. Pas d'autre solution que le flash dans ces situations.

Avec un bon flash cobra, et le post-traitement qui va bien, tu obtenir des choses correctes. A titre d'exemple, j'ai fait quelques retouches rapide sur ta photo 5 avec flash (sans toucher aux couleurs car je ne sais pas comment étaient les originales). C'est déjà un peu plus regardable :
http://s149510460.onlinehome.fr/dxd/ph5_flt.jpg
Avec un fichier raw au lieu d'un jpeg, la palette des possibles aurait été encore plus grande...

Pour en revenir aux objectifs, il est évidemment précieux d'en avoir de trÚs lumineux. Le 50/1.7 est un trÚs bon candidat, mais il cadre comme un 75mm en argentique et c'est un peu grillé pour les plans larges. Un 17-50/2.8 est sans doute plus polyvalent, ou alors il faut chercher le miraculeux 28/2, mais il est rare et assez cher (400?), et ne se trouve plus qu'en occase, comme toutes les optiques Minolta.

Julier

#21 Message Mer 15 Août 2007 17:05

Merci Romanoël,

J'ai suivi tes liens (car il n'y avait pas de vendeur sur ebay suisse) et l'objectif est en route...je me réjouis de l'essayer.

Autre question au détour: est t'il possible avec Photoshop ou un autre logiciel de diminuer le flou sur mes photos ?

J'imagine que non...mais Ă  tout hasard je vous pose la question !

Merci pour l'ensemble des conseils reçus jusqu'ici...

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »