tazul a écrit :Je constate très régulièrement des yeux fermés lorsque je prends mes photos avec le flash interne...
est ce que vous avez les mêmes difficultés
je constate le pb en utilisant divers objectifs (même mon, km 28-75 avec la puce D) et même en désactivant l'antishake.
il semble que le flash soit trop puissant non
avez vous compris le choix de la vitesse fait par l'appareil pour les photos avec flash interne.. qu'importe l'ouverture du diaph, il reste Ă la mĂŞme vitesse... ?

En ce qui concerne les yeux fermés, je n'ai pas remarqué le problème. Je ne prend pas beaucoup de photos de personne au flash, d'ailleurs.
Tu utilises le mode "yeux rouges" ?
Pour le choix de la vitesse, cela dépend du mode employé.
Si tu es en mode A, il va se limiter aux vitesses inférieures à 1/125 s avec l'AS et inférieures à 1/160 s sans AS, quelque soit ton diaphragme. Il choisira la vitesse en fonction de la focale de l'objectif utilisé. Au plus longue la focale au plus court le temps d'exposition. Avec un 135 mm, il choisira 1/100 s, avec un 300 mm, 1/125, avec un 24 mm 1/60 s, etc.
Tu as le contrĂ´le total du diaphragme.
En mode S, c'est toi qui sélectionne la vitesse. De nouveau, tu as le choix des vitesses inférieures à 1/125 s et 1/160 s en fonction de la position du sélecteur de l'AS. L'appareil choisira une ouverture de diaphragme. Au plus tu choisiras un temps d'exposition long ou plus il va fermer le diaphragme. En réalité, il ne va commencer à fermer le diaphragme que si tu choisis des vitesses très très lentes, et cela dépendra de la focale de l'objectif utilisé et de la luminosité ambiante. Longue focale et luminosité très faible, il ne commence à fermer qu'à 30 s d'exposition.
En mode P, cela doit être un mélange des deux. Je ne sais pas trop, je ne l'utilise jamais. Tout ce que je sais, c'est que avec le flash érigé le décalage programme (Ps, Pa) ne fonctionne pas. Tu peux bouger les molettes tant que tu veux, c'est lui qui commande. Je crois sans en être sûr que c'est la focale, le paramètre principal. Toujours pour éviter le flou de bouger.
Il y a moyen de se libérer de la limitation de vitesse d'expo en faisant de la synchro haute vitesse mais il faut un flash compatible (3600 HS (D) et 5600 HS (D)). Impossible avec le flash intégré.
En espérant n'avoir pas (trop) écrit de bêtises.
JP