A 100 / A200 enlevement du filtre I/R du capteur

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
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jr56
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#17 Message Mar 26 Mai 2009 13:47


younes a écrit :Salut a tous,

Juste une petite question pour les amateurs d'astronomie,
pourquoi vouloir enlever le filtre IR pour observer des longueurs d'ondes qui se trouve dans le spectre du visible (400-800 nm), la raie a Halpha est a 656 nm pile poil dans le rouge. Cela voudrait dire que le filtre IR filtre aussi dans le visible :!:
Si je prend une photo d'un objet rouge, alors 80 % de l'intensité lumineuse est perdu :?: :!:
Pouvez vous me dire alors comment réagit le capteur de nos appareils photos dans le spectre visible (sa sensibilité), c'est a dire quel est le pourcentage de perte pour chaque longueur d'onde du spectre visible (du rouge au bleu).

Merci, a +

Edit: j'ai trouvé quelques petites explications ici (pour les curieux) ;-)
http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv.htm

Ici la courbe de réponse du filtre Canon. Oui, les capteurs numériques étant naturellement très sensible au rouge et à l'infrarouge, contrairement à l'oeil hyumain, les filtres "IR" placés devant les capteurs numériques coupent assez tot dans le visible. Souvent il ne reste que 20% de transmission vers 650 nm.

Pour les pellicules argentiques, c'était variable.... On connaissait les pellicules qui allaient le plus loin dans le rouge.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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mero
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#18 Message Mar 26 Mai 2009 13:51


Bon sinon, les 2 verres : filtre IR et micro-lentilles sont collés, c'est plus compliqué que ça, car ça ne se fait pas sans casse définitive des 2, et ça demande un peu de taf pour les retirer sans endommager le capteur, et le nettoyage des poussières risque d'être compliqué aussi.
Faut démonter le capot inférieur (en dessous), puis l'arrière, retirer l'écran, les différentes plaques électroniques, faire gaffe aux ressorts, y'en a partout, et les connectiques sont fragiles. Le pack IR/microlentilles doit être attaqué à la dremel à mon avis et on remonte à l'inverse.... et c'est fini :glups:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

jr56
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#19 Message Mar 26 Mai 2009 13:56


Au fait, 400-800 nm pour le visible, c'est très optimiste.

Pour ma part, je dirai que 450-650 est plus réaliste, même si dans de bonnes conditions l'oeil perçoit encore un peu au-delà de ces limites (50nm de part et d'autre). Mais selon mes souvenirs après 700 nm, il n'y a plus rien...

Par contre certains animaux voient beaucoup plus loin dans l'infra-rouge ou l'ultra violet. des oiseaux ont un pigment sensible supplémentaire par rapport à l'oeil humain (je me souviens d'un article qui expliquait que les rapaces voyaient ainsi dans l'UV: ils détectent ainsi leurs proies de haut grace aux traces d'urile qui réfléchissent dans l'UV).
Les poissons vivants en profondeur voeint aussi dans l'UV, le rouge et l'IR du soleil ne pénétrant pas très loin sous l'eau.
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jr56
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#20 Message Mar 26 Mai 2009 14:02


mero a écrit :Bon sinon, les 2 verres : filtre IR et micro-lentilles sont collés, c'est plus compliqué que ça, car ça ne se fait pas sans casse définitive des 2, et ça demande un peu de taf pour les retirer sans endommager le capteur, et le nettoyage des poussières risque d'être compliqué aussi.
Faut démonter le capot inférieur (en dessous), puis l'arrière, retirer l'écran, les différentes plaques électroniques, faire gaffe aux ressorts, y'en a partout, et les connectiques sont fragiles. Le pack IR/microlentilles doit être attaqué à la dremel à mon avis et on remonte à l'inverse.... et c'est fini :glups:

Oui, sur certains Canon, il faut démonter l'arrière et enlever toute une série de connecteurs fragiles... pour accéder simplement aux deux vis tournées vers l'intérieur qui permettent de démonter le capteur et son filtre très facilement!

Il y a quelques as du tournevis et du fer à souder qui se sont spécialisés sur ce créneau. Mais tous ne font que du Canon à ma connaissance.

C'est aussi lors d'une présentation de l'un d'eux que j'ai découvert une astuce que Canon (et sans doute) d'autres utilisent sur des boitiers récents pour faire des économies de couts de production. Ils ont supprimé la pile interne qui permet de conserver diverses infos (date/heure, réglages personnalisés...) en tirant parti du fait que sur un boitier avec flash intégré, même sur une longue durée, le condensateur alimentant le tube éclair conserve toujours suffisamment d'électrons pour suppléer une pile de qques volts.
Seul problème avec ce système, quand on démonte ainsi le boitier, on se retrouve avec toute une partie ou traîne un potentiel de plusieurs milliers de Volt (alors qu'avant c'est très limité à la zone du condensateur). Eviter de laisser trainer les doigts ou tout outil métallique là où il ne faut pas!


Ensuite, si on veut réutiliser aussi le boitier en photo terrestre, (voire en astro si on ne veut pas photographier avant tout de l'IR) il faut remettre un filtre IR Cut, mais laissant passer le 656 nm. C'est la société Baader (voir mon lien plus haut) qui s'est spécialisée dans ce créneau, avec même des filtres différents clipsables sans démontage dans la chambre réflex.
Mais BdB manuelle obligatoire (trop de rouge maintenant) et pb. de MaP auto me semble-t-il (pour la même raison, les rayonnements très rouge devienent plus abondants et ne focalisent pas au même endroit que le bon vieux vert.jaine qui correspond au max. de sensibilité de l'oeil humain.
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mero
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#21 Message Mar 26 Mai 2009 14:05


La vis avec capteur/filtre son bien accessibles une fois que t'as tout démonté, mais c'est pour retirer les filtres du capteurs que c'est plus chaud, car ils sont collés.
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#22 Message Mar 26 Mai 2009 14:05


merci :mrgreen: je vais donc tacher de trouver quelqu'un de qualifier et délicat !
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
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Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash


jr56
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#23 Message Mar 26 Mai 2009 14:10


Je parlais bien des Canon où le filtre se sépare facilement du capteur.

Bon, encore une caractéristique qui ne va pas aider à utiliser les Sony en photo astro! :cry:
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#24 Message Mar 26 Mai 2009 14:25


jr56 a écrit :Les poissons vivants en profondeur voeint aussi dans l'UV, le rouge et l'IR du soleil ne pénétrant pas très loin sous l'eau.

Les UV non plus... :wink:

Bertrand T
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#25 Message Mar 26 Mai 2009 20:50


younes a écrit :pourquoi vouloir enlever le filtre IR pour observer des longueurs d'ondes qui se trouve dans le spectre du visible (400-800 nm), la raie a Halpha est a 656 nm pile poil dans le rouge. Cela voudrait dire que le filtre IR filtre aussi dans le visible :!:
Ă€ 800 nm tu es dans l'infrarouge pur ! Le film Kodak HIE est sensible jusqu'Ă  850 nm mais les N&B Konica ou Maco ne vont que jusqu'Ă  750 nm avec un maximum Ă  720 nm.
La raie Halpha est à la limite du visible (ça va dépendre des individus) et les filtres anti-IR commencent à bien couper — enlevant effectivement un morceau de rouge visible.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

younes
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#26 Message Mar 26 Mai 2009 21:33


Génial, merci pour toutes ces infos :D


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